Agenda
Grégor et moi est la dernière création en cours du chorégraphe Joseph Aka. Il s’agit d’une pièce chorégraphique pour un danseur et un contreténor, inspirée de La Métamorphose de Franz Kafka.
Grégor Samsa travaille comme vendeur pour faire vivre ses parents et sa soeur. Un jour il se réveille transformé en un « monstrueux insecte », se lève pour partir travailler et se rend compte du changement de son corps et de sa voix
La voix raconte et le mouvement laisse voir la lente transformation de Grégor, le rétrécissement de sa vie jusqu’au huis-clos de sa chambre où son corps se dégrade, où son esprit demeure, où ses souvenirs errent.
Peut-on vivre et comment vivre, quand l’espace, les interactions et les moyens humains se confinent, se réduisent, se séquestrent ?
Mythèmes est le résultat d’une fusion artistique réunissant un compositeur, un duo de ballet, un plasticien et une harpiste. Ensemble, ils créent des rituels actuels inspirés de notre rapport aux technologies intelligentes, mêlant musiciens et robots. Une exposition des mystères de notre époque hyper-technologique exposés en un lieu où des robots observent des humains qui, à leur tour, observent l’environnement.
Cette forme hybride est présentée au MALP, où les chorégraphies, les chants, la musique et les sculptures robots viendront habiter l’environnement créé par les objets chargés d’Histoire présentés au sein du musée.
Un double plateau dont les mélodies emportent aux quatre coins du monde.
Le nouveau spectacle de Vidala, Una historia Americana, est un train que l’on prend et qui serpente, comme les routes andines, à travers des paysages culturels sud-américains. Une histoire particulière : celle d’auteurs qui, grâce à leur travail, ont aidé des peuples entiers dans une dynamique de résistance et d’espoirs, dans de profonds moments d’unité autour de la musique, qu’elle soit joyeuse ou grave.
Vidala a choisi d’arranger de manière résolument moderne cette musique métissée : le bootleneck côtoie le bombo traditionnel argentin, les tambours bata de Cuba s’invitent dans les chansons argentines ou chiliennes, sans oublier les arrangements vocaux.
Changement de décor avec Arash Sarkechik, musicien aguerri et polyinstrumentiste d’origine iranienne, qui nous embarque dans son nouveau projet musical, Bazaari, un carnet de voyages composé de titres solaires et dansants.
Accompagné d’un combo de talentueux musiciens en quartet (Oud, Basse, Batterie, Guitare, percussions, Programmations), il nous enchantera avec ses arrangements modernes hauts en couleurs, d’où se dégagent l’esprit nomade d’un artiste qui semble traversé par les « ailleurs » et nourri par ses rencontres, notamment de par ses nombreux voyages en Afrique du Nord, mais aussi au Cap Vert, au Liban, ou encore au Guadeloupe.
Un vibrant hommage à ces 3 légendes de la chanson française, Johnny HALLYDAY, Eddy MITCHELL et Jacques DUTRONC,
Vous retrouverez quelques-uns des plus grands standards qui ont traversé toutes ces années et qui restent gravés dans la mémoire collective. Vous serez séduit et captivé par la qualité d. ’interprétation et l’énergie qui enflamment la scène et le public. Présenté par L’Association Choeur de France Provence pour plus de 2h de show.
À l’occasion de ses 15 ans, le Soldat Rose revêt son plus beau costume dans une nouvelle mise en scène. Le célèbre contre musical, composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud, fait un retour triomphal.
C’est l’histoire du Petit Joseph, qui, lassé du monde des adultes, se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Lorsque la nuit tombe, caché dans un rayon, il voit alors les jouets s’animer. Joseph va alors croiser plusieurs personnages qui l’observent avec étonnement. Un jouet sort du lot : le Soldat Rose. Il est depuis de longues années dans le grand magasin, car personne ne veut de lui. Les garçons n’aiment pas sa couleur rose et les petites filles ne veulent pas d’un soldat.
Joseph va vivre, le temps d’une nuit, une aventure extraordinaire à parcourir les rayons à la rencontre de tous ces personnages avec « ses yeux d’enfants ».
Après deux superbes projets parallèles, Jazz cool avec des artistes internationaux sur Frenchy ou encore en duo en Zénith dans toute la France avec son père Jacques Dutronc, Thomas revient avec la recette du bonheur.
Un projet de scène qui saura tirer parti de toutes ses aventures passées : en route vers un spectacle étonnant, faisant le grand écart entre une musique pure acoustique et une Pop moderne actuelle, entre l’émotion procurée par certaines chansons, l’envolée virtuose sur d’autres et la camaraderie entre les membres de l’orchestre.
Création
Dans la trilogie Humain trop Humain, dont Paradox(al) est le troisième volet, il est question de notre condition humaine.
Pensé par François Veyrunes, cet univers dansé nous amène à réfléchir aux métamorphoses et aux paradoxes permanents auxquels chacun est confronté. Entre le calme-bouillonnant et le féminin-masculin, les interactions entre les 7 danseurs se déploient dans une écriture chorégraphique saisissante où la question de l’auto-organisation prend le pas sur le chaos.
Aldebert a le secret de la recette magique. Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes.
Son nouveau projet, Enfantillages 666, porté par Helldebert, son jumeau maléfique, fait la part belle à ce genre musical. Prêts pour un moment de rock’n’roll en famille ?
Pas seulement clown, Fissure est le maître incontesté de l’erreur, détenant tous les défauts du monde, des plus communs au plus inimaginables. Aussi il meurt. Mais Fissure meurt toutes les 5 minutes, et ses morts sont de drôles de morts. À force de mourir, il épuise la mort, la ridiculise un peu et il finit par en faire un élément de répétition.
Fissure nous soulage de nos propres imperfections, nos maladresses et nos hontes en les portant toutes. Il fait tout moins bien que tout le monde, c’est un héros de la nullité.