Sortir Ă Voiron Agenda CatĂ©gories FĂŞtes, manifestations, visites Spectacles, concerts, festivals Foires, marchĂ©s Puciers Expositions, salons Lotos, soirĂ©es, thĂ© dansants Ateliers Rencontres et animations sportives ConfĂ©rences, forums, dĂ©bats AssemblĂ©es, permanences, rĂ©unions CommĂ©morations SolidaritĂ© Agenda Agenda Jour Mois Semaine janvier – fĂ©vrier 2024 Jan – FĂ©v 2024 Tout plier Tout dĂ©plier Jan 10 mer Exposition MULTIPLES 24 “variations” @ Galerie Place Ă l'ART Billets Jan 10 @ 14:30 – FĂ©v 10 @ 18:30 En fĂ©vrier 2015, l’Ă©quipe de Place Ă l’ART lançait l’idĂ©e d’une exposition collective annuelle sur le thème du multiple. “Multiples” est toujours un dĂ©fi crĂ©atif pour les artistes, il s’agit de trouver les moyens de rĂ©aliser une idĂ©e qui peut ĂŞtre rĂ©pĂ©tĂ©e maintes fois, qui existe en plusieurs exem-plaires. Cette annĂ©e, le thème “Variations” invite les artistes Ă transformer, changer, augmenter ou dimi-nuer la taille, la forme ou la couleur en restant un multiple. Isabelle BAECKEROOT Émilie CHAUMET Nadine CLAVEL ROUSSET Michèle COSTA Anne DAUCOURT Christian DELL’OVA Françoise DUCHENE Anne FERRIER Emmanuelle GALLICE Christiane JAILLET Claire LE CHATELIER Blandine LECLERC Catherine MAMET Monique NAVIZET Nathalie PAPAPIETRO Corinne PENIN Emmanuelle RADZYNER Sonia SERRANO Christiane SINTES The Street Yeti Françoise THOUIN Du 10/01 au 10/02/2024 VERNISSAGE le vendredi 12 janvier Ă 18h PrĂ©sence des artistes tous les samedis pendant la durĂ©e de l’exposition. Du mercredi au samedi de 14h30 Ă 18h30 Jan 19 ven Exposition Photo-Synthèse @ Au Café’Broc Le Grenier Billets Jan 19 @ 09:00 – Mar 2 @ 14:00 N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant Ă©chapper Ă l’idĂ©e de cueillir et pĂŞcher ce que la nature et la lumière, gĂ©nĂ©reuses, nous offrent. Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prĂ©tention au rĂ©alisme, c’était renoncer aux catĂ©gories simplificatrices et aussi Ă la perspective. Après quelques dĂ©cennies d’accumulation d’images assez « prĂ©cises » dont l’intention se dĂ©duisait de leur contenu, je me suis laissĂ© portĂ© par d’autres intuitions. DĂ©passant la composition des Ă©lĂ©ments dans un espace Ă deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthĂ©tiques, creusent en profondeur. Les formes trop Ă©videntes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremĂŞlent pour constituer un substrat, oĂą chacun peut entrer en rĂ©sonance dans la familiaritĂ© de ses chemins secrets. Mon attention a d’abord Ă©tĂ© attirĂ©e par les sous-bois de conifères oĂą la verticalitĂ© des troncs se montrait le plus souvent sous des Ă©clairages peu contrastĂ©s. L’enchevĂŞtrement monotone des diffĂ©rents plans crĂ©e une perspective peu dynamique, chacun se rĂ©trĂ©cissant au fur et mesure de son Ă©loignement du devant de la scène. L’impression de mur prĂ©vaut. La rĂ©alitĂ© est plus complexe, arbres et vĂ©gĂ©tation sont emmĂŞlĂ©s. La forĂŞt m’a appris sur moi-mĂŞme dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessĂ© d’évoluer ces dernières annĂ©es, mais la nature est toujours lĂ , plus proche, synthèse d’élĂ©ments vĂ©gĂ©taux et de songes s’abandonnant Ă l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultĂ©rieur m’a conduit d’une intention d’abord impressionniste Ă des reprĂ©sentations plus abstraites. Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (Ă©tang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposĂ©es comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libĂ©rant ce qui Ă©tait oppressant dans les sous-bois. Et l’eau n’est pas prĂ©sente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou cĂ´tières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mĂŞmes… De quoi reconsidĂ©rer la rigiditĂ© des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivitĂ© joue aux renversements et dĂ©borde le besoin de repères convenus : le bĂ©ton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mĂŞlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revĂŞtir d’écailles en habit de lumière. Vernissage le 19 janvier Ă partir de 17 heures Ouverts tous les jours 9 h 00 Ă 14 h 00, sauf le mercredi et le dimanche, et le vendredi de 17 h 30 Ă 20 h 00 FĂ©v 7 mer Femmes Remarquables de l’Isère – Exposition @ MĂ©diathèque Philippe-Vial Billets FĂ©v 7 – Mar 1 Jour entier Pionnières, hĂ©roĂŻnes, cĂ©lèbres ou inconnues, elles sont natives de l’Isère, de passage ou d’adoption…Par leur talent, leur esprit, leurs capacitĂ©s d’action ou d’innovation, elles ont toutes honorĂ© notre dĂ©partement. Artistes, Ă©crivaines, cheffes d’entreprises, militantes, rĂ©sistantes, femmes politiques, scientifiques ou sportives, elles ont toutes Ă©tĂ© reconnues par leurs pairs. Une exposition conçue par Brigitte PĂ©rilliĂ©, prĂ©sidente de l’association Les Egales dans le cadre du festival Talents Hauts organisĂ© par l’association Alter&gales et sa prĂ©sidente Arlette Gervasi. Vernissage suivit d’une confĂ©rence le 7mercredi 7 fĂ©vrier Ă 18h. EntrĂ©e libre FĂ©v 8 jeu ConfĂ©rence – Yasmin Pishva, professeure d’italien @ Maison Saint Pierre Billets FĂ©v 8 @ 14:30 – 16:00 L’intercomprĂ©hension, une approche pour apprendre rapidement les langues de la mĂŞme famille. Voulez-vous connaĂ®tre une mĂ©thode pour apprendre rapidement Ă comprendre une langue Ă©trangère et arriver Ă interagir avec un natif ? Il s’agit de l’approche dite inter comprĂ©hensive dans laquelle des personnes parlant des langues de la mĂŞme famille peuvent se comprendre sans faire de gros efforts d’apprentissage. SĂ©ance dĂ©bat “Vivre avec les loups” @ CinĂ©ma PASSrL LES ECRANS Billets FĂ©v 8 @ 20:00 Echange avec 2 bĂ©nĂ©voles de l’association “FERUS” Ă l’issue de la projection. FERUS c’est l’association Nationale pour la dĂ©fense et la sauvegarde des grands prĂ©dateurs. Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation grands prĂ©dateurs / troupeaux domestiques. FĂ©v 12 lun RĂ©union – Conseil de Quartier 1 @ Espace William Gozzi Billets FĂ©v 12 @ 20:00 Conseil de Quartier Souillet / Vouise / BelvĂ©dère / Sermorens (CQ1) Lundi 12 FĂ©vrier Ă 20h Espace Gozzi, Place Jacques-Antoine GAU FĂ©v 15 jeu ConfĂ©rence @ Maison Saint Pierre (Ă cĂ´tĂ© de l'Ă©glise St Pierre) Billets FĂ©v 15 @ 14:30 – 16:00 GĂ©rard Mick, MĂ©decin Neurologue “Qu’est-ce que le parcours de santĂ© d’une personne en 2024”. Etre Ă jour de sa cotisation Ă l’UPT FĂ©v 17 sam CĂ©line Chicote «13Ď€, tour de piste» @ La ThĂ©orie des Espaces Courbes Billets FĂ©v 17 @ 14:30 – Mar 17 @ 18:00 Peinture, installation in situ CĂ©line Chicote nous invite Ă voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la reprĂ©sentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est liĂ© Ă la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placĂ©-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nĂ©cessitĂ© pour les humains de se dĂ©placer, comme le font les peuples nomades et les circassiens. La question du dĂ©placement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer Ă l’intĂ©rieur de cette peinture, oĂą les personnages en mouvement font Ă©cho Ă notre propre mouvement et d’accĂ©der, par cette expĂ©rience intime, Ă une forme d’universalitĂ©. Exposition : du 17 fĂ©vrier au 17 mars 2024 Ouverture au public : mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 Ă 18h00 Vernissage : samedi 17 fĂ©vrier Ă partir de 18h00 Rencontre avec l’artiste : dimanche 18 fĂ©vrier de 10h00 Ă 12h00 ConfĂ©rence de Fabrice Nesta : dimanche 17 mars Ă 10h00 (durĂ©e 2 heures) Vernissage de l’exposition «13Ď€, tour de piste» @ La ThĂ©orie des Espaces Courbes Billets FĂ©v 17 @ 18:00 – 22:00 Vernissage en prĂ©sence de l’artiste. SoirĂ©e et repas partagĂ©s. Peinture, installation in situ CĂ©line Chicote nous invite Ă voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la reprĂ©sentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est liĂ© Ă la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placĂ©-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nĂ©cessitĂ© pour les humains de se dĂ©placer, comme le font les peuples nomades et les circassiens. La question du dĂ©placement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer Ă l’intĂ©rieur de cette peinture, oĂą les personnages en mouvement font Ă©cho Ă notre propre mouvement et d’accĂ©der, par cette expĂ©rience intime, Ă une forme d’universalitĂ©. Exposition : du 17 fĂ©vrier au 17 mars 2024 Ouverture au public : mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 Ă 18h00 Vernissage : samedi 17 fĂ©vrier Ă partir de 18h00 Rencontre avec l’artiste : dimanche 18 fĂ©vrier de 10h00 Ă 12h00 ConfĂ©rence de Fabrice Nesta : dimanche 17 mars Ă 10h00 (durĂ©e 2 heures) Gratuit Site de l’artiste http://celinechicote.com FĂ©v 18 dim Rencontre avec CĂ©line Chicote @ La ThĂ©orie des Espaces Courbes Billets FĂ©v 18 @ 10:00 – 12:00 Dans le cadre de l’exposition “13Ď€, tour de piste”, la TEC propose une rencontre avec CĂ©line Chicote qui Ă©voquera son parcours et dĂ©veloppera les raisons du travail très particulier qu’elle a imaginĂ© pour la TEC . Elle nous invite Ă voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la reprĂ©sentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est liĂ© Ă la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placĂ©-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nĂ©cessitĂ© pour les humains de se dĂ©placer, comme le font les peuples nomades et les circassiens. La question du dĂ©placement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer Ă l’intĂ©rieur de cette peinture, oĂą les personnages en mouvement font Ă©cho Ă notre propre mouvement et d’accĂ©der, par cette expĂ©rience intime, Ă une forme d’universalitĂ©. CĂ©line Chicote vit Ă Toulouse, elle expose gĂ©nĂ©ralement dans des lieux ouverts au grand public. Sa pratique artistique fait autant appel au travail manuel et Ă un savoir-faire transmis, qu’au travail intellectuel propre Ă la crĂ©ation artistique. Elle fabrique des images pour reprĂ©senter le corps et son mouvement dynamique. Les temps de rĂ©alisations sont visibles dans sa peinture, tout est encore prĂ©sent, le fond, le crayon, l’ébauche, les diffĂ©rentes matières. Elle transforme et redonne Ă voir des moments arrĂŞtĂ©s, souhaitant retenir ces instants suspendus tout en captant le mouvement et ses contradictions : l’acharnement et l’abandon, l’Ă©quilibre et le dĂ©sĂ©quilibre, la soumission et la confiance, l’apparence et la rĂ©alitĂ©. Les modèles qui inspirent son travail sont issus de la danse et surtout du cirque contemporain. Site de l’artiste http://celinechicote.com janvier – fĂ©vrier 2024 Jan – FĂ©v 2024 Abonnez-vous au calendrier filtrĂ© Ajouter au calendrier Timely Ajouter Ă Google Ajouter Ă Outlook Ajouter au calendrier Apple Ajouter Ă un autre calendrier Exporter vers XML