Agenda
Jeudi 4 avril de 14h30 à 16h : Qui était Bruno à l’origine des Chartreux au XI siècle ? – M. Philip Boyer Directeur du Musée de la Grande Chartreuse
Avant d’arriver en Chartreuse (guidé par Hugues, évêque de Grenoble), qu’avait vécu Bruno pour jouir d’une telle renommée ? Et s’il avait quelque chose à nous dire ? Et si la solitude et le silence étaient des valeurs à réhabiliter dans notre société ?
Soirée Portes Ouvertes aux Lycée Les Prairies
Découverte de nos filières et Vente de Tissus
3ème Prépa Métiers
CAP CIP
Bac Pro Vente en Alternance
Bac Pro PLP Option Textile en Alternance
Le Collectif Climat du Voironnais vous invite à une :
Soirée d’information et de débat
Lundi 8 avril 2019 à 20H
Salle M.BOUDIAS, Rue Paulin Vial, VOIRON,
Entrée libre
Avec
-Guillaume DUBRULLE, Chargé d’études mobilité Agence d’Urbanisme de Dunkerque
et Vanessa DELEVOYE, rédactrice en chef d’Urbis le Mag (AGUR)
qui ont collaboré avec la Communauté d’agglomération
de Dunkerque, pour la gratuité totale des transports en commun depuis septembre 2019
-Un représentant du Collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise (partenaire de la soirée
La Déportation devoir de mémoire et histoire – Jean-François Pietka
Notre président de L’UPT, J.F. Pietka, dont le père a été déporté à Dachau par les nazis, nous présentera les raisons familiales et citoyennes qui l’ont conduit à s’intéresser à ce douloureux sujet. D’abord l’Allemagne de 1933 et les premiers camps, puis l’extension dès le début de la guerre. Comment les survivants français se sont organisés pour leurs droits et pour le « plus jamais ça ! » ( témoignages oraux, écrits et recherches historiques…). Et aujourd’hui comment continuer le combat pour que les jeunes générations comprennent les risques d’un retour possible de ces pratiques barbares ? Quelques questions en débat : les survivants ont-ils raconté ? Déportation de répression de la Résistance/ déportation raciale, deux déportations différentes ? Le négationnisme? Comment utiliser le terme de génocide ?
Vous avez entre 15 et 30 ans et êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat seront présentes le jeudi 18 avril 2019 à 9h30 à la Maison de l’Emploi pour parler de l’apprentissage.
L’occasion de venir prendre des informations, des conseils et d’être accompagnés dans la recherche d’un employeur.
Inscription obligatoire à l’accueil de la Maison de l’Emploi : 04 76 93 17 18.
Nombre de places limité.
A l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation qui a lieu cette annéedimanche 28 avril 2019, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) et la municipalité rendront hommage aux victimes des persécutions et répressions du nazisme, lors de la Seconde Guerre mondiale. Une cérémonie sera organisée en leur mémoire à la stèle des déportés, devant l’hôtel de ville. Les autorités civiles et militaires, les associations d’anciens combattants et les Voironnais sont invités à se rassembler nombreux pour l’événement.
La France rendra hommage aux soldats et résistants patriotes qui l’ont libérée du totalitarisme. La Municipalité et l’Union Française des Anciens Combattants invitent les autorités civiles et militaires, les associations d’anciens combattants avec leurs porte-drapteaux et la population à se rassembler afin de marquer leur attachement à la liberté et aux droits de l’homme, ainsi que leur reconnaissance à tous ceux qui ont combattu pour défendre la France et ses valeurs.
jeudi 9 mai à 14h30 : Plantes sauvages comestibles – Annick Gamby
Je vous parlerai d’une vingtaine de plantes sauvages communes : comment les reconnaître, les cueillir et les utiliser en cuisine ou sous forme de tisanes dès leur venue au printemps. J’aborderai aussi les bienfaits des plantes fraîches et leurs propriétés médicinales.
Les noms de lieux du pays Voironnais: imagination + fantaisie = bizarreries
Lorsque nous parcourons le Pays Voironnais, nous rencontrons en chemin des panneaux indicateurs sur lesquels sont inscrits de nombreux noms de lieux. Mais comprenons-nous leur signification?
Par ailleurs, le sens des toponymes est d’autant plus difficile à trouver que nos ancêtres ont souvent fait preuve de beaucoup d’imagination ou de fantaisie; aujourd’hui certains de ces noms nous semblent très surprenants et sont bien éloignés de leur signification première. On peut ainsi rencontrer des animaux totalement imaginaires, des saints inconnus et bien d’autres choses bizarres.
Hélène ARTAUD, professeure agrégée de Grammaire, se propose de montrer comment déjouer les pièges tendus par ces noms pour comprendre comment ceux-ci reflètent le territoire sur lequel ils sont nés ainsi que ses habitants.
Jeudi 16 mai à 14h30 : Les pierres précieuses – JL Mainardi :
Depuis les temps immémoriaux, les pierres précieuses ont suscité étonnement et fascination. Quelles soient utilisées comme offrandes aux Dieux ou attributs de la grâce féminine en tant que parures, les pierres précieuses doivent leur engouement à un ensemble de caractéristiques minéralogiques et optiques réunies en un seul minéral, la gemme, alliant beauté, rareté et longévité.