Agenda
Ateliers :
- le mardi 14 mars 2017 de 14h à 17h
- le samedi 18 mars 2017 de 14h à 17h
- le samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h
- le samedi 08 avril 2017 de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le samedi 15 avril 2017 de 14h à 17h
- le mardi 09 mai de 14h à 17h
Gratuit et ouvert à tous.
La MJC de Voiron et Vincent GONTIER, plasticien, vous proposent de participer à un projet artistique à partir d’un matériau simple, le papier journal, pour inventer ensemble une ville imaginaire, la ville du bonheur.
Plusieurs propositions d’ateliers à la MJC ou dans la ville seront faites, pour construire des volumes grâce à la technique de l’origami pour aller vers la création d’une installation géante composée d’une sculpture environnementale à base d’origamis (environ 80 m2).
La matière première sera le papier des journaux de presse (le journal le Monde) comme référence au quotidien, au monde réel et l’impression sur papier des histoires écrites par les gens comme référence au monde imaginé, pour représenter le bonheur et le bien-être.
Les constructions de papier pourront être réalisées avec l’ajout d’une photographie (portrait ou décor de son quartier, d’un paysage…) et d’éléments de textes extraits des écrits produits. Vincent Gontier a fait des journaux qui accompagne notre quotidien, sa marque de fabrique.
Il parle du quotidien avec le quotidien. Depuis presque 30 ans, ce sculpteur assemble les journaux en les, les pliant, les dépliant pour en faire des volumes. Il conçoit ses installations comme un jeu de construction à partir d’un matériau simple et éphémère, le papier journal, qui assemblé, accumulé, plié devient une véritable sculpture.
Pour réaliser ce projet, il s’agit de trouver à Voiron un lieu assez grand pour accueillir cette exposition environ 120 m2.
Le violoniste Dominique Pifarély, fait partie de ces musiciens qui ont construit le jazz européen. Sa musique sophistiquée est toujours à la pointe de la Création, son approche de l’improvisation dépasse les cadres du jazz et s’ouvre vers une expression universelle.
Ce stage s’adresse aux musiciens amateurs, violonistes ou violoncellistes de tous niveaux . L’accent sera mis sur l’improvisation et ce travail sera en lien avec le concert du 2 avril 2017 où Dominique Pifarély jouera en duo avec le violoncelliste Vincent Courtois, dans le cadre du Voiron Jazz Festival.
Fabrice Bon : saxophone
Vincent Di Naro : batterie
Yacine Raik : basse
Jean-Martial Cohard : chant et guitare
Samuel Wiezoreck : claviers
Denis Anselmet : guitare et harmonica
Label Blues nous emmène, l’espace d’une soirée, à la rencontre des icônes magiques du blues : B.B. King, Otis Rush, Sonny Boy Williamson, Freddie King et bien d’autres.
Création de Serge Bulot en cinq tableaux pour Choeurs d’enfants, Orchestre à cordes, Flûtes, Hautbois, Ensemble de Guitares, Percussions, Instruments du monde, Récitant
Composition, Arrangements & Livret Serge Bulot
Musiques d’après un thème médiéval et d’un répertoire de chants du monde
– Roumanie, Grèce, Turquie, Russie, Inde, Chine, Sénégal, Bolivie-
« Pour écrire mon livret j’ai imaginé ce Roi –Alfonso et sa Reine –Alfonsine – accueillant des musiciens du monde chassés de leurs pays par la guerre …Dans le Salon de Musique d’Alfonso, tout le monde trouve sa place si l’on respecte la règle de l’écoute et du partage avec l’autre,
quelles que soient les différences de couleur de peau, de religion, de culture…
Dans mon histoire les musiciens en exil, les réfugiés et leur famille viennent de Roumanie, de Grèce, de Turquie de Russie, d’Inde,de Chine, du Sénégal de Bolivie…leurs chants et leurs musiques résonnent les unes après les autres jusqu’au moment où elles fusionnent en une « seule
musique », celle de l’humanité partagée… » Serge Bulot
Avec le musicien Serge Bulot qui regroupe les élèves des classes de Formation Musicale et des élèves de classes de cordes, flûtes, hautbois et percussions de l’école de musique de Tullins, les élèves de l’Orchestre à cordes du Conservatoire de Voiron et de Vif
Frédéric Balsarin, Thierry Boyer, Fabien Rodriguez, Marianne Dedaj et Hervé Saillard : intervenants
Ce stage, animé par 5 musiciens professionnels et pédagogues est réservé aux musiciens amateurs, adolescents et adultes. Cette année le thème du stage sera autour des musiques de Steve Coleman.
Temps fort pour jouer ensemble quelques morceaux communs et aborder rythme, improvisation et écoute sous forme d’ateliers vivants et conviviaux. Travail en petits groupes, rencontre par classe d’instruments, « jam » en grande formation.
Objectifs :
– Utiliser ses émotions pour mieux s’adapter.
– Prendre du recul / aux émotions désagréables pour mieux les gérer
Les émotions désagréables sont considérées par certains comme des parasites qu’il faudrait réduire ou supprimer, pour d’autres, les émotions désagréables ne sont pas négatives et sont au contraire des signaux très utiles. Mais que nous signalent-elles exactement ? Et comment se servir de ces signaux pour mieux nous adapter ?
Yoga du rire pour rire en famille
Flash Mob à Voiron : Venez bouger avec nous ! Et partager quelques instants sympathiques en dansant sur « Happy » de Pharell Williams !
Habillez vous en bleu ! Départ devant l’église St Bruno – Arrivée à la MJC de Voiron.
Mercredi 5 avril de 14h à 16h, le service jeunesse et le centre social RIH propose aux habitants (jeunes et adultes), de venir s’initier à la pratique des percussions urbaines, accompagné par un professionnel.
Les élèves se mobilisent pour faire leur concert-apéro. Seront au rendez-vous les classes de musiques actuelles, jazz et autres pratiques d’ensemble.