Agenda
1er mars 2018 : Mme Valérie BRUN – Bleu Horizon 1914/18 La vie quotidienne «de l’arrière» dans les campagnes iséroises.
« Emma ne le quittait pas des yeux. (…) Ils ne s’étaient pas revus depuis octobre 1915. Deux ans de séparation forcée. Était-ce une blessure à la cuisse qui le déséquilibrait, l’obligeait à faire de brèves haltes ? … » Pendant les deux années consacrées à l’écriture de son roman Bleu Horizon (éditions Zonaires), Valérie Brun, historienne de formation et auteure, a exploré la vie quotidienne de nos campagnes pendant la 1ère guerre mondiale de 1914 / 1918. Elle propose de vous restituer une synthèse de ses recherches, principalement axée sur le rôle prépondérant des femmes, les peurs collectives et les traumatismes de guerre.
9 parties à la ligne
1 partie carton plein pour le gros lot (Voyage )
2,50 E le carton
L’association A.V.E.C., qui gère la mosquée de Voiron, a le plaisir de vous inviter à la troisième édition de ses Portes Ouvertes. Vous pourrez ainsi découvrir ses locaux et différentes expositions thématiques. Il y aura aussi un atelier calligraphie ainsi qu’ un coin enfants avec activités. Nous vous attendons nombreux.
La municipalité et l’Association des Cheminots Anciens Combattants rendront un hommage à Pierre Sémard à l’occasion du 73ème anniversaire de sa mort ainsi qu’au 8938 cheminots qui ont péri pendant la seconde guerre mondiale.
Juin 1944 – 48 heures précédant le Débarquement en Normandie
Churchill, 1er Ministre britannique n’est pas convaincu de l’efficacité de cette opération.
Il se pose des questions sur son rôle politique.
8 mars 2018 : M. Bernard SILVESTRE – BRAC – Les systèmes planétaires de la galaxie
Dans cette conférence je m’attache à la description des objets massifs qui tournent autour des étoiles. Historique de ces objets peuplant le système solaire. Caractéristiques et propriétés physiques de ces objets. Les planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil, les exoplanètes.
Loto en faveur de l’Aide à l’Enfance Hospitalisée de Voiron. Cette association – crée en 1986 par le Docteur Gout – comporte à ce jour 14 bénévoles qui interviennent tous les jours de la semaine dans le service des enfants hospitalisés.
Leur rôle depuis 30 ans est de contribuer au mieux être des enfants hospitalisés et de leur famille, en leur apportant présence et soutien, en leur proposant des séances d’animations manuelles, artistiques et ludiques, et en décorant le service pour le rendre plus accueillant. Les dons servent à financer les besoins du service de la pédiatrie, et contribuent aux achats les plus urgents, ainsi qu’à ceux de jouets qui sont distribués à Noël ou aux anniversaires des enfants retenus à l’hôpital par leur maladie
Stéphane Mourlane maître de conférence en histoire contemporaine, à l’université d’Aix-en-provence, viendra présenter l’exposition « Ciao Italia »sur ces immigrés qui ont fait la France.
Cette exposition a connu un réel succès de mars à septembre 2017 à la porte dorée à Paris.
Elle évoquera ce que fut la Première Guerre mondiale pour les habitants du pays Voironnais, du départ au front jusqu’aux hécatombes. Elle ciblera les rapports entre le front et l’arrière. Enfin elle mettra la lumière sur le retour à la paix. Le conférencier, Jérémy PIGNARD, est professeur certifié et docteur en histoire.
15 mars 2018 : Mme Claude BOULLIER – Les neuf vies d’Alexandra David-Néel.
Alexandra David-Néel a vécu de 1868 à 1969. Au cours de sa longue existence, elle a parcouru des milliers de kilomètres, en France où elle est née, dans toute l’Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord… Puis ses voyages en Inde et surtout en Chine pendant une vingtaine d’années, lui ont permis de réaliser ses rêves et de se faire connaître.
N’est-elle pas la première femme, étrangère, à avoir atteint en 1924 Lhassa, capitale du Tibet interdit, après un périple extraordinaire de deux mille kilomètres à pied depuis la Chine, à travers les régions himalayennes ?
Sa vie a été si remplie que l’on peut bien penser qu’elle l’a démultipliée, car elle a été tout à la fois libertaire, féministe, actrice, puis voyageuse, exploratrice, ethnologue, et enfin orientaliste de talent, philosophe et écrivaine ! «