Sortir à Voiron

Agenda

Avr
8
sam
Jazz Parade au Grand Brunetière @ Grand Brunetière
Avr 8 @ 16:00

Avec le Jules Ferry Brass band, le grand orchestre des 100 enfants trompettistes et trombonistes de Baltiss, les percussions urbaines voironnaises et la fanfare hip hop In Your Brass de Grenoble : plus de 150 participants pour une déambulation dans le quartier Grand brunetière au son des rythmes de la Nouvelle Orléans qui va marquer l’histoire du quartier.

L’arbre Canapas : Les sept Messagers d’après la nouvelle de Dino Buzzati @ Médiathèque Philippe-Vial
Avr 8 @ 16:00 – 18:00

Patrick Vaillant : compositions et mandoline électrique
Gérald Chagnard : compositions, mandoline acoustique, saxophone baryton, instruments fabriqués et lutheries numériques

Deux musiciens multi-instrumentistes tissent une suite instrumentale, inspirée du texte de Dino Buzzati écrit en 1942.
Tout comme le narrateur part en expédition aux frontières du royaume, les musiciens explorent les confins des musiques du monde, savantes et jazz.
Un duo de mandolines, mais aussi une utilisation d’instruments plus insolites comme la clarinette en PVC ou la flûte bricolée, associés à un travail de traitement informatique servent une musique vivante et créative.

www.arbre-canapas.com/l-orchestronique/les-sept-messagers_g7_29.html

Apéro-jazz : Variations jazz combo @ Café Benoît
Avr 8 @ 18:00 – 20:00

M.Moine : piano
A.Perissat : batterie
J.Bambolo : basse
R.Cagnon : guitare

Depuis plus de 5 ans, le travail collaboratif avec Alain Perissat a permis de faire découvrir des formations jazz modernes vraiment intéressantes et inspirées. C’est avec l’association Solis’airs que nous continuons notre collaboration. Un jazz moderne dans la pure tradition des folles soirées de Times Square à New-York.

Avr
11
mar
Apéro-jazz : Nobodys’perfect @ Café El Kitapena
Avr 11 @ 18:30 – 20:30

Dominique Andriandjaka : percussions
Thierry Lefèbvre : contrebasse
Mathieu Banchet : guitare
Philippe Marmonier : chant et flûte

Jeune projet initié au début de l’année 2016 par quatre musiciens d’expérience de la scène lyonnaise, ce quartet propose un jazz acoustique résolument éclectique et plein de surprises avec des arrangements originaux et inattendus, laissant la part belle au chant et à la polyphonie vocale !

Avr
12
mer
Apéro-jazz : Jan Biani Orchestra @ Café Martel
Avr 12 @ 18:30 – 20:30

Y. Rozani : basse
N. Sevin : piano
G. Mondin : trombone et harmonica
J. Brain : trompette et chant

Dans un style très « cool jazz » des standards New-Orleans, swing, bossa-nova et chansons françaises, mais dans une ambiance festive, cette formule confirmée ne manquera pas de nous faire entendre quelques citations et les musiciens prendront du plaisir à nous régaler d’improvisations inspirées.

Avr
13
jeu
CONFERENCE @ MAISON ST Pierre
Avr 13 @ 14:30

Entomophagie. Insectes : les protéines du futur – M. Ollagnon Jean-Louis
Un peu plus d’un quart des protéines consommées dans le monde est d’origine animale. Plus de la moitié des terres agricoles mondiales est consacrée à l’élevage. Cette proportion peut difficilement doubler à moins qu’on ne défriche ce qu’il reste de forêt tropicale.
Plutôt que de considérer comme nuisibles les insectes qui détruisent les récoltes, surtout dans les pays pauvres, et d’aggraver la pollution de toute la chaîne biologique par l’utilisation d’insecticides, ne serait-il pas judicieux de les utiliser comme ressource alimentaire ?
Dans les pays les plus pauvres qui souffrent de malnutrition mais surtout de carence en protéines, les insectes constituent une ressource alimentaire rentable, indispensable et irremplaçable.
Nous ne devons négliger aucune voie pour résoudre le problème de la faim dans le monde. Nous devons tous réfléchir à de nouvelles sources d’alimentation sur le plan médical, scientifique, économique et aussi moral. Ne considérons pas cette idée comme un amusement intellectuel mais comme une réflexion sérieuse sur l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine.

Les Voleurs de Pompes : jazz manouche @ Centre hospitalier de Voiron/hall d'entrée
Avr 13 @ 18:00 – 20:00

Enji : chant et guitare rythmique
Fred : guitare solo et voix
Maxime : contrebasse

Fred, Enji et Maxime pratiquent le swing de contrebande.
Ils vous propulsent à grands coups de pompes, nom donné à la rythmique du jazz manouche, dans leur univers situé entre la guinguette du bord de Marne et le caveau de jazz enfumé.

http://www.lefiletdair.fr/spectacles/les-voleurs-pompes/

Avr
14
ven
Matthieu Marthouret « BOUNCE TRIO » @ Salle Atmosphère MJC
Avr 14 @ 20:30 – 22:30

Soirée Jazz Club de Voiron

Matthieu Marthouret : orgue, claviers et compositions
Toine Thys : saxophone et clarinette basse
Gautier Garrigue : batterie

Festive et inventive, souple et rigoureuse, sophistiquée et accessible, la musique de Bounce Trio est une musique de contrastes, une invitation au voyage, avec son lot de surprises et de détours inattendus. Cette formation propose un répertoire original nourri d’influences variées, fortement enracinées dans le jazz et ne perdant jamais de vue la mélodie, le rythme et l’émotion.

http://www.matthieumarthouret.com/site_officiel/Bounce_Trio.html

Avr
19
mer
Projection jeune public @ Salle d'animations
Avr 19 @ 10:30 – 11:15

Effervescence à la ferme et dans la forêt où les animaux et les humains partagent des aventures autour de la nature et de la défense de l’environnement. Quatre belles fables écologiques qui, sous une apparence loufoque, abordent de réelles questions de société. De petites leçons de vie astucieusement pensées et réalisées.
Venez vous régaler en famille en regardant ces quatre historiettes humoristiques !

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
A partir de 4 ans, 45 minutes

Avr
20
jeu
Conférence : La résistance en Chartreuse @ Maison des Associations
Avr 20 @ 20:00 – 22:00

La résistance en Chartreuse:
Quand on parle de résistance dans les Alpes, c’est toujours le Vercors qui vient à l’esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué entre 1940 et 1944 une base importante de la résistance.
La ville de Voiron, siège local de la milice a été autant une ville de résistance que de miliciens. Les villes de Rives, Voreppe et Saint Laurent Du Pont ont été de grands foyers de résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, le massif a été le théâtre des allées et venues de groupes de résistants…
Par Jean Philippe Landru

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron