Sortir à Voiron

Agenda

Mar
7
jeu
Orchestre des Pays de Savoie « Un léger souffle d’Amériques » @ Le Grand Angle
Mar 7 @ 20:00

L’Europe et l’Amérique entretiennent de nombreux liens musicaux. D’un côté, des figures telles qu’Antonín Dvořák qui effectua une tournée triomphale aux États-Unis et qui acceptera la brève direction du Conservatoire de New York entre 1892 et 1895 et de l’autre, Aaron Copland et Astor Piazzolla qui suivront en France l’enseignement de Nadia Boulanger.

En parlant d’Amériques au pluriel, le programme explore la géographie des deux continents. Si Dvořák explore les influences des Amérindiens du Nord, le reste du programme explore le Far West de Copland, mais aussi l’Amérique du Sud dansante du compositeur vénézuélien Aldemaro Romero ou encore la nostalgie porteña d’Oblivion d’Astor Piazzolla.

Un programme qui transmet l’énergie et les émotions véhiculées par ces musiques, renforcées par l’immédiateté et l’échange qu’offre la configuration d’un orchestre de chambre.

Mar
8
ven
Journée de la femme : Spectacle » les swingirls « chansons @ Salle des fêtes de Voiron
Mar 8 @ 20:00 – 22:30

Pour la journée de la femme :

Pour vous Mesdames, trois jeunes femmes à la voix exceptionnelle dans un spectacle hors normes !
Un trio magnifique, remarquable et remarqué que l’on réclame au Canada, en Belgique et en Suisse !
Elles sont douées et charmantes, pleine d’énergie, de fantaisie, de fraicheur de gaieté et d’humour, bref, irrésistibles ! (…) à la fois compositrices, musiciennes et chanteuses, elles sont également de vraies comédiennes ! (…)
FEMINIMES PROUESSES, c’est un show endiablé qui alterne des compositions originales en français et des tubes détournés. Avec ces trois pin-up, mordues de swing et de hard rock, décoiffage et émancipation féminine sont assurés.
Alors venez nous rejoindre le 8 mars pour une soirée inoubliable !!!

P.S. :Monsieur peut venir, bien sûr, et même vous inviter puisque c’est votre fête !

Rocket Man – Concert tout public @ Mjc Voiron
Mar 8 @ 21:00 – 22:15

Rocket Man
« A tribute to Elton John »

Elton John est sans doute le plus emblématique des chanteurs pianistes de l’histoire du rock. Avec son parolier Bernie Taupin, ses excellents musiciens, il connaît un succès phénoménal aux US à l’âge de 23 ans, et sort chaque année 2 albums en tête des charts entre 1970 et 1975: Goodbye Yellow brick road est le plus connu mais il y en a tant d’autres !

Ce concert propose une sélection de titres de cette période, et aussi d’albums plus récents, pour rendre compte de la richesse de son univers musical, des ballades aux blues-rocks effrénés, ainsi que la poésie de Bernie Taupin. Durée 1h15

Avec Gildas de Saint Albin, piano, chant, Hélène Avice, guitare basse, Salvator Lunetta, batterie Laurent Ragni, guitare.

« Tout a commencé pour moi en 1983 avec l’album Too low for zero, que j’écoutais en boucle sur mon Walkman. A 18 ans, je m’enregistrais avec les moyens du bord sur ses premiers succès, de Your song à Crocodile Rock. Elton ne m’a jamais quitté, c’est le seul artiste dont je connais tous les albums. Pas question ici de l’imiter, avec les costumes de scène excentriques qu’il portait à cette époque ! Mais plutôt d’interpréter son incroyable musique. Jouir du plaisir de la chanter au piano accompagné par d’excellents musiciens. Et faire découvrir par quelques anecdote

Mar
9
sam
J’ai des doutes François Morel / Romain Lemire au piano @ Le Grand Angle
Mar 9 @ 20:00

François Morel-Raymond Devos, Raymond Devos-François Morel, et la belle boucle est bouclée… Le nouveau spectacle du comédien emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches dans lequel il interroge, avec son talent inégalé, l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité.

Fasciné par ce grand clown, François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage. Son tact pour évoquer « cet amour de jeunesse », son plaisir du verbe et sa propension à flirter avec la poésie sonnent comme la promesse d’un temps suspendu. S’il reste le souffle coupé devant cet homme en apesanteur, ses mots accompagnés par Romain Lemire donnent le vertige. Le charme de ce duo opère dans ce trio rêvé, comme il opéra déjà dans Hyacinthe et Rose accueillie en 2016, avec Antoine Sahler.

Mar
13
mer
« Bestiaire végétal » Colectivo Terrón @ Le Grand Angle
Mar 13 @ 15:30

Qui n’a jamais eu envie de plonger dans un tas de feuilles trouvé au bord des trottoirs, de faire une symphonie avec des tiges de fleurs, de voler grâce à des feuilles géantes ?

Dans sa nouvelle création, le Colectivo Terrón porte son dévolu sur la matière fibre, le végétal que nous croisons dans nos quotidiens, nos imaginaires.

Il a choisi de le mettre sur scène, en extraire sa beauté et, par sa forme, toucher nos sens. Avec des matières brutes comme éléments scénographiques, plusieurs disciplines se croisent dans ce Bestiaire : le théâtre corporel, le langage de la matière, mais aussi le clown. La magie opère alors sans illusions ni artifices.

Voiron Jazz Festival : Self Control Project @ Hall du Grand Angle de Voiron
Mar 13 @ 18:30

Du Jazz, mais pas que !
De la Fusion, où bouillonne l’imaginaire…
Libres et emprunts de tous les genres musicaux, 4 musiciens aussi calmes que déjantés explorent l’harmonie et les rythmes à travers leurs compositions.
Une musique sans cesse en mouvement, des émotions, de l’intensité, de l’impro : du Jazz ! !

18h30 : Pour le vernissage de l’exposition de Stéphanie Miguet

Avec
Julien Geoffray : piano
Lou “Hook” Erikson : guitare
Pascal Pêcheur : contrebasse
Pierre Chorier : batterie

Mar
14
jeu
Voiron Jazz Festival : Inauguration – Thixotrope Quintet @ Médiathèque Philippe Vial
Mar 14 @ 18:30

Cinq musiciens se sont mis en quatre pour vous offrir une musique métissée. Couleurs d’Afrique, goûts d’aujourd’hui et senteurs latines côtoient les grands standards du jazz pour une expérience sensorielle hors du temps.

18h30 – pour le lancement du festival

Avec
Gonzague Aubin : piano
Gérard Besset : basse
Francis Vezzu : guitare et saxophone
Antoine Brescia : batterie
Patrick Sant Anna : saxophone ténor

Mar
15
ven
Lecture musicale Talents de femmes, femmes de talents. @ Librairie Colibri
Mar 15 @ 19:30

Dans le cadre de Voiron Talents Hauts Festival, assistez à une lecture musicale de textes choisis sur le parcours de femmes pionnières dans leur domaine.

Voiron Jazz Festival : L’Usine à Jazz @ Salle des fêtes de Voiron
Mar 15 @ 20:00

L’Usine à Jazz, forte de ses 13 cuivres et de sa redoutable section rythmique, invite Stefakoa, chanteuse grenobloise formée à l’école du gospel : une voix et une présence scénique exceptionnellement denses. Un concert entièrement dédié aux grands noms de la musique noire américaine, de Stevie Wonder à Michael Jackson, en passant par Earth Wind and Fire, Aretha Franklin et quelques autres, c’est ce que propose ce big band.

Soirée en partenariat avec le Rotary Club de Voiron et au profit du voyage à la Nouvelle Orléans du Jules Ferry Brass Band !

Avec
Stefan Landis et Sébastien Waldner : saxophones altos & sopranos
Laurent Bernard et Thierry Charbit : saxophones ténors
Arnaud Ruffin : saxophone baryton
Christophe Giroud, Dominique Gillet, Olivier Maupas et François Carrel : trompettes
Laurent Nicole, René-Pierre Jullien-Palletier et Eric Ferrier : trombones
Stéphane Plotto : claviers
Lilian Palomas : basse
Serge Stella : guitare
Alex Iacono : percussions
Luc Baïetto : batterie

Mar
16
sam
Voiron Jazz Festival : Union Musicale Voironnaise @ Marché de Voiron
Mar 16 @ 10:00

Sous la direction de Michel Bordenet, l’harmonie municipale s’invite pour la promotion du festival au marché de Voiron. Au programme des musiques pas tout à fait jazz, mais presque !

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron