Agenda
Musique
« Le Requiem » de Mozart, « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » de Haydn : deux oeuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteuse en scène Louise Moaty.
Ces deux oeuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l’autre : d’abord une pièce pour quatuor qui devient un oratorio avec choeur, puis un Requiem pour choeur, solistes et orchestre qui devient un quatuor. Ces deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable n’ont jamais été jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.
Théâtre, jeune public
Lardenois et Cie
Le Camion à Histoires, Théâtre en Itinérance
Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires. D’où venait-t-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa, nous entraîne sur les pas de ce petit garçon qui est, comme toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !
Après 5 saisons d’itinérance en France et à l’étranger, deux spectacles, 590 jours de tournée, plus de 60 000 km parcourus, 800 représentations pour 50 000 spectateurs, Le Camion à Histoire a fait peau neuve et revient en Pays Voironnais pour notre plus grand plaisir.
Théâtre, jeune public
Lardenois et Cie
Le Camion à Histoires, Théâtre en Itinérance
Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires. D’où venait-t-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa, nous entraîne sur les pas de ce petit garçon qui est, comme toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !
Après 5 saisons d’itinérance en France et à l’étranger, deux spectacles, 590 jours de tournée, plus de 60 000 km parcourus, 800 représentations pour 50 000 spectateurs, Le Camion à Histoire a fait peau neuve et revient en Pays Voironnais pour notre plus grand plaisir.
Chanson (double plateau)
OTTiLiE [B]
<3=coeur
Imaginez un spectacle où les ritournelles, à la manière des chants tribaux et des chants traditionnels envahissent l’espace mêlées aux sensations électro. Un concert intime où l’espace scénique devient propice à la rencontre, où fusionnent des sensations acoustiques et électroniques.
Accompagnée du violoncelliste Olivier Koundouno, Ottilie [B] est de celles qui écrivent la chanson d’aujourd’hui : hybride, poétique, interactive et riche de liens, dans un rapport d’intimité au public, aux êtres et au monde.
NAWEL DOMBROWSKY
« Les Femmes à la cuisine »
Dans un répertoire de chansons originales écrites pour elle par Yanowski, Nawel Dombrowsky passe d’un personnage à l’autre, voyageant entre le burlesque et la poésie, le rire et l’émotion. Sociales ou plus personnelles, toujours porteuses de sens, Nawel donne vie à ces chansons avec ses dons de comédienne. Dans une mise en scène qui laisse toute sa place
à l’interprétation, elle est accompagnée d’une pianiste-accordéoniste et d’une contrebassiste.
Théâtre
Mise en scène Dominique Léandri
Cie La Chaudière Intime
À travers un montage de textes où Thomas Bernhard et Shakespeare se croisent, le spectacle décrit en farces ironiques le monde du théâtre. Bernhard s’amuse à croquer ses collaborateurs et lui-même pour en faire des personnages de fiction.
À quoi rêvent ces artistes qui prétendent représenter le monde ? Quel regard portent-ils sur cette Autriche catholique où le nazisme n’a pas dit son dernier mot ?
Avec sa drôlerie féroce, et son art de l’exagération, Bernhard n’a eu de cesse de dénoncer le nazisme latent chez ses contemporains et donne à entendre les processus et les monstres que la peur engendre. À l’heure où les nationalismes émergent de toutes parts en Europe, il est salutaire d’entendre à nouveau sa voix.
Vous avez entre 16 et 29 ans ?
Vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé ?
Vous avez envie de vous remettre en mouvement, de reprendre un rythme mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou qui contacter ?
Des solutions sont POSSIBLES !
A’VENIR propose des ateliers de remobilisation, de reprise de confiance en soi, des ateliers « du faire » pour révéler vos capacités, …
Venez vous renseigner lors des Cafés Info A’Venir qui se tiennent dans nos locaux (sans inscription)
Plus d’informations sur notre site internet www.emploi-pvsg.org
Évènement organisé en partenariat avec l’association Agora Peuple et Culture
La Fête du court métrage est un évènement national,
elle est organisée avec le soutien du Centre National du Cinéma.
Le but est de faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage!
Les films sont français et internationaux, vous y trouverez de l’aventure, de l’émotion, du rire, et beaucoup d’autres choses !
On regarde les films et on en discute, en famille !
15h30 : Projection 3-6 ans (environ 30 minutes)
16h10 : Projection 7-11 ans (environ 45 minutes)
Un atelier d’expression artistique sera proposé à partir de 16h, dans une autre salle. Il accueillera les enfants de moins de 7 ans avec leurs parents, pendant que leurs grands frères et grandes sœurs profiteront de la seconde projection.
Programmation en cours, à consulter en ligne à partir du 15 mars.
L’évènement sera annulé si les mesures gouvernementales de fermeture des établissements recevant du public ne sont pas levées à cette date.
Chanson
« Je garde le chien… et l’orchestre »
Dans « L’Arbre en poche », pièce de théâtre musical accueillie en 2018 au Grand Angle, Claire Diterzi frottait son univers à la musique contemporaine. Aujourd’hui, « Je garde le chien… et l’orchestre » marque une nouvelle étape d’un parcours toujours plus ouvert et transdisciplinaire.
La commande faite par Benjamin Pionnier, directeur de l’Opéra de Tours, de transposer certains de ses morceaux pour un orchestre symphonique a constitué l’occasion idéale de porter sur son parcours un regard à la fois synthétique et décalé, et d’offrir à ses chansons un écrin singulier.
Avec la complicité de Sylvain Griotto et de Fred Hocké, collaborateur artistique, il a fallu ordonner ces chansons pour raconter une histoire. Une histoire qui est d’abord celle d’une voix : tantôt parlée, tantôt chantée, tour à tour gouailleuse, chuchotée, aérienne ou lyrique.
Musique
« Sounds Of Mirrors »
Quand Dhafer Youssef découvre la musique indienne, c’est la révélation. Un concert mémorable d’Ali Akbar Khan, maître du sarod indien, ne fait que confirmer ce vif écho dans les tréfonds du maître du oud et vocaliste. Dès lors Dhafer Youssef rêve de musique indienne.
Neuf albums plus tard, le musicien voyageur assouvit son rêve. Il invite le célèbre percussionniste Zakir Hussain, puis le clarinettiste turc Hüsnü Şenlendirici. Le trio esquisse en concert la matière première de l’album « Sounds Of Mirrors ». Eivind Aarset, guitariste de jazz norvégien, rejoint l’aventure inédite. La voix se met en retrait au bénéfice d’une musique qui se déploie, épanouie. Émergent alors toutes les finesses de la composition et le talent du soliste. Si la colonne vertébrale de l’album tient en quelques titres contemplatifs, le goût de Dhafer Youssef pour le groove ne se dément jamais. Une soirée exceptionnelle en perspective.
Danse jeune public, création 2020`
Cie Infime entaille
L’écorce des rêves est une pièce à l’attention des petits, conçue autour de tout ce qui enveloppe le sommeil, comme la transformation du corps, le silence qui règne, la régénération de l’être.
De l’extérieur, le corps endormi peut paraître comme une écorce vide, mais si on regarde bien, il peut aussi être troublé de sursauts, attestant d’une vie intérieure. Cette activité mentale produit des images et des sensations à l’endormi : c’est ce qu’on appelle les rêves. L’écorce des rêves, c’est l’enveloppe silencieuse qui accompagne le moment du coucher, la protection du corps endormi, pour que l’enfant puisse se poser, se construire et se constituer.
La compagnie Infime Entaille invite les plus petits à s’initier à la contemplation des êtres et à leurs métamorphoses. Est-ce que les arbres rêvent ? Est-ce que la pierre parfois se réveille ? Qu’est-ce que fait mon corps pendant que je dors ?