Agenda
Organisé par l’amical du personnel de la ville de Voiron . Le 13 octobre 2019 de 8h30 à 17h. A la salle des fêtes de Voiron place Jacques Antoine GAU. 70 exposants, une buvette disponible et sandwichs. Entrée à 1€ pour adulte et gratuite pour enfant jusqu’à 12 ans;
Vide grenier de l’amicale du personnel de la ville de Voiron le 13 octobre 2019 à la salle des fêtes de Voiron 38500
CINÉ-CONFÉRENCE
A PARTIR D’UNE PROJECTION DE FILMS D’ARCHIVES AMATEURS A REBOURS (1978 – 1936 ) DE LA COLLECTION AD LIBITUM
» Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l’Italie
CINÉ-CONFÉRENCE
A PARTIR D’UNE PROJECTION DE FILMS D’ARCHIVES AMATEURS A REBOURS (1978 – 1936 ) DE LA COLLECTION AD LIBITUM
» Se souvenir du voyage : les films amateurs dauphinois et l’Italie (1978 – 1936 ) «
(Le 15 octobre à 20h à la Salle Marcel Boudias – Centre Culturel d’Action Sociale – Voiron)
« Il fut un temps où l’on revenait de voyage avec un film. Mais que saisissait-on sur la pellicule en 8 mm, en 16 mm ou en super 8 ?
Les Dauphinois qui ont confié leurs précieuses images à l’Atelier cinématographique Ad libitum incarnent, dans leurs choix très variés selon les moments du siècle, la richesse de l’héritage des pèlerinages intellectuels des XVIIIe et XIXe siècle que cette projection commentée nous aidera à explorer »
Le choix des films d’archives
Interventions de Gilles Bertrand (professeur d’Histoire Moderne, spécialiste des voyages littéraires en Italie) et Laure Sainte-Rose (programmation et sélection des films de la Collection Ad libitum).
Organisation : Association Amitié Voiron-Bassano del Grappa
En partenariat avec :
– Laboratoire LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe) – Université Grenoble-Alpes
– Amitié Voiron Bassano del Grappa
– Atelier cinématographique Ad libitum
(1978 – 1936 ) «
Le 15 octobre à 20h à la Salle Marcelle Boudias – Voiron
Entre bourgs et châteaux, l’histoire de Jacques de Saint Georges, architecte savoyard.
Jeudi 17 octobre 2019 à 14h30 : L’aphasie qu’est-ce que c’est ? – Mme Geneviève Bonnefon
L’aphasie est une perte totale ou partielle de l’usage de la parole (langage parlé, langage écrit) souvent associée à une hémiplégie droite.
L’aphasie est toujours liée à une lésion cérébrale dans les zones du langage généralement située dans l’hémisphère gauche.
Les causes sont multiples mais la plus fréquente est un accident vasculaire cérébral (AVC).
Présentation par Geneviève Bonnefon, vice-présidente de l’association GAGE (Groupe des Aphasiques de Grenoble et de ses Environs,) universitaire biologiste spécialise en formation pour adultes et chargée de mission en tant que conseillère en validation des acquis pour le CNAM (Conservatoire National des arts et Métiers) retraitée.
GAGE est une association membre de la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France), du réseau départemental Espoir et du réseau régional RESACCEL.
Ses objectifs sont pluriels dont celui de sortir les personnes aphasiques de leur isolement et de faire reconnaître l’aphasie en tant que handicap invisible.
Pucier organisé par la farandole des quartiers le 20/10/2019…..de 8h00 a17h00 salle des fêtes de voiron
4euros la table 1m20
8euros la table 1m80.
Entrée..1euro (gratuit -12ans)
L’Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques propose un temps d’échanges sur les chemins vers Compostelle,
projets, informations, conseils , partage des expèriences vécues …
renseignements au 0632284238 ou 0673875281
Le centre social Charles Béraudier propose aux parents, des permanences de soutien psychologique, pour traiter des questions de parentalité deux vendredis après-midi par mois. Sur inscription, en individuel ou en couple, gratuit et confidentiel.
Le musée vous propose un cycle de visites guidées en compagnie de Laurence Pinzetta, guide conférencière. Chaque visite sera l’occasion de découvrir une partie du musée. De thème en thème vous irez à la rencontre de Lucien Mainssieux, sa collection, sa formation, ses passions et ses voyages.
Jeudi 7 novembre 2019 à 14h30 : Les francophones d’Amérique – Entre résistance et métissage – Mr E. Gerome
Savez-vous que le Québec est désormais référent au titre de l’organisation de la Francophonie ?, que le CODOFIL s’occupe de la défense du français en Louisiane !
Une invitation au voyage en francophonie américaine, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l’oreille dans votre langue avec un bel accent, comme un écho identitaire, à des milliers de kilomètres de chez vous.
Mieux les reconnaître pour mieux les comprendre, à l’heure de la mondialisation galopante.
Parcourir les places fortes du français d’Amérique de Montréal à Cayenne, de St Pierre et Miquelon à St Barthélémy. Découvrir cette Francophonie passionnée et fraternelle, véritable espace économique et politique.
C’est une certaine vision du monde à votre disposition, alors vous embarquez ?