Agenda
Embarquez pour les Orients de Lucien Mainssieux ! Cette exposition temporaire inédite explore ses voyages et inspirations à travers trois salles thématiques présentant plus de 70 œuvres et archives, enrichies de prêts exceptionnels.
Marcher dans le paysage, errer, se remplir les yeux et les poches, rapporter ce qui peut l’être, faire le tour, revenir à l’atelier, dessiner les récoltes, les faire siennes.
Je dessine comme on collectionne : les couvertures de livres, les images encyclopédiques, les vieux papiers, les photographies ou les cartes postales, les œuvres et les choses vues.
Consciencieusement, je recopie le monde …et mes souvenirs.
Venez découvrir notre exposition temporaire sous un autre angle grâce à une visite guidée orientée sur les femmes dans la peinture orientaliste.
Exposition photos de Rome réalisée par les membres du club photo de la MJC.
Dans le cadre du Festival de Cinéma Italien de Voiron.
S’appuyant sur des figures célèbres et des témoignages inédits, l’exposition raconte l’histoire des femmes qui ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Du quotidien à la Résistance, elle aborde également le sujet de l’instrumentalisation du corps des femmes pendant les conflits armés.
Vernissage des expositions “Femmes, ce champ de bataille” et “Résister par l’art et la littérature”
Réalisé par Marie-Lise Alleman, organisé dans le cadre de la 4e édition des Journées de la mémoire.
Retrouvez le programme complet des Journées de la mémoire :
À l’issue de la projection du film, une discussion sera animée par Sophie Juliard, docteure en histoire spécialiste des pillages des ateliers d’artistes pendant l’occupation…
Projection du film « L’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi » réalisé par Brigitte Chevet, organisé dans le cadre de la 4e édition des Journées de la mémoire.
Retrouvez le programme complet des Journées de la mémoire :
Dans l’Europe soumise au joug allemand, toute forme d’opposition est muselée. Arts, littérature, presse sont étroitement contrôlés et mis au service des régimes autoritaires. Dans les ghettos, les prisons et les camps de tous types, l’art devient un moyen à la fois d’échapper à la réalité mais aussi, et surtout, de fixer des témoignages sur ce qui se déroule alors dans ces endroits où la mort constitue souvent l’horizon probable.
Vernissage des expositions “Femmes, ce champ de bataille” et “Résister par l’art et la littérature”
Proposée par le Mémorial de la Shoah, organisé dans le cadre de la 4e édition des Journées de la mémoire.
Retrouvez le programme complet des Journées de la mémoire :
Exposition « Femmes, ce champ de bataille »
Exposition « Résister par l’art et la littérature »
Exposition « Résister par l’art et la littérature »
Organisé dans le cadre de la 4e édition des Journées de la mémoire.Retrouvez le programme complet des Journées de la mémoire :
Vernissage de l’exposition des 30 clichés réalisée par le club photo de la MJC de Voiron.
Dans le cadre de son exposition temporaire le musée Mainssieux vous propose une conférence de l’historienne de l’art Virginie Cauchi.