Sortir à Voiron

Agenda

Mar
30
jeu
Les amis du cinéma  » Interdit aux chiens et aux italiens » @ Cinéma PASSrL LES ECRANS
Mar 30 @ 20:00 – 22:00

« Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire. » Echange et débat en fin de projection.

Mar
31
ven
Double plateau : Brad Mehldau / Roberto Negro et Émile Parisien @ Grand Angle
Mar 31 @ 20:00 – 23:00

Brad Mehldau Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit depuis le début des années 1990 avec son trio et en tant que récitaliste. Sa personnalité musicale forme une dichotomie, entre, d’un côté, l’improvisateur qui sait garantir l’effet de surprise et l’émerveillement qui naissent de l’expression musicale spontanée et en temps réel ; et de l’autre, un artiste fasciné par la construction formelle de la musique. La structuration de sa pensée musicale est alors au service de l’expression. Ces deux aspects de la personnalité de Brad Mehldau se mêlent et s’opposent, provoquant un effet se rapprochant du chaos organisé. En parallèle de ses activités en trio et en solo, Brad Mehldau travaille avec de nombreux musiciens de jazz comme Pat Metheny, Charlie Haden, Lee Konitz, Michael Brecker, Wayne Shorter, John Scofield et Charles Lloyd. Depuis plus de dix ans, il collabore avec des personnalités qu’il a toujours admirées : les guitaristes Peter Bernstein et Kurt Rosenwinkel, le saxophoniste Mark Turner… Hors de la sphère du jazz, Brad Mehldau a réalisé divers enregistrements (Teatro de Willie Nelson, Scar du chanteur et compositeur Joe Henry). On a pu entendre sa musique au cinéma (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, The Million Dollar Hotel de Wim Wender). Il a également composé la bande originale du film français Ma femme est une actrice (Yvan Attal, 2001). Le Carnegie Hall de New York lui a par ailleurs commandé plusieurs oeuvres pour piano et voix : The Blue Estuaries, The Book of Hours : Love Poems to God ;enregistrées avec la soprano Renée Fleming, ces pièces forment l’album Love Sublime en 2006, tandis que paraît la même année chez Nonesuch House on Hill, disque comprenant ses compositions jazz pour trio. En 2008, le Carnegie Hall lui commande un cycle de sept chansons d’amour pour la mezzo soprano suédoise Anne Sofie von Otter, créé en 2010. Love Songs (Naïve, 2010), double album dédié à ce cycle combiné à une sélection de chants français, américains, anglais et suédois, a été largement salué par la critique. En 2013, Brad Mehldau crée Variations on a Melancholy Theme, une pièce pour orchestre aux grandes dimensions qu’il a interprétée aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra et du Britten Sinfonia. Pendant les saisons 2009-2010 puis 2010-2011 du Wigmore Hall de Londres, Brad Mehldau a organisé des cycles de concert de jazz. À la même période, il est artiste en résidence au Wigmore Hall et titulaire de la Richard and Barbara Deb’s Composer’s Chair du Carnegie Hall, devenant ainsi le premier artiste de jazz à détenir ce poste depuis sa création en 1995 – parmi ses prédécesseurs, on compte Louis Andriessen, Elliott Carter et John Adams.

Texte reproduit avec l’aimable autorisation de La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris ».

Roberto Negro/ Emile Parisien « Ligeti ? J’adore ! Moi aussi j’adore ! » Ainsi naissent Les Métanuits, l’adaptation des Métamorphoses Nocturnes de Gyorgy Ligeti par Emile Parisien et Roberto Negro, aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois.Il s’agit à la fois d’une réduction et d’une ré-écriture pour saxophone et piano du célèbre quatuor à cordes écrit par Ligeti entre 1953 et 1954, son premier quatuor. Emile Parisien et Roberto Negro réécrivent, adaptent et réarrangent la musique de Ligeti, marchent à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l’original. Ils lui ouvrent les portes de l’improvisation tout en respectant le caractère des thématiques, profondes et ludiques. Une écriture habitée par le rythme ; tantôt moteur tranquille, tantôt diable sous caféine. L’intensité rythmique, l’engagement physique, presque cathartique habite l’interprétation de ce duo.

Avr
1
sam
Dynamita’s Night DJ Set – Voiron Jazz Festival 2023 @ Grand Angle
Avr 1 @ 08:11 – 09:11

Soirée et After assurée par DJ T-Groove et DJ Galactico qui vous feront tourner la roue, danser sur la line dance et remettront les prix du meilleur look et de la meilleure chorégraphie.

All of Chartreuse – Voiron Jazz Festival 2023 @ Le Repaire
Avr 1 @ 12:00 – 14:00

All of Chartreuse se produit au Repaire de Voiron et vous propose une session musicale rythmée et dansante à l’occasion du Voiron Jazz Festival 2023. Deux passionnés de saxophones et la promesse d’un bon moment à partager ! 2 passionnés de saxophones, un répertoire aux couleurs éclectiques, du jazz aux musiques actuelles, des solos endiablés sur des rythmes funky, une musique à danser et à partager sans modération : tel est le cocktail festif proposé par le Duo All Of Chartreuse !!

Bourriques ! cie Han – spectacle jeune public @ salle Atmosphère
Avr 1 @ 15:00 – 16:00

Qu’est-ce qu’être un âne ? A l’école, dans la vie ? Notre société exige de nous de faire tous les efforts pour correspondre au modèle des chevaux, performants, racés, rapides, élégants. Les ânes, les lents, les maladroits, les différents, restent bien souvent sur le bas-côté. Et si c’était sur le bas-côté que poussaient les fleurs sauvages les plus savoureuses, les brins de liberté ? Et si les fous étaient des sages qui s’ignorent ? Et si être un âne n’était pas si mal que ça finalement ? Un spectacle mêlant chant, conte, théâtre burlesque et musique. Avec Carole Joffrin et Neda Cadeiro

Informations pratiques

Le spectacle sera suivi d’ateliers créatifs et d’un temps convivial. Entrée : 6€/5€ adhérents MJC, réservation fortement conseillée. Jeune public dès 4 ans – durée 1h00 Plus d’informations sur http://www.mjcvoiron.org.

Samedi 1er avril 15h00 – Café-concert Atmosphère

Double plateau : Sly Johnson 55.4 tour / No Jazz @ Grand Angle
Avr 1 @ 20:00 – 23:00

Sly Johnson 55.4 tour

Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène française, Sly Johnson est un pur fruit de la culture hip-hop. Ex-membre de l’incontournable Saïan Supa Crew, il surprend au gré de son parcours par son ouverture musicale et devient l’une des voix soul les plus marquantes de sa génération. Tour à tour MC, human-beatboxer et chanteur, ses capacités vocales infinies lui permettent de partager la scène avec des artistes de haut vol tels qu’Erik Truffaz, Dee Dee Bridgewater, Roy Hargrove, Ayo, Oxmo Puccino ou IAM, parmi tant d’autres… Après l’immense succès rencontré face au public scolaire en 2022, il paraissait évident de proposer à cette voix unique de venir nous présenter son quatrième album, né durant les 55 jours du premier confinement – d’où son titre 55.4 Accompagné de musiciens hors pair, Sly Johnson proposera un concert à l’âme soul, funk et jazz. Enivrant, forcément !

Sly Johnson : chant, beatbox Anthony Jambon : guitare Nicholas Vella : claviers Laurent Salzard : basse Martin Wangermée : batterie

« Nojazz Play Jazz » !

Ce groupe délirant, inclassable et terriblement festif, fer de lance de la vague électro-jazz en France, aura attendu vingt ans pour s’attaquer avec bonheur aux grands standards du jazz.

Après vingt années intenses et explosives, des tournées gigantesques et des collaborations d’exception (Stevie Wonder, Maurice White…), « Nojazz » continue de nous surprendre et de nous séduire avec un son unique, un groove pétillant et un humour désopilant. Un univers musical à la fois fun et exigeant, qui procure chez l’auditeur un énorme plaisir, une irrésistible envie de s’amuser et de danser !

« To be Jazz » or « Not to be jazz » demeurera leur éternelle question, pour notre plus grand bonheur !

Organisé dans le cadre du Voiron Jazz Festival du 20 mars au 2 avril 2023

Avr
2
dim
Avant-Première « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » » @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Avr 2 @ 11:00 – 13:00

Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.

SOV v/s RC ROYANNAIS @ 603 Route de Grenoble COUBLEVIE 38500
Avr 2 @ 13:00 – 17:00

STADE GEO MARTIN DIMANCHE 2 AVRIL 2023 FEDERAL 2 Matchs SOV v/s RC ROYANNAIS Equipe B Match 13H30 Equipe Une Match 15H00 PASSIONNEMENT ROUGE ET BLANC ALLEZ LES PETITS

AVANT-PREMIÈRE « LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN » @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Avr 2 @ 14:00 – 15:00

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Avr
7
ven
La maison de Colette-Théâtre @ Médiathèque Philippe Vial
Avr 7 @ 19:30 – 21:30

Un hymne à la Vie et à toutes les créatures vivantes à partir des textes de la grande Colette mis en scène par les conteurs. Une promenade dans son monde intérieur riche, coloré et savoureux. Par la compagnie Racont’Art : Florence BONARDON, André CAPITAN, Christiane WILLIGENS, Régie : Louis DOMPNIER

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron