Agenda
Création
Dans la trilogie Humain trop Humain, dont Paradox(al) est le troisième volet, il est question de notre condition humaine.
Pensé par François Veyrunes, cet univers dansé nous amène à réfléchir aux métamorphoses et aux paradoxes permanents auxquels chacun est confronté. Entre le calme-bouillonnant et le féminin-masculin, les interactions entre les 7 danseurs se déploient dans une écriture chorégraphique saisissante où la question de l’auto-organisation prend le pas sur le chaos.
Aldebert a le secret de la recette magique. Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes.
Son nouveau projet, Enfantillages 666, porté par Helldebert, son jumeau maléfique, fait la part belle à ce genre musical. Prêts pour un moment de rock’n’roll en famille ?
Pas seulement clown, Fissure est le maître incontesté de l’erreur, détenant tous les défauts du monde, des plus communs au plus inimaginables. Aussi il meurt. Mais Fissure meurt toutes les 5 minutes, et ses morts sont de drôles de morts. À force de mourir, il épuise la mort, la ridiculise un peu et il finit par en faire un élément de répétition.
Fissure nous soulage de nos propres imperfections, nos maladresses et nos hontes en les portant toutes. Il fait tout moins bien que tout le monde, c’est un héros de la nullité.
Don Juan scandalise et fascine par son élégance, son insolence et son audace, mais également par son comportement irrespectueux et sa quête de liberté. Cette dualité entre l’attrait du personnage et l’horreur qu’il peut inspirer est au cœur de la pièce, interrogeant nos valeurs et remettant en question nos idéaux.
Au sommet de son art, Molière nous étourdit. À l’instant où Don Juan l’éprouve, son amour semble puissant et authentique. À l’instant suivant, il est capable d’aimer avec autant de force quelqu’un d’autre.
Quatre artistes sur scène, quatre saisons qui se déclinent autour de quatre récits et nous voilà partis vivre les drolatiques mésaventures d’Ysengrin, le loup tourmenté par son neveu Goupil qui ne lui épargne rien.Retour ligne manuel
Dans une performance parfaitement synchronisée, un conteur s’empare des mots de l’auteur et les colore de ses multiples voix ; deux comédiennes donnent vie au conte et aux personnages grâce à la langue des signes et au mime pendant qu’un violoncelliste met en note et en rythme cette « chorégraphie signée » créant en live une partition musicale originale
Qu’il soit chanté, dansé ou joué, le thème de cette histoire est celui de la Résistance, et sous toutes ses formes !
Le 21 octobre 1943, l’ethnologue Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour faits de résistance. Avec ses camarades et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine Tillion cachée, rédige une opérette à Ravensbrück (Le Verfügbar aux enfers). Une manière de rentrer au cœur de cette terrible époque où l’ethnologue utilisait l’humour pour décrire leurs conditions de détention : une victoire de l’esprit contre la déshumanisation.
Dans le cadre des Journées de la Mémoire organisées par la Ville de Voiron
D’après Le Verfügbar aux enfers, éditions de la Martinière, 2015
Depuis 10 ans, un instrument extraordinaire est conservé au conservatoire de musique de Voiron : le gamelan balinais Sekar Sandat. Constitué de claviers de lames, de gongs en bronze et de tambours, il a une sonorité profonde, éclatante qui envoûte le public.
En étroite collaboration avec le Grand Angle, le Voiron Jazz festival et les Conservatoires de Voiron et Grenoble, le Festival Détours de Babel a imaginé un projet horsnorme et grand format, pour mettre en valeur ce gamelan au cœur d’un orchestre d’élèves : le L.O.V. (l’orchestre du pays voironnais) augmenté pour l’occasion d’élèves grenoblois.Retour ligne manuel
L’orchestre réunit cette année un ensemble de saxophones, trompettes, clarinettes et cors dont les sonorités rondes et puissantes feront rayonner les vibrations du gamelan. Roberto Negro, Nadia Ratsimandresy, Samar Abou Jaoude seront les compositeurs d’une musique qui se veut joyeuse et pleine de vie, parfois improvisée, s’inspirant des mosaïques de rythmes et de la texture vibrante propre au gamelan.
Pour ouvrir ce magnifique concert, un kecak (chœur de tradition balinaise) réunissant des élèves et habitants d’Annecy, de Voiron, de Grenoble emmènera le public dans une flamboyante chorégraphie collective.
Dans le cadre du Voiron Jazz Festival et du Festival Détours de Babel
C’est un cru de 12 ans d’âge qui se bonifie avec le temps !
Après 1 million de spectateurs à travers le monde, Irish Celtic Spirit of Ireland est de retour.
Découvrez l’histoire de Paddy Flynn, ce vieil irlandais alcoolique, propriétaire de son pub depuis des décennies, sur le point de le léguer à son fils. Ce dernier, insouciant, préfère danser plutôt que servir les clients du Irish Celtic Pub. Avant de devenir propriétaire, Diarmuid doit apprendre l’histoire de son pays. Venez découvrir les légendes, les chansons, les danses et les mystères de l’île d’émeraude…
Un mélange de spectacle et de danse énergique sur une musique live celtique.
Votre playlist, votre concert unique
Après le lumineux et exaltant n°9 Tour, Jenifer revient sur scène pour partager un moment unique et intime autour de son répertoire avec JUKE BOX TOUR.
Et c’est vous qui choisissez la playlist !* Une expérience unique qui vous permettra de choisir parmi une large sélection de ses chansons celles qui seront interprétées sur scène chaque soir.
Comment ça marche ? Dès votre arrivée dans la salle, utilisez votre téléphone pour scanner le QR code du JUKE BOX TOUR et composer votre playlist parmi les titres proposés.
À quelques minutes de son entrée sur scène, Jenifer découvrira votre sélection coup de cœur. Votre concert deviendra un spectacle fait sur mesure, rien que pour vous.
*Le public pourra compléter une playlist pré définie.
Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a-t-il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ? Rebondissements et coups de théâtre s’enchaînent à un rythme d’enfer, une comédie de boulevard servie avec talent.