Agenda
Temps forts du festival et films programmés.
Projection de 10/ 12 films en VO italienne sous-titrée en français. (VOST) ,sur 2 semaines.
EXPOSITION
« Goulag, histoire d’un camp »
par le Centre Mémorial de répression politique Perm-36 organisée en partenariat avec OURALPES, traduction Elena Barmina
Au Grand Angle du 16 au 24 mars 2023
Vernissage de l’exposition : jeudi 16 mars à 18h en présence d’Armelle LE BOURDONNEC Adjointe à la culture et au devoir de mémoire et avec la participation des artistes du spectacle «Dans un train»
Entrée libre
SPECTACLE
« Dans un train/wagon zac »
par la compagnie Ballets confidentiels et Corps à sons
Juillet 1950. Une nuit, dans un wagon-zak qui le mène au goulag, l’officier anglais Eric Arvid Andersen parle à travers une cloison avec une étudiante russe. Il en gardera un souvenir sonore d’une étrange beauté, que Soljenitsyne transcrit parmi des milliers de témoignages de déportés dans son Archipel du Goulag. Quelle est la trace du son dans notre mémoire ? Comment retranscrire un souvenir sonore ? Éléonore Lemaire compose, avec ses complices Johanne Saunier et Richard Dubelski, une forme de théâtre musical où dramaturgie, danse et musique concourent à la mise en espace du souvenir sonore évoqué par Soljenitsyne. Par-delà le rythme implacable de la musique du train, s’ouvre un dialogue entre le répertoire anglais et le répertoire russe, de Dowland à Prokofiev.
Jeudi 23 mars à 14h30 et vendredi 24 mars à 20h
À partir de 11 ans
Entrée payante
Billetterie sur place ou www.le-grand-angle.fr – Tél. : 04 76 65 64 64
CONFÉRENCE
« Retour sur les systèmes concentrationnaires au XXe siècle et leurs mémoires »
par Gil Emprin, professeur d’histoire retraité, conseiller scientifique du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, correspondant de l’Institut d’histoire du Temps présent (CNRS)
Jeudi 16 mars à 19h au Grand Angle
Entrée libre
CONFÉRENCE-SPECTACLE
Autour du spectacle « Dans un train »
par la compagnie Ballets confidentiels et Corps à sons
Comment se construit une création interdisciplinaire ? Cette conférence spectacle propose une réponse immersive et rythmée, en écho au spectacle «Dans un train». On y découvre de façon ludique le processus créatif pluridisciplinaire qui aboutit au mariage sur scène de la voix chantée, parlée ou murmurée, d’instruments de musique (piano, luth), d’objets sonores divers (tuyaux, métal, etc.) et de mouvements chorégraphiés.
Vendredi 24 mars à 10h
À partir de 6 ans
Entrée payante
Billetterie sur place ou www.le-grand-angle.fr – Tél. : 04 76 65 64 64
Oyez oyez ! Distribution de plaquettes en musiques pour les travailleurs lève-tôt sur le quai de la gare, c’est désormais une tradition très attendue chaque année !
Inauguration du Voiron Jazz Festival 2023, déambulation à 18H, départ du conservatoire suivi du concert The Stomp Factory à 19H à la salle des fêtes de Voiron !
Mené par le trompettiste Thomas le Roux, The Stomp Factory rend hommage aux Jazz Bands des premières heures. Célébrant l’esprit de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong ou Buddy Bolden, cette formation perpétue la tradition Jazz de la Nouvelle Orléans et saura lancer comme il se doit le Voiron Jazz Festival 2023 !
Thomas Le Roux : Trompette
Anthony Bonniere : Trombone Boris Pokora : Clarinette Gregory Aubert : Banjo Raphael Martin : Sousaphone Josselin Perrier : BatterieEn 1929, dans un Chicago en pleine prohibition, deux musiciens se déguisent en femme pour échapper à une rafle de police et intègrent un orchestre de jazz féminin…
Le cinéma s’invitera à la fête avec cette projection de « Certains l’aiment chaud », chef-d’œuvre de Billy Wilder sorti en 1959. Le délicieux duo Tony Curtis / Jack Lemmon, Marilyn Monroe qui habite l’écran, et la magie opère. Quiproquos, comique de situation, gestuelle, dialogues enlevés, et un génial sens du raccourci font de Certains l’aiment chaud un joyau de comédie.Les élèves du conservatoire en impro ! Concert de rendu des ateliers proposés aux élèves du conservatoire de Voiron au cours de la Semaine Pas Banale spéciale jazz !
Trois voix et une guitare pour redécouvrir le répertoire du King of Pop !
Human Nature Tribute propose un hommage intimiste et touchant à Michael Jackson, servi par des musiciens complices et passionnés. Un superbe moment pop/groove !Chant : Stéphanie Akoa Mva, Aurélie Dabré, Anais Laugier
Guitare à 7 cordes : Dan DumonDans le cadre du dispositif Culture et Santé, le CHU de Voiron invite le Voiron Jazz Festival à animer le hall du nouveau bâtiment ! Le duo Fabien Mille/Raphaël Guyot, musiciens confirmés de la scène régionale proposent un dialogue entre la contrebasse et le piano, autour de grands standards du Jazz, de compositions originales et de réarrangements de grands thèmes de la chanson française.
Concert Bajhanel à l’occasion du Voiron Jazz Festival 2023 à la salle des fêtes de Voiron.