Sortir Ă  Voiron

Agenda

Jan
19
ven
Exposition Photo-Synthèse @ Au Café’Broc Le Grenier
Jan 19 @ 09:00 – Mar 2 @ 14:00

N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant échapper à l’idée de cueillir et pêcher ce que la nature et la lumière, généreuses, nous offrent.

Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prétention au réalisme, c’était renoncer aux catégories simplificatrices et aussi à la perspective. Après quelques décennies d’accumulation d’images assez « précises » dont l’intention se déduisait de leur contenu, je me suis laissé porté par d’autres intuitions.

Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.

Mon attention a d’abord été attirée par les sous-bois de conifères où la verticalité des troncs se montrait le plus souvent sous des éclairages peu contrastés. L’enchevêtrement monotone des différents plans crée une perspective peu dynamique, chacun se rétrécissant au fur et mesure de son éloignement du devant de la scène. L’impression de mur prévaut.

La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt m’a appris sur moi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessé d’évoluer ces dernières années, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes s’abandonnant à l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultérieur m’a conduit d’une intention d’abord impressionniste à des représentations plus abstraites.

Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (étang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposées comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libérant ce qui était oppressant dans les sous-bois.

Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivité joue aux renversements et déborde le besoin de repères convenus : le béton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mêlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revêtir d’écailles en habit de lumière.

 

Vernissage le 19 janvier Ă  partir de 17 heures Ouverts tous les jours 9 h 00 Ă  14 h 00, sauf le mercredi et le dimanche, et le vendredi de 17 h 30 Ă  20 h 00

FĂ©v
7
mer
Femmes Remarquables de l’Isère – Exposition @ MĂ©diathèque Philippe-Vial
Fév 7 – Mar 1 Jour entier

Pionnières, hĂ©roĂŻnes, cĂ©lèbres ou inconnues, elles sont natives de l’Isère, de passage ou d’adoption…Par leur talent, leur esprit, leurs capacitĂ©s d’action ou d’innovation, elles ont toutes honorĂ© notre dĂ©partement. Artistes, Ă©crivaines, cheffes d’entreprises, militantes, rĂ©sistantes, femmes politiques, scientifiques ou sportives, elles ont toutes Ă©tĂ© reconnues par leurs pairs. Une exposition conçue par Brigitte PĂ©rilliĂ©, prĂ©sidente de l’association Les Egales dans le cadre du festival Talents Hauts organisĂ© par l’association Alter&gales et sa prĂ©sidente Arlette Gervasi. Vernissage suivit d’une confĂ©rence le 7mercredi 7 fĂ©vrier Ă  18h. EntrĂ©e libre

FĂ©v
14
mer
Thierry Martenon « De bois et d’encre » @ Galerie Place Ă  l'ART
Fév 14 @ 14:30 – Mar 16 @ 18:30

Thierry Martenon « De bois et d’encre »

Thierry Martenon est un enfant des montagnes. La montagne de Thierry, c’est la Chartreuse. Un massif rĂ©putĂ© pour ses forĂŞts. De fait, Thierry Martenon sculpte le bois. Il le sculpte avec les outils de touiours, mais avec la sensibilitĂ© d’auiourd’hui. Panneaux muraux monumentaux, totems verti-caux, groupes de sculptures Ă©troitement agencĂ©es : refusant toute figuration, Thierry Martenon parie sur le rythme, la plasticitĂ©, l’harmonie des formes, la sensualitĂ© du matĂ©riau, la surprise d’une texture et la quĂŞte de l’Ă©pure.

du 14/02 au 16/03/2024 VERNISSAGE le vendredi 16 février à 18h

Le jeudi 29 fĂ©vrier Ă  18h30 Rencontre-dĂ©dicace avec Thierrv Martenon et Jean-Louis Roux autour de leur beau livre publiĂ© rĂ©-cemment aux Ă©ditions GlĂ©nat. L’artiste sera prĂ©sent Ă  la galerie les samedis 17 fĂ©vrier, 2 mars et 16 mars, ainsi que le jeudi 29 fĂ©vrier et le mercredi 6 mars.

Du mercredi au samedi de 14h30 Ă  18h30

FĂ©v
17
sam
Céline Chicote «13π, tour de piste» @ La Théorie des Espaces Courbes
Fév 17 @ 14:30 – Mar 17 @ 18:00

Peinture, installation in situ

Céline Chicote nous invite à voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la représentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est lié à la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placé-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nécessité pour les humains de se déplacer, comme le font les peuples nomades et les circassiens.

La question du dĂ©placement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer Ă  l’intĂ©rieur de cette peinture, oĂą les personnages en mouvement font Ă©cho Ă  notre propre mouvement et d’accĂ©der, par cette expĂ©rience intime, Ă  une forme d’universalitĂ©.

Exposition : du 17 février au 17 mars 2024 Ouverture au public : mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 à 18h00 Vernissage : samedi 17 février à partir de 18h00 Rencontre avec l’artiste : dimanche 18 février de 10h00 à 12h00 Conférence de Fabrice Nesta : dimanche 17 mars à 10h00 (durée 2 heures)

Mar
2
sam
Atelier Repair Café Pays Voironnais @ Centre social Charles Béraudier
Mar 2 @ 09:00 – 12:00

L’atelier Repair CafĂ© se dĂ©roulera le samedi 2 mars de 9h Ă  12h au Centre Social BĂ©raudier.

Entrée libre

Ateliers amateurs – Gamelan Balinais @ Conservatoire de Voiron
Mar 2 @ 10:00 – Mar 3 @ 18:00

Retrouvez-nous au Conservatoire de Voiron afin de dĂ©couvrir une nouvelle culture grâce Ă  une pratique instrumentale d’un Gamelan Balinais ! Plusieurs week-ends vont sont proposĂ©s pour vous perfectionner.

Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, il vous suffit de demander une fiche d’inscription auprès de : conservatoire@ville-voiron.fr

Concert Trema @ Salle des FĂŞtes de Voiron
Mar 2 @ 20:30

Concert TREMA avec Breakmatter, Revesty et Stan Groove Us Trio

Mar
3
dim
JournĂ©e de la mĂ©moire – Inauguration @ Cimetière
Mar 3 @ 11:00

Inauguration de la plaque mĂ©morielle rappelant l’assassinat le 21 avril 1944 par le Milice de Markus Klahr, Abraham Salik et Kadisch Kornblum.

Un dimanche en Poésie @ Centre des cultures du monde
Mar 3 @ 16:30 – 18:00

Autour d’un chocolat chaud nappĂ© de gourmandises, la poĂ©sie s’impose comme un message gravĂ© dans nos souvenirs, leur mĂ©lodie grave ou lĂ©gère s’accompagne de sons, d’images douces, drĂ´les, Ă©mouvantes et plus encore…

Mar
4
lun
Voiron Jazz Festival 2024 – Semaine Pas Banale – « A la recherche de sa voix » @ Conservatoire de Voiron
Mar 4 @ 16:30 – Mar 6 @ 20:00

La semaine précédant le Voiron Jazz Festival, le Conservatoire de Voiron organise une « Semaine pas banale » dans laquelle des ateliers sont proposés. Parmi ces ateliers certains sont ouverts à tous, alors rejoignez-nous !

Sur réservation : conservatoire@ville-voiron.fr

  • « A la recherche de sa voix » : A partir de 13 ans

Lundi 4 mars de 16h30 Ă  18h / Mardi 5 mars de 16h30 Ă  17h30 / Mercredi 6 mars de 18h30 Ă  20h

Vous avez quelle voix ? Soprano, Alto, Ténor, Baryton ? Chaque voix est unique, mais par quel moyen et quels critères peut-on définir votre tessiture ? Dans la musique vocale, les voix différentes présentent différents caractères. Venez découvrir ce monde de la voix plein de couleurs et de caractères.

 

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • CommunautĂ© de Communes du Pays Voironnais
  • MJC MosaĂŻque
  • Conservatoire De Voiron