Agenda
L’association Rhône-Alpes des amis de St -Jacques propose un temps d’échanges sur les chemins vers Compostelle .
Informations, conseils, projets, partage d’expériences vécues.
Les ouvrières de la soie dans le Pays Voironnais au début du 20ème siècle …
Les ouvrières de la soie ont laissé peu de traces de leurs souffrances, de leurs luttes et de leurs espoirs. L’histoire de ces femmes, ouvrières de la soie dans le Nord Dauphiné pendant la Troisième République, a été longtemps délaissée. La richesse de la documentation relative aux fabriques de soie a permis à Andrée Gautier de faire sortir cette histoire de l’ombre.
Andrée Gautier, conférencière, a soutenu en 1983 une thèse d’histoire contemporaine à l’université de Lyon II: «Les ouvrières du textile dans le bas-Dauphiné…Travaux et luttes de femmes».
Jeudi 30 janvier 2020 à 14h30 : Mme Thébaud, historienne « Marguerite THIBERT »
Après avec exposé brièvement l’émergence et le développement de l’histoire des femmes dans les années 1970, Mme Thébaud nous rendra compte de la vie d’une femme peu connue mais au parcours exceptionnel : Marguerite Thibert (1886-1982)
Une femme les plus diplômées de sa génération, militante sur 3 fronts (socialiste, pacifiste, féministe)
L’objectif du programme, qui s’adresse aux jeunes sans ou avec de très faibles ressources, est de leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs démarches, quelles qu’elles soient et d’utiliser les périodes de mises en situation professionnelle comme levier pour valoriser leurs compétences et savoir-faire. Chaque jeune signe un contrat d’engagement et élabore avec son conseiller référent un plan d’actions. En contrepartie, il perçoit une allocation mensuelle équivalente au montant du rSa. L’accompagnement contractualisé dure 1 an.
Vous êtes intéressé(e) ?
Venez vous renseigner lors de la réunion d’information collective le lundi 3 février 2020 à 13h30 dans nos locaux
Présentation des formations BTS MCO – BTS NDRC – BTSA TECHNICO COMMERCIAL.
Informations sur l’orientation, les conditions d’accès, les contrats d’alternance et la recherche d’entreprise.
Venir avec son CV et sa lettre de motivation.
Jeudi 6 février 2020 : François GENTON – « Les hymnes nationaux de l’Europe (et du Monde) »
Professeur de littérature, civilisation et langue allemande. Les hymnes nationaux s’affirment à côté du drapeau comme le principal symbole de l’État-Nation et permettent à l’individu ou à la foule de « faire corps » avec la patrie dans un chant collectif. Est-il possible de classer ces hymnes ? Quelle est leur histoire ? Que nous disent-ils ? Leur existence fait-elle obstacle à la naissance d’un patriotisme européen ? En s’appuyant sur des extraits représentatifs, l’exposé tentera de répondre à ces questions. Les textes en langue étrangère seront tous traduits en français.
La lecture du mercredi pour les enfants:
Rendez-vous au rayon jeunesse avec notre lecteur ou lectrice pour
écouter une histoire.
Cette animation est ouverte aux enfants dès 3 ans.
Aucune inscription n’est nécessaire
A la fin de lecture un goûter sera offert.
La Maison de l’Emploi et Pôle emploi Voiron organisent une manifestation de découverte des métiers du contact et du relationnel, avec le soutien du Fonds Social Européen, le mardi 13 février 2020 à 9h30 à la Maison de l’Emploi à Voiron
Venez découvrir le secteur médico-social (petite enfance, éducation spécialisée, aide à la personne), les métiers de la vente et du service/restauration…au travers des témoignages de professionnels : l’ADPAH du Pays Voironnais, AFG Autisme, la Crèche familiale du Colombier, GEMO, Le Schuss, …
Des visite d’entreprises seront proposées sur inscription l’après-midi.
Renseignements au 04 76 93 17 18
La Maison de l’Emploi organise « Paroles de recruteurs », une table-ronde permettant aux chercheurs d’emploi et aux employeurs d’échanger sur les pratiques de recrutement, lettres, CV, entretiens, …
Rendez-vous le jeudi 20 février 2020 à 9h00 dans les locaux du Pays Voironnais.
Seront présents : Randstad Inhouse Voreppe (POMA), GTL Groupe et IAD France.
Jeudi 20 février 2020 : Gerard MICK – « La santé est-elle un marché ? »