Sortir à Voiron

Agenda

Nov
17
dim
Concert @ Eglise Saint Pierre
Nov 17 @ 17:30 – 19:00

L’Ensemble Vocal Harmoniques donnera le 17 Novembre le Stabat Mater de Dvorák, dans sa version originale pour solistes, chœur et piano.
•Piano : Laurence Garcin
•Soprano : Nadia Jauneau Cury
•Alto : Chrystèle Chovelon
•Ténor : Bastien Combe
•Basse : Emmanuel Cury

C’est avec ce Stabat Mater que Dvořák se fera connaitre sur la scène mondiale. Première œuvre sacrée du compositeur, elle est intimement liée à la tragédie qui frappe sa famille : en moins de deux ans, entre 1875 et 1877, Dvořák voit disparaître ses trois enfants.
Dans cette œuvre, il reprend la forme du poème religieux du XIIIe siècle mais le travail du deuil s’y accomplit avec une sincérité et une intimité particulières.
La trame sonore et expressive des voix, soutenues par l’intensité dramatique puissante et profonde de l’accompagnement instrumental, est empreinte de toute l’émotion que porte le texte : accents douloureux de détresse et élans de résignation alternent avec une mobilité et une fragilité particulièrement touchantes. La musique adoucit l’épreuve mais ne parvient pas à éluder la réalité du deuil, atteignant ainsi une grandeur universelle.

Nov
19
mar
Festival des solidarités @ MJC Mosaïque
Nov 19 @ 20:00 – 22:00

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.
A partir de 15 ans.

Nov
21
jeu
PROGRAMMATION ENSEMBLE, PREPARONS LES FÊTES : Contes de Noël @ Centre social Charles Béraudier
Nov 21 @ 09:30 – 10:30

Atelier pour les familles avec enfants de 0 à 3 ans
En partenariat avec la médiathèque

Conférence – La guerre d’Espagne – M. Alain Lefort @ Maison Saint Pierre
Nov 21 @ 14:30

Jeudi 21 novembre à 14h30 : La guerre d’Espagne – M. Alain Lefort
Ancien Professeur d histoire, géographie. Donne des cours de géographie à lIUAD Grenoble depuis de nombreuses années.
La guerre d Espagne 1936/1939 a été un traumatisme immortalisé par le « Guérnica » de Picasso. Ce fut une guerre atroce. Elle a passionné les opinions publiques du monde entier, par la violence inouïe qui a opposé les nationalistes de Franco et les républicains du pouvoir légal. Elle a été pour Hitler le « laboratoire expérimental » de ses futures conquêtes, face à l inertie des démocraties.

Nov
22
ven
Permanences de soutien à la parentalité avec une psychologue @ centre social Charles Béraudier
Nov 22 @ 13:45 – 16:45

Le centre social Charles Béraudier propose aux parents, des permanences de soutien psychologique, pour traiter des questions de parentalité deux vendredis après-midi par mois. Sur inscription, en individuel ou en couple, gratuit et confidentiel.

Nov
23
sam
CONCERT @ Salle Cité de lumière
Nov 23 @ 19:30 – 21:00

CONCERT ELECTRO-POP avec le groupe HOPEN
le SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 à 19H30
Lieu : Cité de lumière – 46 rue du Faubourg Sermorens – 38500 VOIRON

INSCRIPTIONS ET TARIF : https://www.weezevent.com/concert-hopen-voiron
12 € Adulte et 10€ enfant (jusqu’à 12 ans)
Renseignements : 09 53 61 77 96
CONCERT FESTIF ET FAMILIAL EN PERSPECTIVE !
VENEZ NOMBREUX et SOYEZ LES BIENVENUS !!!

Nov
27
mer
Est-ce que je peux sortir de table ? Théâtre Bascule (Cirque) @ Le Grand Angle
Nov 27 @ 15:30 – 18:30

Après Zoom Dada en 2018, la compagnie Théâtre Bascule revient au Grand Angle avec une nouvelle création mélangeant acrobaties, mât chinois, vidéo et musique.
Les repas de famille n’en finissent pas.
Les aiguilles de la grande horloge se figent.
Elle est assise en bout de table et doit y rester.
Ses pieds ne touchent pas encore le sol.
Elle aimerait bien s’échapper, elle va s’envoler.

Notre jeune héroïne va prendre des chemins de traverse et nous proposer une promenade dans son jardin imaginaire pour fuir les préoccupations et discussions d’adultes. Engloutie par une table, grimpant sur des fourchettes géantes, rebondissant sur une assiette-trampoline, dans un décor magique fait d’illusions et d’inventions, elle nous entraîne au pays des merveilles… Le musicien au plateau, la lumière, les ombres et la vidéo viendront protéger un peu plus cette bulle fragile.

Goûter offert après le spectacle

Nov
28
jeu
Chemins de Compostelle @ Maison des associations
Nov 28 @ 18:00 – 19:30

L’Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques propose un temps d’échanges sur les chemins vers Compostelle,
projets, informations, conseils , partage des expèriences vécues …
renseignements au 0632284238 ou 0673875281

Conférence – La médecine au XIX ème siècle @ Maison des Associations
Nov 28 @ 20:00 – 22:00

A cette époque, les médecins se dévouent pour leurs patients, armés d’une science toute relative et surtout dépourvus de moyens thérapeutiques efficaces.

La population en a bien conscience, réticente à y recourir par fatalisme, par souci d’économie et par l’utilisation prioritaire des remèdes traditionnels.

Les chiffres de mortalité et d’espérance de vie témoignent de l’état sanitaire des populations. Les épidémies sont particulièrement redoutées et il faudra attendre la fin du siècle pour voir des progrès scientifiques réels et des mesures d’hygiène collective.

Des documents d’archives permettent de faire revivre médecins et malades de l’Isère et du Pays Voironnais.
Conférence du docteur Jean Louis Reymond, ancien praticien hospitalier au CHU de Grenoble et membre de plusieurs associations à vocation patrimoniale

Laurent Gerra @ Le Grand Angle
Nov 28 @ 20:00 – 23:00

« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. » Cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au nouveau spectacle de Laurent Gerra. La scène en première récréation, l’imitation en seconde nature !

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron