Agenda
Brigitte Long entretient un dialogue silencieux, intime, puissant et profond avec la matière. Qu’il s’agisse de céramique, de peinture ou de sculpture, elle poursuit toujours le même corps à corps avec le matériau sollicité, pour en exprimer l’évidence interne, pour en révéler l’âme et les pensées secrètes, pour en exalter la sensualité infuse…..Ces pétrifications de temps et d’espace, couvertes des griffures de la mémoire du monde, sont des objets à regarder et caresser pour mieux s’imprégner de toutes les vérités terrestres.
Installation in situ
« Le sol. La terre.
Matière élémentale à la puissance onirique ancestrale…
Spécialement conçue pour la TEC, constituée en grande partie de terres collectées dans la région, cette installation plonge dans la réalité de la matière pour en exalter la dimension émotionnelle et sensible, et restaurer ainsi une relation élémentaire, sensuelle et magique avec les sols que nous foulons d’ordinaire. »
EXPOSITION
du 9 nov au 15 décembre 2019
de 14h à 18h30, vend, sam & dim
VERNISSAGE
samedi 9 novembre à 18h
buffet et soirée partagés, ouverts à tous
RENCONTRE
dimanche 10 novembre de 10h à 12h00
visite guidée avec l’artiste à 10h30 précises
attention : foire de la St Martin, stationnement difficile !
toujours gratuit pour tous !
Par rapport à la norme de la société, le handicap psychique incarne des questions taboues : comment mon prochain, loin d’être mon semblable, peut-il vivre dans une telle différence ? Ces différences font souvent peur parce qu’elles posent les questions de la souffrance, de l’étrange, de la mort… La personne en situation de handicap nous rappelle que l’humain n’est pas linéaire, tracé à l’équerre. Elle incarne une autre parole, une autre manière d’être au monde…Quand la maladie a brisé l’insertion sociale, il est impossible de trouver sa place sans entrer dans la vie par le biais de la créativité, du plaisir, du partage.
Trouver sa place en commençant par sortir du chaos…
Ouvrons les yeux… sans peur de l’étrange.
Dans le cadre du dispositif « Parenthèse » les résidents du centre de Cotagon ont pu à travers les arts s’exprimer au monde et du festival Psyché’déclic du 16 au 30 novembre 2019
Après Zoom Dada en 2018, la compagnie Théâtre Bascule revient au Grand Angle avec une nouvelle création mélangeant acrobaties, mât chinois, vidéo et musique.
Les repas de famille n’en finissent pas.
Les aiguilles de la grande horloge se figent.
Elle est assise en bout de table et doit y rester.
Ses pieds ne touchent pas encore le sol.
Elle aimerait bien s’échapper, elle va s’envoler.
Notre jeune héroïne va prendre des chemins de traverse et nous proposer une promenade dans son jardin imaginaire pour fuir les préoccupations et discussions d’adultes. Engloutie par une table, grimpant sur des fourchettes géantes, rebondissant sur une assiette-trampoline, dans un décor magique fait d’illusions et d’inventions, elle nous entraîne au pays des merveilles… Le musicien au plateau, la lumière, les ombres et la vidéo viendront protéger un peu plus cette bulle fragile.
Goûter offert après le spectacle
« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. » Cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au nouveau spectacle de Laurent Gerra. La scène en première récréation, l’imitation en seconde nature !
Le handicap psychique est mal connu et fait encore peur. Hors des clichés et des stéréotypes, quatre portraits de personnes porteuses de troubles psychiques permettent de découvrir des parcours de vie, des cheminements parfois difficiles.
Grace aux explications de sociologues comme Pierre Vidal-Naquet, de responsables associatifs comme l’UNAFAM ou les GEM , de professionnels, nous comprendrons mieux les enjeux sociaux actuels : La réhabilitation sociale, les moyens et conceptions de l’accompagnement, la confusion avec le handicap mental, l’insertion professionnelle, etc.
Ce film nous fait réfléchir sur notre rapport à la normalité, à la fragilité, notre rapport aux autres et au temps.
en présence du réalisateur, des patients du centre du Cotagon et de Maryline Garnier, éducatrice spécialisée et coordinatrice du dispositif « Parenthèse »
Dans le cadre du festival Psyché’déclic du 16 au 23 novembre 2019
« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. » Cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au nouveau spectacle de Laurent Gerra. La scène en première récréation, l’imitation en seconde nature !
Le Cabaret de la Crise – Saison 3
« Retour sur Terre »
A travers des portraits d’êtres humains empêtrés dans leurs contradictions, nous questionnons les enjeux de notre société. Effondrement systémique, pression sociale, course à la compète, big data… la complexité n’est jamais trop grande pour être ramenée à la simplicité, surtout sous forme décalée, transposée, tragicomique.
« Insolent, croustillant, explosif ! » LE MONDE
« A ne pas manquer ! Un show irrésistible où l’humour sert de véhicule à une pensée critique. » THEÂTRE LIBRE
Un week-end au Japon :
Pour fêter les 10 ans du tambour japonais en Chartreuse, l’atelier « taiko » du Conservatoire vous propose : « un week-end au Japon » :
samedi 30 novembre : à 18 h « airs de Japon » : concert de koto (harpe) par Sachiko Hopwood, contes japonais par Lucie Arphant-Fréhel et taiko par Wadaiko Makoto Chartreuse
dimanche 1er décembre à partir de 13h : « ambiances de Japon » : ateliers d’origami, calligraphie, conversation japonaise, taiko, expositions de raku, kimonos, armures et objets japonais, démonstration d’ikebana, animations : cérémonie de l’habillage traditionnel du kimono, démonstration d’art martial samourai et ninja par Bujinkan Terres Froides, danse populaire Bon o dori.
Salle des fêtes de Voiron, place Jacques-Antoine Gau
Entrée au concert : 8 euros
Dimanche : entrée libre. Inscription aux ateliers : 5 euros, possibilité de billet groupé concert du samedi plus un atelier au choix le dimanche : 10 euros
Informations et réservations : taikovoiron@gmail.com
Monsieur Paul et Michel vont de ville en ville, récoltent les gants hors d’usages et oubliés afin de raconter des histoires dans leur grande boîte à gants. Quels rapports entre une bataille intergalactique, un poulailler déjanté, une ancienne vedette du music-hall, une pêche miraculeuse ?
Approchez petits et grands, si vous voulez découvrir, ce que deviennent les vieux gants…
Simplement une seconde vie pour des gants, offerte avec tendresse et poésie, en musique et surtout avec beaucoup d’humour !
Spectacle de 45 min suivi d’ateliers et d’un temps convivial
Réservation conseillée.
Cie La Toute Petite Compagnie
Avec Samuel Camus et Clément Paré
www.latoutepetitecompagnie.fr
http://youtu.be/QPVK2ksv-XI