Agenda
Une semaine pour mieux comprendre l’autisme
organisée par AFG autisme en partenariat avec le collectif autisme Isère, la MJC de Voiron, la ville de Voiron et le cinéma Passrl
Au travers de différents supports (exposition interactive, film, témoignages, débats, flash mob), nous vous proposons de découvrir et de mieux appréhender l’autisme.
Du 22 au 28 mars 2017 : Projection film – Cinéma Passrl Les Ecrans « Dernières nouvelles du cosmos » de Julie Bertuccelli
Le portrait d’Hélène, une jeune poétesse autiste. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien … Pourtant elle ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire.
1er Prix du public aux 21èmes Rencontres du cinéma documentaire.
Film nommé pour le César 2017 du meilleur documentaire.
Une soirée débat suivra la projection du film – date à confirmer.
Pour plus d’infos : passrl les écrans
https://www.youtube.com/watch?v=SkHtzY-9DEs
Du 28 mars au 1er avril 2017 : Exposition interactive – MJC de Voiron
Les professionnels du SESSAD des Goélettes seront présents et pourront vous faire découvrir l’exposition conçue par leurs soins : à partir de situations concrètes et d’explications individualisées, comment adapter l’environnement d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique, faciliter sa compréhension et favoriser ses apprentissages, qu’ils soient scolaires ou dans le domaine de l’autonomie personnelle.
Vendredi 31 mars 2017, 20h – Soirée Témoignages et débats, – CCAS de Voiron, salle Marcelle Boudias
Témoignages de deux personnes autistes, Robin PILLON, adolescent Asperger, actuellement en 2nde Pro paysagiste et Jérôme Ecochard, adulte Asperger et d’un parent, sur le quotidien, le parcours de scolarité et l’intégration dans la vie professionnelle.
Présentation de l’autisme, sa spécificité, les particularités et leurs incidences sur l’intégration sociale par Céline Blondel, psychologue.
Présence de Miguel Martinez, éducateur spécialisé et chargé de missions au Centre de Ressources Autisme.
Stand de livres par la Librairie Nouvelle
Samedi 1er avril 2017 :
14h30 : Flash Mob à Voiron : Venez bouger avec nous ! Et partager quelques instants sympathiques en dansant sur « Happy » de Pharell Williams !
Habillez vous en bleu ! Départ devant l’église St Bruno – Arrivée à la MJC de Voiron.
15 h et 16h30 : Rencontre et lecture avec Isabelle CARRIER, auteure et illustratrice de « La petite casserole d’Anatole » – Réservation obligatoire : .07 74 27 95 62
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole…
Un livre qui permet d’aborder les thèmes du handicap et de l’acceptation de la différence. Tout public, conseillé à partir de 5 ans.
Stand de livres par la Librairie Chemain Ă la MJC
Stand d’informations tenu par des représentants du collectif Autisme Isère
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez :
- obtenir des informations sur les possibilités d’emplois d’été,
- rencontrer des employeurs ayant besoin de personnels saisonniers ou en remplacement pour l’été 2017 ?
Rendez-vous sur le Forum Emplois d’Eté 2017 organisé par la Maison de l’Emploi et la Ville de Voiron :
le mercredi 29 Mars 2017 de 10h00 Ă 17h00
à la salle des fêtes de Voiron – place Jacques Antoine Gau
Plus de 600 offres d’emploi seront proposées aux jeunes de 18 à 25 ans par une vingtaine d’employeurs
Venez avec votre CV !
Rencontre et lecture avec Isabelle CARRIER, auteure et illustratrice de « La petite casserole d’Anatole »
RĂ©servation obligatoire : 04 74 27 95 62 ou secretariat.lesgoelettes@afg-autisme.com
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole…
Un livre qui permet d’aborder les thèmes du handicap et de l’acceptation de la différence. Tout public, conseillé à partir de 5 ans.
Rencontre et lecture avec Isabelle CARRIER, auteure et illustratrice de « La petite casserole d’Anatole »
RĂ©servation obligatoire : 04 74 27 95 62 ou secretariat.lesgoelettes@afg-autisme.com
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole…
Un livre qui permet d’aborder les thèmes du handicap et de l’acceptation de la différence. Tout public, conseillé à partir de 5 ans.
Quelle est, de nos jours, la fonction socio-Ă©ducative des grands parents ?
M. Codognet Alain
Dans un contexte marqué par de profondes mutations économiques et sociétales (notamment concernant la famille) l’image et le rôle des grands-parents auprès des petits enfants n’ont pu manquer d’évoluer sensiblement. Cette conférence proposera une approche du rôle spécifique des grands parents notamment dans l’éducation de leurs petits-enfants en partant des apports de la psychologie, des sciences de l’éducation et de la sociologie. Elle s’interrogera aussi sur les évolutions actuelles de ce rôle.
L’association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région Voironnaise organise son loto annuel le samedi 8 avril 2017 au Grand Angle à 20 h
gros lot : un voyage en CROATIE pour 2 personnes
Entomophagie. Insectes : les protéines du futur – M. Ollagnon Jean-Louis
Un peu plus d’un quart des protéines consommées dans le monde est d’origine animale. Plus de la moitié des terres agricoles mondiales est consacrée à l’élevage. Cette proportion peut difficilement doubler à moins qu’on ne défriche ce qu’il reste de forêt tropicale.
Plutôt que de considérer comme nuisibles les insectes qui détruisent les récoltes, surtout dans les pays pauvres, et d’aggraver la pollution de toute la chaîne biologique par l’utilisation d’insecticides, ne serait-il pas judicieux de les utiliser comme ressource alimentaire ?
Dans les pays les plus pauvres qui souffrent de malnutrition mais surtout de carence en protéines, les insectes constituent une ressource alimentaire rentable, indispensable et irremplaçable.
Nous ne devons négliger aucune voie pour résoudre le problème de la faim dans le monde. Nous devons tous réfléchir à de nouvelles sources d’alimentation sur le plan médical, scientifique, économique et aussi moral. Ne considérons pas cette idée comme un amusement intellectuel mais comme une réflexion sérieuse sur l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine.
La résistance en Chartreuse:
Quand on parle de résistance dans les Alpes, c’est toujours le Vercors qui vient à l’esprit. Pourtant, non loin de là , la Chartreuse a constitué entre 1940 et 1944 une base importante de la résistance.
La ville de Voiron, siège local de la milice a été autant une ville de résistance que de miliciens. Les villes de Rives, Voreppe et Saint Laurent Du Pont ont été de grands foyers de résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, le massif a été le théâtre des allées et venues de groupes de résistants…
Par Jean Philippe Landru
avec Marcel Proust, un itinéraire artistique – M. Wittezaële Claude
Il s’agira en quelque sorte, d’un journal de voyage dont les différentes étapes retracent les découvertes inspirées par la lecture de la biographie et de l’œuvre de Proust, sur les traces de ses personnages réels ou fictifs. De la Lorraine à la Normandie, de la Picardie au Languedoc en passant par le Berry et le Bourbonnais, des écrivains, des peintres aujourd’hui injustement oubliés revivent sur les lieux, paysages et monuments encore empreints de leur présence.
Cela pourra constituer en outre une porte d’accès à l’œuvre de Proust pour tous ceux qui n’auraient pas encore osé s’y aventurer.