Agenda
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par le Collectif Goujes de là (38).
Depuis des siècles, les femmes subissent violences et injustices, quelles que soient les époques ou les cultures. Certaines tombent, d’autres résistent et se redressent. Des femmes et des hommes se mobilisent et luttent dans leur foyer, dans la rue, dans les associations, dans les instances politiques, dans les tribunaux… D’autres écrivent des poèmes, des chansons, des romans, des pièces de théâtre pour que la violence ne se répande pas dans le silence. Juste des femmes rend hommage aux victimes et aux combattantes. C’est un geste d’amour et de respect au travers des textes notamment d’Anne Sylvestre, Bernard-Marie Koltès, Dorothy Parker, Taslima Nasreen, Magali Mougel, Linda Lemay, Virginie Despentes, Forough Farrokhzad, Sylvain Tesson, Maram al-Masri, Georges Moustaki, Hanadi Zarka, Francis Bebey, Clara Luciani, Linda McLean, Yves Jamait, Georges Brassens, Arthur H… Ce n’est pas que du théâtre, que des lectures, que des chansons… C’est tout ça à la fois.
Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la Compagnie 1605 & L’ermite bâton (38).
Récit d’un jeune engagé volontaire, capturé en 1943. Après deux années de captivité à Buchenwald il témoigne de l’atrocité de ce convoi du 7 avril 1945. Bien des années après, l’auteur tirera de ses notes et de sa mémoire ce témoignage de ce que l’homme peut produire de plus monstrueux, sans toutefois oublier la fraternité de certains prisonniers entre eux. Au retour, comment expliquer l’inimaginable ?
Spectacle en résonance avec les 3èmes Journées de la Mémoire, initiées par la Ville de Voiron.
Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et superficielle.
Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même) si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner.
Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée… et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée !
Nous vous proposerons de démarrer la soirée à 19h, en dégustant un bol de soupe en chansons : l’association « Le Rigodon » (accueil de jour) cuisinera les bons légumes de son jardin solidaire et vous fera entendre sa chorale, formée par des personnes accueillies et des bénévoles.
Nous poursuivrons par un temps de jeu : le Monopoly retrouvera sa fonction première en mettant en avant les inégalités qui traversent notre société.
Enfin, une projection débat clôturera la soirée, avec le film « AU CLAIR DE LA RUE » de Julien Goudichaud, qui nous conte justement l’histoire d’une chorale.
L’épicerie solidaire Amandine, qui accueillera la soirée, n’est pas extensible : si vous voulez être sûr⋅e de pouvoir participer, arrivez à l’heure !
L’association Pays Voironnais en Scène organise :
Un Festival Pop’Rock avec 4 groupes de musique qui se succéderont le Vendredi 18 Octobre 2024 de 20h à 1h du matin à la Salle des Fêtes de Voiron.
Buvette et petite restauration sur place
Infos et Billetterie : https://www.paysvoironnaisenscene.fr/festival-pop-rock-voironnais/billetterie-festival/
Après avoir conquis 500 000 spectateurs avec son précédent spectacle, Inès Reg revient sur scène avec “On est ensemble”, un rendez-vous qui promet un humour inimitable, un franc-parler et beaucoup d’auto-dérision.
Ines est révélée au grand public en 2019 avec une vidéo ayant fait le tour d’Internet où son style de comédie rafraîchissant et authentique allié à sa personnalité explosive et sa complicité avec ses fans la mènent à un succès phénoménal au devant de la scène humoriste française.
C’est grâce à son don unique pour réunir son public et créer des moment de partage, de rires sans retenue que ce nouveau spectacle est annoncé impertinent, regorgeant de blagues ingénieuses, d’observations perspicaces et d’éclats de rires.
Salle numérotée
Tarif unique : 49 €
Les objets deviennent acteurs d’un paysage poétique, où chacun est libre d’interagir avec eux. La Compagnie Kay, dont le nom signifie être et l’essence en quechua, offre aux tout-petits une expérience sensorielle immersive et ludique dans un espace coloré où l’écoute et la participation se mêlent harmonieusement.
Ces instants d’éveil sont également des opportunités de partage avec les accompagnants, transformant ainsi le lieu quotidien en un espace spectaculaire adapté aux plus petits.
Diffusion soutenue par le Département de l’Isère dans le cadre du réseau des Scènes ressources en Isère
L’association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région Voironnaise en collaboration avec la Compagnie Vocale propose un spectacle musical « PARADIS BLANC ».
Chanteurs populaires partis trop tôt, Michel Berger, Daniel Balavoine, France Gall, Johnny Halliday seront à l’honneur.
Les Racomptoirs s’assoient avec vous et trinquent, avec le plaisir de partager des pensées, des sons, des mots… Ils assemblent des morceaux de textes et de chansons. Un moment unique, hors du commun ! Une expérience à vivre.