Agenda
Le musée vous propose un cycle de visites guidées en compagnie de Laurence Pinzetta, guide conférencière. Chaque visite sera l’occasion de découvrir une partie du musée. De thème en thème vous irez à la rencontre de Lucien Mainssieux, sa collection, sa formation, ses passions et ses voyages.
Jeudi 7 novembre 2019 à 14h30 : Les francophones d’Amérique – Entre résistance et métissage – Mr E. Gerome
Savez-vous que le Québec est désormais référent au titre de l’organisation de la Francophonie ?, que le CODOFIL s’occupe de la défense du français en Louisiane !
Une invitation au voyage en francophonie américaine, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l’oreille dans votre langue avec un bel accent, comme un écho identitaire, à des milliers de kilomètres de chez vous.
Mieux les reconnaître pour mieux les comprendre, à l’heure de la mondialisation galopante.
Parcourir les places fortes du français d’Amérique de Montréal à Cayenne, de St Pierre et Miquelon à St Barthélémy. Découvrir cette Francophonie passionnée et fraternelle, véritable espace économique et politique.
C’est une certaine vision du monde à votre disposition, alors vous embarquez ?
Mardi 12 novembre, 18h
Lycée de la Martellière, 56 rue de la Martellière, Voiron
Entrée gratuite
Film du Festival ALIMENTERRE « Cacao : les enfants pris
au piège » de Paul Moreira (2018, 35’)
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la
pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans
les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dixhuit
ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ?
Suivi d’un échange animé par les élèves de BTSA.
Le mercredi 13 Novembre la Croix Rouge de Voiron organise pour tous le monde une vente de jouets a des prix très raisonnable.
Pensez à Noël, les grands parents, les nounous,
Dans nos locaux 5 rue genevoise Voiron
de 9 h à 14 h sans interruption.
Andrée Prigent est née en 1963 à Brest. Auteur-illustratrice pour Didier jeunesse, Rue du monde, Nathan et Magnard, elle navigue entre l’édition, la presse, la papeterie, le dessin publicitaire, la création textile et tout récemment, la conception de masques en carton. Spécialiste de la linographie, chacune de ses pages sont des tableaux expressifs où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l’histoire.
samedi 16 novembre
9:30 – 10:30
A partir de 6 ans – Entrée libre
En compagnie de Martin Jarrie, Edouard Manceau et Fred Paronuzzi.
Samedi 16 novembre
14:00 – 15:00
A partir de 6 ans – Entrée libre.
Pour son premier roman « Une histoire de France », la jeune auteure frappe fort et brise les tabous.
samedi 16 novembre
16h-17h
Entrée libre
Grenoble Gospel Singers
and the Mass Choir
Sous la houlette de Franklin Akoa Mva et Maëva Toffa, entourés de musiciens professionnels et de ses choristes,
Grenoble Gospel Singers vous donne rendez vous le 16 Novembre à l’église St Bruno de Voiron
pour un moment exceptionnel à ne pas manquer.
Réservations 07 71 74 81 70 ou http://www.grenoblegospelsingers.com/ francebillet.com – Tarif 15€ sur place / 13€ sur appel
L’Ensemble Vocal Harmoniques donnera le 17 Novembre le Stabat Mater de Dvorák, dans sa version originale pour solistes, chœur et piano.
•Piano : Laurence Garcin
•Soprano : Nadia Jauneau Cury
•Alto : Chrystèle Chovelon
•Ténor : Bastien Combe
•Basse : Emmanuel Cury
C’est avec ce Stabat Mater que Dvořák se fera connaitre sur la scène mondiale. Première œuvre sacrée du compositeur, elle est intimement liée à la tragédie qui frappe sa famille : en moins de deux ans, entre 1875 et 1877, Dvořák voit disparaître ses trois enfants.
Dans cette œuvre, il reprend la forme du poème religieux du XIIIe siècle mais le travail du deuil s’y accomplit avec une sincérité et une intimité particulières.
La trame sonore et expressive des voix, soutenues par l’intensité dramatique puissante et profonde de l’accompagnement instrumental, est empreinte de toute l’émotion que porte le texte : accents douloureux de détresse et élans de résignation alternent avec une mobilité et une fragilité particulièrement touchantes. La musique adoucit l’épreuve mais ne parvient pas à éluder la réalité du deuil, atteignant ainsi une grandeur universelle.
Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.
A partir de 15 ans.