Agenda
Une exposition collective, présentée comme un espace mouvant où chaque artiste trouve sa place sans gêner le voisin. Une dizaine d’artistes qui questionnent aussi bien les matières et les techniques que les supports pour nous faire découvrir leur savoir-faire.
Lena von BUSSE
Gabriella KREWET Maryline COLENSON David LEBOURDONNEC Fred DYON Dominique LEDENMAT Pauline EFFANTIN Isabelle RAQUIN Laure KAN Elena RUBIES CERESdu 15/11 au 16/12/2023
VERNISSAGE le vendredi 17 novembre à 18hPrésence des artistes tous les samedis pendant la durée de l’exposition.
du mercredi au samedi de 14h30 à 18h3017h : Départ des coureurs de la Verti’Vouise.
18h : Départ des randonneurs de la Verti’Vouise.
19h30 : Remise des Prix de la Verti’Vouise.
Le Pays Voironnais Volley organise la 3ème édition, de « La journée des Volley et des Solidarités » qui se tiendra le samedi 16 décembre 2023 au gymnase de la Grande Sure de St Jean de Moirans.
Nous allons proposer un programme riche et dense avec pour maîtres mots : Le volley-ball autrement et les solidarités
Le programme de cette journée :
9h-11h : Baby-volley et Ecole de volley pour les enfants de 3 ans à 8 ans et Découverte du Sport Santé et des VolleyS Santé
11h-13h : Tournoi “Ramène tes potes”
Venue du Père Noël et distribution de friandises aux enfants
Tout au long de la journée, dépôt d’un jouet pour le Secours Populaire
Recette de la journée en partie reversée aux Restos du Coeur
13h-15h : Tournoi Intervilles
15h30 -17h : Tournoi de volley assis et initiation
18h –20h : Match de gala entre 2 équipes de Haut-Niveau de la région, dont le PVV
20h30 –2h : Tournoi de volley déguisé, ouvert à tous
Rendez vous sur notre site internet pour tous les détails et inscriptions : www.paysvoironnaisvolley.fr
Nous vous attendons nombreux au gymnase de la Grande Sure pour cette belle journée !
La course pédestre nocturne de Voiron revient le samedi 16 décembre prochain dans les rues de la ville. Le parcours adulte est une boucle de 1km à parcourir 4 fois pour la course individuelle. Il est aussi possible de composer un relai de 4 personnes pour partager l’effort en une boucle chacun.
3 courses enfants sont aussi au programme : micro lutins (400m) / mini-lutins (800m) / Lutins (1600m).Réservation : www.lavoironnaise.fr
Inscriptions directes : https://inscriptions.perfevent.com/lvcm2023En février 2015, l’équipe de Place à l’ART lançait l’idée d’une exposition collective annuelle sur le thème du multiple. « Multiples » est toujours un défi créatif pour les artistes, il s’agit de trouver les moyens de réaliser une idée qui peut être répétée maintes fois, qui existe en plusieurs exem-plaires.
Cette année, le thème « Variations » invite les artistes à transformer, changer, augmenter ou dimi-nuer la taille, la forme ou la couleur en restant un multiple.Isabelle BAECKEROOT
Émilie CHAUMET Nadine CLAVEL ROUSSET Michèle COSTA Anne DAUCOURT Christian DELL’OVA Françoise DUCHENE Anne FERRIER Emmanuelle GALLICE Christiane JAILLET Claire LE CHATELIER Blandine LECLERC Catherine MAMET Monique NAVIZET Nathalie PAPAPIETRO Corinne PENIN Emmanuelle RADZYNER Sonia SERRANO Christiane SINTES The Street Yeti Françoise THOUINDu 10/01 au 10/02/2024
VERNISSAGE le vendredi 12 janvier à 18h Présence des artistes tous les samedis pendant la durée de l’exposition. Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30Samedi 13 janvier sur le marché de Voiron
Stand Allemand : vente de bretzels et saucisses grillées
Mardi 16 janvier à 18h, salle Marcelle Boudias à Voiron
Conférence « Evolution de l’espace germanique dans l’Europe du 20ème siècle » par François Genton et Dieter Gold
Présentation du programme du 14ème Festival du Cinéma
Entrée libre
N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant échapper à l’idée de cueillir et pêcher ce que la nature et la lumière, généreuses, nous offrent.
Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prétention au réalisme, c’était renoncer aux catégories simplificatrices et aussi à la perspective. Après quelques décennies d’accumulation d’images assez « précises » dont l’intention se déduisait de leur contenu, je me suis laissé porté par d’autres intuitions.
Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.
Mon attention a d’abord été attirée par les sous-bois de conifères où la verticalité des troncs se montrait le plus souvent sous des éclairages peu contrastés. L’enchevêtrement monotone des différents plans crée une perspective peu dynamique, chacun se rétrécissant au fur et mesure de son éloignement du devant de la scène. L’impression de mur prévaut.
La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt m’a appris sur moi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessé d’évoluer ces dernières années, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes s’abandonnant à l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultérieur m’a conduit d’une intention d’abord impressionniste à des représentations plus abstraites.
Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (étang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposées comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libérant ce qui était oppressant dans les sous-bois.
Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivité joue aux renversements et déborde le besoin de repères convenus : le béton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mêlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revêtir d’écailles en habit de lumière.
Vernissage le 19 janvier à partir de 17 heures
Ouverts tous les jours 9 h 00 à 14 h 00, sauf le mercredi et le dimanche, et le vendredi de 17 h 30 à 20 h 00Pionnières, héroïnes, célèbres ou inconnues, elles sont natives de l’Isère, de passage ou d’adoption…Par leur talent, leur esprit, leurs capacités d’action ou d’innovation, elles ont toutes honoré notre département. Artistes, écrivaines, cheffes d’entreprises, militantes, résistantes, femmes politiques, scientifiques ou sportives, elles ont toutes été reconnues par leurs pairs.
Une exposition conçue par Brigitte Périllié, présidente de l’association Les Egales dans le cadre du festival Talents Hauts organisé par l’association Alter&gales et sa présidente Arlette Gervasi. Vernissage suivit d’une conférence le 7mercredi 7 février à 18h. Entrée libreBrigitte Périllé, présidente de l’association Les Egales vous propose une conférence sur les destins extraordinaires de femmes liées à l’Isère.Dans le cadre du festival Talents Hauts organisé par l’association Alter&gales et sa présidente Arlette Gervasi.