Sortir à Voiron

Agenda

Mar
1
mer
Tryo • Chants de bataille @ Le Grand Angle
Mar 1 @ 20:00 – 22:00

Donc, tout est pareil et tout est différent. Tryo, toujours combatif et dansant, toujours radieux et grave, toujours indigné et heureux. Et puis, Tryo renouvelé, remodelé, réinventé – une performance quand on arrive au 8e album. Chants de bataille est un grand cru, avec des chansons politiques et sociétales, des chansons de bonheurs, des chansons à partager… Chants de bataille fait entendre un Tryo familier et subtilement déroutant, et surtout un Tryo qui répond bien à l’époque. Vigoureux, bienveillant, fraternel, comme pour nous accompagner dans ce moment si singulier de nos vies en nous rappelant qu’au fond rien n’a changé : il y a toujours des batailles à mener pour la planète et pour l’humain ; et toujours l’envie de chanter ensemble…

Co-organisé avec Stratèges Organisation

 

 

Mar
3
ven
Vendredi Impro Club @ Centre des Cultures du Monde
Mar 3 @ 19:45 – 21:30

Une soirée d’improvisations courtes, placée sous le signe de l’humour, où tout peut arriver!

Dans une ambiance swing et cosy inspirée des jazz club, insufflée par des improvisations musicales, venez commencer le mois et le week-end par un moment de détente !

Comédie : Marie-Christine Cuffolo, Benjamin Huet, Aurélia Brunel ( Invitée spéciale, de Privas.) Piano : Fabien Mille au piano

Peppa Pig, Georges, Suzy et leurs amis sur scène @ Le Grand Angle
Mar 3 @ 20:00 – 22:00

Mime, acrobatie, musique, quelques mots à peine. Les Rois Vagabonds parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému. Sur scène, deux clowns que tout oppose, elle belle marquise, lui paysan. Entre eux, le même désir de jouer une partition musicale et corporelle de haute volée. Au programme : Vivaldi, Strauss, Bach… Un concerto classique dont la démesure, l’excentricité et le comique n’ont pas de limite. Clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Les Rois Vagabonds sont avant tout des “poètes en action“ selon la formule d’Henry Miller. Ils nous donnent des ailes pour parcourir avec eux un bout de notre chemin d’humanité. Car les clowns ne jouent pas la comédie. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants, c’est pour mieux se mettre à nu.

Mar
4
sam
Cie Rêves et Chansons – Les Petites Poucettes @ Café-concert Atmosphère
Mar 4 @ 15:00 – 16:00

La MJC accueille le samedi 4 mars à 15h00 un spectacle de musique jeune public :

L’histoire d’une petite pomme qui ne veut pas dormir, les petits bruits qui font peur, les bisous et les doudous qui nous consolent…

Des chansons, des comptines et des jeux de doigts dans un concert pour les petits avec piano, guitare, flûtes et accordéons. Poésie, douceur et humour en chansons dans un décor en noir et blanc riche en couleurs !

Chant, guitare : Sophie Martin-Hautinguiraut

Chant, accordéon diatonique, flûtes : Isabelle Noël

Informations pratiques

Le spectacle sera suivi d’ateliers créatifs et d’un temps convivial.

Entrée : 6€/5€ adhérents MJC, réservation fortement conseillée.

Jeune public dès 2 ans – durée 40 mn

Plus d’informations sur http://www.mjcvoiron.org.

Mar
6
lun
37ème édition du festival de cinéma italien @ PASSrL Le Mail et PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 15 Jour entier

Après 2 années difficiles dues au Covid, le festival reprend son format traditionnel. – 15 jours en mars (du 6 au 21mars2023 ) – Lancement du festiavl par la conférence de Stéphane Lerouge sur le maestro des musiques de films du cinéma italien et mondial. – Projection de 12 films en VO italienne sous-titrée en français. – Un invité d’honneur Roberto Ando qui présentera ses deux derniers films ” Il bambino nascosto” et ” Stranezza avec Tonio Servillo – plusieurs soirées débat animées par des spécialistes du cinéma italien dont Jean Gili directeur artistique du festival. – 8 mars Journée des femmes.:projection du film Tornare de Cristina Comencini en partenariat avec le festival Hauts-talents – soirée de clôture avec un film patrimonial “Pour une poignée de dollars” dans une ambiance musicale. – séance dédicace du livre de Jean Gili “Mario Soldati, cinéaste malgré lui”; à la librairie Abrakadabra.

37ème édition du festival de cinéma italien 2023 @ Cinémas PASSrL / PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 21 Jour entier

Temps forts du festival et films programmés.

37ème Festival de cinéma italien de Voiron @ PASSrL Le Mail et PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 21 Jour entier

Projection de 10/ 12 films en VO italienne sous-titrée en français. (VOST) ,sur 2 semaines.

Hommage à Ennio Morricone @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Mar 6 @ 20:00 – 21:00

Rencontre avec Stéphane Lerouge spécialiste de la réédition discographique de grandes musiques de films et de ses grands composteurs.. Il est le créateur de la collection ;”Ecoutez le cinéma” Il a travaillé avec les plus grands compositeurs de musiques de films dont le dernier Ennio Morricone. Il nous racontera sa passion pour ce génie , dans une ambiance musicale.

Mar
7
mar
Avant-Première “SCREAM VI” @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Mar 7 @ 20:00 – 23:00

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Mar
8
mer
Conférence la science et les femmes @ Médiathèque Philippe Vial
Mar 8 @ 18:30 – Mar 9 @ 20:30

Si l’on regarde les lauréats de la médaille Fields depuis la création du prix en 1936, sur les 52 médailles décernées, pas une seule n’a été attribuée à une femme. Depuis la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la première. Résultat : le nombre de filles inscrites a drastiquement diminué. Pourquoi les filles font-elles de moins en moins de maths ? Elles n’étaient déjà qu’à peine un tiers dans les classes prépas MPSI, qui mènent aux écoles d’ingénieurs, elles ne sont plus qu’un quart depuis le nouveau bac. Le paradoxe c’est que les filles sont toujours meilleurs que les garçons jusqu’en terminale. Alors pourquoi cette désaffection ? Y aurait-il des différences de type biologique entre un cerveau masculin et un cerveau féminin ? Comment peut-on expliquer cette désaffection féminine pour les carrières scientifiques en général et mathématiques en particulier. Sexisme biologique ou sexisme culturel ? Un petit tour dans notre histoire pour débusquer toutes les mathématiciennes de Pythagore à nos jours nous permettra peut être d’apporter un éclairage différent sur cet absence de parité. Conférence animée par Serge Cecconi

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron