Agenda
Vous avez entre 15 et 30 ans et êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat seront présentes le jeudi 18 avril 2019 à 9h30 à la Maison de l’Emploi pour parler de l’apprentissage.
L’occasion de venir prendre des informations, des conseils et d’être accompagnés dans la recherche d’un employeur.
Inscription obligatoire à l’accueil de la Maison de l’Emploi : 04 76 93 17 18.
Nombre de places limité.
L’amicale des sapeurs-pompiers de Voiron organise sont 2ème loto à la salle des fêtes de Voiron le 20 avril 2019 à partir de 18h00.
A l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation qui a lieu cette annéedimanche 28 avril 2019, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) et la municipalité rendront hommage aux victimes des persécutions et répressions du nazisme, lors de la Seconde Guerre mondiale. Une cérémonie sera organisée en leur mémoire à la stèle des déportés, devant l’hôtel de ville. Les autorités civiles et militaires, les associations d’anciens combattants et les Voironnais sont invités à se rassembler nombreux pour l’événement.
La France rendra hommage aux soldats et résistants patriotes qui l’ont libérée du totalitarisme. La Municipalité et l’Union Française des Anciens Combattants invitent les autorités civiles et militaires, les associations d’anciens combattants avec leurs porte-drapteaux et la population à se rassembler afin de marquer leur attachement à la liberté et aux droits de l’homme, ainsi que leur reconnaissance à tous ceux qui ont combattu pour défendre la France et ses valeurs.
jeudi 9 mai à 14h30 : Plantes sauvages comestibles – Annick Gamby
Je vous parlerai d’une vingtaine de plantes sauvages communes : comment les reconnaître, les cueillir et les utiliser en cuisine ou sous forme de tisanes dès leur venue au printemps. J’aborderai aussi les bienfaits des plantes fraîches et leurs propriétés médicinales.
Les noms de lieux du pays Voironnais: imagination + fantaisie = bizarreries
Lorsque nous parcourons le Pays Voironnais, nous rencontrons en chemin des panneaux indicateurs sur lesquels sont inscrits de nombreux noms de lieux. Mais comprenons-nous leur signification?
Par ailleurs, le sens des toponymes est d’autant plus difficile à trouver que nos ancêtres ont souvent fait preuve de beaucoup d’imagination ou de fantaisie; aujourd’hui certains de ces noms nous semblent très surprenants et sont bien éloignés de leur signification première. On peut ainsi rencontrer des animaux totalement imaginaires, des saints inconnus et bien d’autres choses bizarres.
Hélène ARTAUD, professeure agrégée de Grammaire, se propose de montrer comment déjouer les pièges tendus par ces noms pour comprendre comment ceux-ci reflètent le territoire sur lequel ils sont nés ainsi que ses habitants.
Jeudi 16 mai à 14h30 : Les pierres précieuses – JL Mainardi :
Depuis les temps immémoriaux, les pierres précieuses ont suscité étonnement et fascination. Quelles soient utilisées comme offrandes aux Dieux ou attributs de la grâce féminine en tant que parures, les pierres précieuses doivent leur engouement à un ensemble de caractéristiques minéralogiques et optiques réunies en un seul minéral, la gemme, alliant beauté, rareté et longévité.
TONTE DU TROUPEAU DE 100 BREBIS DE RACE BIZET ET CHARMOISE.
RACE RUSTIQUE FRANÇAISE.
VENTE DIRECTE :
• Saucisses et Merguez 100% agneaux à 12€ le kg.
• 1/2 agneau découpés et emballés en caissettes dont le poids varie de 4 et 6 kg : 16€ /kg TTC, il peut être entier.
En fonction de vos besoins et de votre consommation immédiate, vous constituerez à votre convenance vos lots de côtelettes, et éventuellement plusieurs sacs congélateur de collier et de ragout.
Mes agneaux sont élevés à l’herbe dans des grandes pâtures, ils grandissent à leurs rythmes, sans complément alimentaire.
———-
Samedi 18 mai a partir de 14h, prè du rondpoint de Champfeuillet à Voiron.
Lieu précis : AU 3131 Route des Bois, 38500 Voiron, PRENDRE A GAUCHE, SUIVRE LE CHEMIN DE TERRE, SE GARER ET FAIRE 300M A PIEDS.
GPS:
45°20’52.7″N
5°33’55.7″E
—–
45.347957
5.565477
Dans le cadre de la Semaine Nationale du Logement des Jeunes, le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et la Maison de l’Emploi des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan organisent, à destination des jeunes 16-30 ans, un FORUM LOGEMENT le mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 16h30 dans les locaux de la Maison de l’Emploi.
L’objectif de cette action : sensibiliser et prévenir les jeunes à la question du logement : anticiper l’accès, les démarches administratives, informer sur les droits et les devoirs, …
Pour répondre aux questions seront présents : l’UNCLLAJ (Union Nationale des CLLAJ), l’ADIL, ACTION LOGEMENT, la Résidence Jeunes les Noyers Verts de Voiron, le CCAS de Voiron, la MACIF, les BAILLEURS SOCIAUX.
L’association des commerçants dynamiques de voiron organise son 5ème marché artisanal et producteurs avec plus de 70 exposants.
Buvette et petite restauration sur place