Agenda
L’art thérapie -Mme Caroline ISSERT
L’art thérapie est une discipline paramédicale dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité de vie. Bien qu’on en parle de plus en plus, elle reste toutefois mal connue. Comment fonctionne l’art thérapie ? Quels bénéfices apporte-t-elle ? Caroline ISSERT (art thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Grenoble) vous présentera l’univers art thérapeutique à travers sa propre expérience en oncologie.
23 novembre : Artisans du Monde – Le commerce équitable
Les points abordés seront les suivants :
Le commerce équitable, une stratégie de développement durable à travers son histoire, son cadre légal, ses enjeux et ses garanties.
La fédération « Artisans du monde » comme acteur du commerce équitable en France (son histoire, ses moyens d’action).
L’association locale « Artisans du monde Voiron » (son histoire et ses activités).
Dépôt-vente jouets, jeux, livres…
Les jouets, livres et jeux doivent être en bon état, propres et complets.
N’oubliez pas d’emballer les petits lots et d’apporter les piles pour essayer les jeux électroniques.
Nous ne prenons pas de jeux multimédias (consoles, cd rom…), bibelots, poupées porcelaine, décoration…
Participation de 5€ pour 15 articles maximum déposés (paiement en espèces uniquement)
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.
Dépôt : vendredi 24 novembre de 10 h à 18 h 30 à la MJC
Vente des jouets : samedi 25 novembre de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Entrée libre
Reprise des ventes : mardi 28 novembre de 12 h à 18 h 30
Cécile Coulon accueille un invité exceptionnel, Bernard Werber, auteur à succès. Elle nous présentera son univers et son dernier roman « Depuis l’au-délà ».
Voiron avant la préhistoire:
C’est à une promenade photographique aux alentours de Voiron que vous êtes conviés. Son propos est de montrer la dimension supplémentaire qu’apporte aux paysages du Voironnais le fait de les regarder avec l’oeil d’un géologue et de faire prendre conscience aux promeneurs de l‘enrichissement qu’ils peuvent en retirer.
Ce que l’on découvre ainsi sur les tribulations qu’ont subies les abords de notre ville au cours des temps géologiques (bien avant que l’homme y ait inscrit sa trace) n’est pas sans ouvrir en outre la porte à des rêveries des plus philosophiques …
L’association des parents d’élèves de l’école de la Brunerie vous propose son traditionnel pucier. Vous y trouverez plus de 50 exposants, une buvette (restauration rapide possible).
7 décembre : M. Bernard BIGOTTE – Tintin
Le conférencier propose de revenir sur la vie d’Hergé, les étapes de la création de son fameux reporter et les influences de toute nature qui ont façonné son œuvre.
Il reviendra aussi à travers les différents albums sur leurs sources de création, l’apparition des nouveaux personnages créant une famille très attachante ainsi que sur l’inspiration et la motivation de l’auteur à chaque époque.
Nous verrons aussi comment sont côtés aujourd’hui les albums les plus anciens.
On peut ajouter que la littérature phénoménale qu’a engendrée l’œuvre d’Hergé aura marqué le vingtième siècle comme représentant sans doute la véritable naissance du 9 ème art.
Bonjour à tou-te-s,
CinéRepaire Voironnais vous invite à sa prochaine séance :
un film suivi d’un débat Entrée libre !
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
“Les pauvres sont responsables de leur sort” et “les chômeurs sont des fainéants” sont des phrases qu’on entend tous les jours et que les Pôle-Emploi appliquent à tous les demandeurs d’allocation chômage. Le héros du film, Daniel Blake, un menuisier qui ne peut plus travailler pour raison de santé, tombe aussi dans les filets de l’aberration administrative. Créée en 1958 en France, l’assurance chômage, censée rétablir la justice sociale, s’est vite transformée en organisme de répression.
Où est passé l’Etat-Providence ?
mercredi 13 décembre 2017 à 20H
MJC de Voiron, Salle Atmosphère
93, avenue Jean Jaurès
Venez nombreux avec vos amis, vos voisins, vos collègues, chacun a sa place dans ce lieu convivial de débat. C’est ouvert à tous ! Parlez en autour de vous et réservez vos soirées !
14 décembre : M. Jean-Marie MARTIN AMOUROUX – la Chine
Après l’Europe occidentale au XIXe siècle, puis les Etats-Unis au XXe siècle, c’est désormais la Chine qui pèse le plus sur l’évolution du bilan énergétique mondial et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Engagée sur la voie de la première place dans l’économie mondiale vers le milieu du XXIe siècle, elle ne peut qu’accroître ses consommations par habitant d’énergie, dont d’électricité, qui ne dépassent pas le tiers de celles des Etats-Unis en 2015. Mais à partir de quelles sources d’énergie ? Le plafond de 4 milliards de tonnes de charbon sera-t-il respecté ? Les ambitieux programmes nucléaire, solaire et éolien seront-ils poursuivis ? Les espoirs suscités par une exploitation massive des gaz de schistes sont-ils réalistes ?
Vous y trouverez de tout: les jouets, les vêtements, les objets de décoration