Sortir à Voiron

Agenda

Mar
28
mar
Avant-Première « SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX » @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Mar 28 @ 20:10 – Mar 29 @ 22:10

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot « Shazam ! »

Mar
29
mer
Histoires à écouter jusqu’à 5 ans @ Librairie Au Bord du Jour
Mar 29 @ 09:30 – 10:15

La librairie au bord a le plaisir de vous annoncer la création de moments histoires qui vous seront contées par Pierre Jacquet entre 9h30 et 10h/10h15 pour le plaisir des enfants comme des parents.

Jazzimut – Voiron Jazz Festival 2023 @ Restaurant / brasserie L'Absinthe
Mar 29 @ 18:30 – 22:30

Le restaurant brasserie l’Absinthe à Voiron vous propose une soirée musicale jazz tenue par le groupe Jazzimut à l’occasion du Voiron Jazz Festival 2023 !!

In Your Brass Band @ Café-concert Atmosphère
Mar 29 @ 20:00 – 21:00

Le brass band grenoblois In Your Brass, fanfare hip hop, est né en 2011 de la rencontre de quinze musiciens pro et amateurs de la région. Trompettistes, percussionnistes, trombonistes, saxophonistes et soubassophoniste ils rêvent aux célèbres fanfares US qui font exploser en cuivres l’énergie hip hop de la rue américaine. Le répertoire d’In Your Brass comprend des reprises, des arrangements originaux de tubes hip hop historiques ou récents. En parallèle, les compositions originales des membres du groupe trouvent leur place, donnant à In Your Brass son identité unique.

Avec : Malo Pietrzak, sax ténor ; Salvatore Virgone, Sax alto ; Alex Vermote, sax bar ; Gael Bouyer, Soubassophone ; Yannick Pannico, trombone ; Régis Degroisse, trombone ; Pierre Goiffon, trombone ; François Carrel, trompette ; David Bigre, trompette ; Michel Bordenet, trompette ; Christophe Rougier, percussions ; Olivier Goyeau, percussions ; Stéphane Bordenet, percussions. Le Voiron Jazz Festival est organisé par la Ville de Voiron.

Maxime Le Forestier / 1re partie : Nawel Dombrowsky @ Le Grand Angle
Mar 29 @ 20:00 – 22:00

Près de cinquante ans de carrière, seize albums studio et une victoire de la musique d’honneur en 2020, Maxime Le Forestier est de ces chanteurs qui se renouvellent sans cesse, et ce malgré le succès de grands titres repris sur scène et par le public comme San Francisco, Fontenay-aux-roses, Comme un arbre dans ma ville, Né quelque part… C’est dans sa jeunesse que Maxime Le forestier découvre Georges Brassens, et en 1979 il lui rend hommage pour la première fois. Il finit par consacrer à l’artiste et ses oeuvres une tournée au début des années 2000. Un peu plus de vingt ans plus tard, il revient aux sources de son inspiration pour ce spectacle inédit. Il sera accompagné de ses fidèles et complices musiciens, notamment son fils Arthur Le Forestier pour un hommage revisité.

1re partie partie NAWEL DOMBROWSKY Nawel Dombrowsky présente un extrait de son spectacle Les Femmes à la cuisine dont les textes et musiques ont été écrits pour elle par Yanowski du Cirque des Mirages. Solaire et explosive, Nawel voyage entre le burlesque et la beauté des mots, l’humour et la sensibilité. Elle est accompagnée sur scène par deux musiciennes qui font un écrin à ses chansons tendres ou engagées mais toujours porteuses de sens.

Co-organisé avec RPO

Mar
30
jeu
Human Flow – Voiron Jazz Festival @ Grand Angle
Mar 30 @ 14:00 – 18:00

Human flow réunit cinq talents à la personnalité forte et inspirée, et met en commun les flux de ces musiciens exceptionnels. Le répertoire, composé de pop songs revisitées et de compositions originales d’Alfio Origlio, met en valeur avec grâce la voix puissante et profonde de Fleur Worku et les bouillonnantes rythmiques d’Alem.

Alem : beatbox, hang Fleur Worku : chant, violon Alfio Origlio : claviers Noé Reine : guitare Zaza Desiderio : batterie

Concert à destination des élèves d’écoles primaires.

Jazz de Ville – Voiron Jazz Festival 2023 @ PMU La Buisse
Mar 30 @ 18:30 – 20:30

Le bar de la Presse de la Buisse accueille le groupe Jazz de Ville dans le cadre du Voiron Jazz Festival pour une soirée musicale rythmée et groove !

Workshop du jazz Club de Voiron – Voiron Jazz Festival 2023 @ Garage Renault Rives
Mar 30 @ 18:30 – 20:30

Le Garage Renault accueille le Jazz Club de Voiron pour une soirée jazz à l’occasion du Voiron Jazz Festival 2023 !!

Les amis du cinéma  » Interdit aux chiens et aux italiens » @ Cinéma PASSrL LES ECRANS
Mar 30 @ 20:00 – 22:00

« Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire. » Echange et débat en fin de projection.

Mar
31
ven
Double plateau : Brad Mehldau / Roberto Negro et Émile Parisien @ Grand Angle
Mar 31 @ 20:00 – 23:00

Brad Mehldau Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit depuis le début des années 1990 avec son trio et en tant que récitaliste. Sa personnalité musicale forme une dichotomie, entre, d’un côté, l’improvisateur qui sait garantir l’effet de surprise et l’émerveillement qui naissent de l’expression musicale spontanée et en temps réel ; et de l’autre, un artiste fasciné par la construction formelle de la musique. La structuration de sa pensée musicale est alors au service de l’expression. Ces deux aspects de la personnalité de Brad Mehldau se mêlent et s’opposent, provoquant un effet se rapprochant du chaos organisé. En parallèle de ses activités en trio et en solo, Brad Mehldau travaille avec de nombreux musiciens de jazz comme Pat Metheny, Charlie Haden, Lee Konitz, Michael Brecker, Wayne Shorter, John Scofield et Charles Lloyd. Depuis plus de dix ans, il collabore avec des personnalités qu’il a toujours admirées : les guitaristes Peter Bernstein et Kurt Rosenwinkel, le saxophoniste Mark Turner… Hors de la sphère du jazz, Brad Mehldau a réalisé divers enregistrements (Teatro de Willie Nelson, Scar du chanteur et compositeur Joe Henry). On a pu entendre sa musique au cinéma (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, The Million Dollar Hotel de Wim Wender). Il a également composé la bande originale du film français Ma femme est une actrice (Yvan Attal, 2001). Le Carnegie Hall de New York lui a par ailleurs commandé plusieurs oeuvres pour piano et voix : The Blue Estuaries, The Book of Hours : Love Poems to God ;enregistrées avec la soprano Renée Fleming, ces pièces forment l’album Love Sublime en 2006, tandis que paraît la même année chez Nonesuch House on Hill, disque comprenant ses compositions jazz pour trio. En 2008, le Carnegie Hall lui commande un cycle de sept chansons d’amour pour la mezzo soprano suédoise Anne Sofie von Otter, créé en 2010. Love Songs (Naïve, 2010), double album dédié à ce cycle combiné à une sélection de chants français, américains, anglais et suédois, a été largement salué par la critique. En 2013, Brad Mehldau crée Variations on a Melancholy Theme, une pièce pour orchestre aux grandes dimensions qu’il a interprétée aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra et du Britten Sinfonia. Pendant les saisons 2009-2010 puis 2010-2011 du Wigmore Hall de Londres, Brad Mehldau a organisé des cycles de concert de jazz. À la même période, il est artiste en résidence au Wigmore Hall et titulaire de la Richard and Barbara Deb’s Composer’s Chair du Carnegie Hall, devenant ainsi le premier artiste de jazz à détenir ce poste depuis sa création en 1995 – parmi ses prédécesseurs, on compte Louis Andriessen, Elliott Carter et John Adams.

Texte reproduit avec l’aimable autorisation de La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris ».

Roberto Negro/ Emile Parisien « Ligeti ? J’adore ! Moi aussi j’adore ! » Ainsi naissent Les Métanuits, l’adaptation des Métamorphoses Nocturnes de Gyorgy Ligeti par Emile Parisien et Roberto Negro, aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois.Il s’agit à la fois d’une réduction et d’une ré-écriture pour saxophone et piano du célèbre quatuor à cordes écrit par Ligeti entre 1953 et 1954, son premier quatuor. Emile Parisien et Roberto Negro réécrivent, adaptent et réarrangent la musique de Ligeti, marchent à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l’original. Ils lui ouvrent les portes de l’improvisation tout en respectant le caractère des thématiques, profondes et ludiques. Une écriture habitée par le rythme ; tantôt moteur tranquille, tantôt diable sous caféine. L’intensité rythmique, l’engagement physique, presque cathartique habite l’interprétation de ce duo.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron