Sortir à Voiron

Agenda

Oct
4
dim
AVANT-PREMIERE « Poly » @ PASSrL Le Mail
Oct 4 @ 11:00 – 16:00

AVANT-PREMIÈRES AU PASSrL Le Mail
LE DIMANCHE 04 OCTOBRE 2020 À 11H00 ET 13H45
Synopsis
Adaptation du feuilleton culte des années 1960. Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…

Oct
6
mar
AVANT-PREMIERE « Parents d’élèves » @ Cinéma PASSrL
Oct 6 @ 20:30 – 22:15

AVANT-PREMIERE – Mardi 06/10 à 20h30

Oct
10
sam
Avant-première « LE LOUP ET LE LION » @ PASSrL Le Mail
Oct 10 @ 11:00 – 13:00

A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert…

Contes et Rêves au fil de l’Histoire : Sur les marches du temps à Voiron @ Gare SNCF
Oct 10 @ 15:00 – 17:30

Entre faits et féerie ! Alors qu’une guide conférencière analyse le paysage et son histoire, une conteuse crée un récit imaginaire inspiré des lieux pendant qu’une dessinatrice livre sa vision poétique du moment. Au programme : un parcours initiatique…
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cycle « Contes et rêves au fil de l’Histoire » proposé par le Pays d’art et d’histoire.
Chaque rendez-vous est l’occasion de créer une histoire particulière, mais aussi de ressentir les lieux, de participer au récit éphémère, de vibrer ensemble pour un moment hors du temps.
Toutes les histoires s’entremêleront en fin d’année pour tisser la trame d’une exposition, lieu d’expression du dessin comme illustration de l’expérience vécue.
Balade guidée par Laurence Pinzetta, contée par Sandrine Stablo et dessinée par Isabelle Raquin.
Parcourir le territoire, s’immerger dans ses paysages et apprendre l’Histoire qui a modelé les lieux avec les mots experts et passionnés de Laurence.
Puis mot à mot, pas à pas, partager avec Sandrine et les habitants des légendes nouvelles ancrées dans l’Histoire de leur territoire.
Poser enfin un regard empli de tendresse et de poésie sur les dessins d’Isabelle qui ouvrent les portes d’un autre imaginaire…

Le chevalier d’Estragon, sans pleurs et sans pétoche @ Café-concert Atmosphère à la MJC de Voiron
Oct 10 @ 15:00 – 17:00

Cie Patamouss ‘ Théâtre. Spectacle de marionnettes.
Au château de la Trouillerie, demeure du seigneur Théodur de La Feuille, de Dame Cunégonde la rumeur va bon train. Par matin, le Troubadour a ouïe-dire qu’une “Bête” monstrueuse, avec un long nez, des yeux tout rouge, de grandes ailes et pis du poil aux pattes, se cache dans la forêt, prête à dévorer celui qui s’en approche! Tudieu! Quelle histoire! Farce ou réalité? Alors on se méfie, on guette… Ordre est donné de ne plus sortir du château! Cela ne plaît guère à Damoiselle Amélisse, la fille du Seigneur, elle qui rêve de balades en forêt, de fleurs, de liberté… Pour ce, le Seigneur Théodur organise donc un grand tournoi d’épreuves afin de trouver “Le” Chevalier servant pour escorter
sa fille et la protéger de “La Bête”. Qui sera le grand vainqueur..? Qui trouvera “La Bête”..? Que l’on se rassure, Certes, la “Bête” est impressionnante, mais elle n’est point méchante, car sous son poitrail tout poilu, il y a un petit coeur qui bat. Alors, n’écoutons point les “on-dit”, faisons de “La Bête” notre amie…

Spectacle suivi d’ateliers et d’un temps convivial.

Oct
11
dim
Itinéraire d’un gentilhomme voyageur @ Gare SNCF
Oct 11 @ 10:00 – 12:00

Amoureux des paysages pittoresques, un gentilhomme parisien découvre Voiron vers 1875. «Quelle activité, quel mouvement, quelle vie dans ses larges rues, ses places publiques et aux abords de sa gare» ! Faites un saut dans le temps et marchez sur ses pas. Entre chemin de fer, rouges toitures et vertes collines, découvrez ses impressions immortalisées dans ses notes de voyage ! Visite par Steve Vachet, guide-conférencier.

Visite guidée : Techniques picturales au musée @ Musée Mainssieux
Oct 11 @ 15:00 – 16:00

Le musée vous propose la seconde édition de son cycle de visites guidées thématiques en compagnie de Laurence Pinzetta, guide conférencière.

Chaque visite sera l’occasion de découvrir une partie du musée. De thème en thème, vous irez à la rencontre de Lucien Mainssieux : sa collection, sa formation, ses passions et ses voyages.

Oct
14
mer
Le convoi @ Salle des fêtes
Oct 14 @ 20:00 – 21:00

Un récit fort, d’une grande dignité sur la déportation d’un jeune homme de 21 ans.
Cette pièce créée il y a 5 ans par la Compagnie 1605, parle de l’homme en situation de survie. Une grande leçon d’humanisme.

Oct
15
jeu
SOIRÉE DÉBAT  » J’irai mourir dans les carpates @ PASSrL Les Ecrans
Oct 15 @ 20:00

SOIRÉE DÉBAT  » J’irai mourir dans les carpates
Jeudi 15 octobre à 20h

Oct
16
ven
Spectacle VVidala et Tram des Balkans @ Le Grand Angle
Oct 16 @ 20:00

CHANSON VIDALA / Voyage au cœur de la « nueva cancion » d’Amérique latine
Le trio Vidala s’inspire des chants populaires du folklore sud-américain et de cette Nueva Cancion d’Amérique Latine, tirant son nom d’une forme musicale et poétique issue du folklore argentin. La poésie andine et la musique traditionnelle sud-américaine, musique du peuple, se mêlent à la critique sociale. Les mots dévoilent la beauté aride des paysages mais aussi les vies rudes et précaires des indiens, ouvriers, mineurs, paysans et descendants d’esclaves d’Amérique Latine.
Chant et guitare : Séverine Soulaÿrès. Percussions et chœurs : Raphaèle Frey-Maibach. Guitares et chœurs : Christophe Jacques

TRAM DES BALKANS / Kobiz project
Après 15 ans d’aventures communes, les cinq musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont développé la fougue et la folie partageuse des artistes qui savent ce qui leur fait du bien ! Toujours imprégné par la musique klezmer et les airs traditionnels d’Europe de l’est, le groupe a su s’éloigner de l’hommage fidèle pour creuser un sillon fait des influences de chaque musicien et d’une envie insatiable de découverte. Le voyage est porté par trois voix sincères, magnétiques, servies par une rythmique volcanique.
Clarinette, chant : Vincent Westphal. Violon, mandoline, banjo, chant : Diego Meymarian. Accordéon, harmonica, chant : Vincent Gaffet. Batterie : Mathieu Cervera. Contrebasse, basse : Nicolas Canavaggia
Avec le soutien du Département de l’Isère, CNV, SACEM, ADAMI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron