Agenda
La résistance en Chartreuse:
Quand on parle de résistance dans les Alpes, c’est toujours le Vercors qui vient à l’esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué entre 1940 et 1944 une base importante de la résistance.
La ville de Voiron, siège local de la milice a été autant une ville de résistance que de miliciens. Les villes de Rives, Voreppe et Saint Laurent Du Pont ont été de grands foyers de résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, le massif a été le théâtre des allées et venues de groupes de résistants…
Par Jean Philippe Landru
avec Marcel Proust, un itinéraire artistique – M. Wittezaële Claude
Il s’agira en quelque sorte, d’un journal de voyage dont les différentes étapes retracent les découvertes inspirées par la lecture de la biographie et de l’œuvre de Proust, sur les traces de ses personnages réels ou fictifs. De la Lorraine à la Normandie, de la Picardie au Languedoc en passant par le Berry et le Bourbonnais, des écrivains, des peintres aujourd’hui injustement oubliés revivent sur les lieux, paysages et monuments encore empreints de leur présence.
Cela pourra constituer en outre une porte d’accès à l’œuvre de Proust pour tous ceux qui n’auraient pas encore osé s’y aventurer.
Entr’actifs vous propose de rencontrer un fournisseur d’électricité 100% renouvelable (sans nucléaire ni énergie fossile) :
ENERCOOP
Simple usager de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif SCIC vous pouvez aussi être sociétaire pour participer activement aux décisions.
Vous êtes invité à rencontrer et échanger avec eux
Afin de :
* découvrir Enercoop
* échanger avec un salarié qui répondra aussi à vos questions
* concrétiser cette rencontre par une estimation tarifaire à partir de votre facture d’électricité. Ceci sans engagement de votre part.
Poésie partagée -Leenhardt André
Poésies récitées par sa mère lorsqu’il était enfant, textes appris en classe, coups de cœur au fil de sa vie…André Leenhardt a en mémoire plusieurs centaines de poèmes et autres textes.
Il en propose une liste à l’assemblée et c’est vous qui choisissez ceux que vous voulez entendre. Vous composerez ainsi un récital selon vos souvenirs et vos désirs (réentendre ce que vous avez aimé ou découvrir des nouveautés)
Très librement, vous pourrez aussi participer en récitant à votre tour des poèmes hors liste y compris composés par vous-mêmes…
Un moment de partage poétique en toute liberté, en toute simplicité qui séduira les amoureux de la poésie et sera de nature à convaincre les autres…
un FILM suivi d’un DÉBAT
La sécurité sociale a 70 ans ! Elle fait tellement partie de notre vie quotidienne qu’on en oublie l’histoire de sa création en 1945, de ses origines et quelle influence elle a sur nos vies. Aujourd’hui, elle subit de nombreuses remises en cause de toutes parts. Venez découvrir cette fabuleuse conquête sociale racontée par Gilles Perret, le réalisateur des « Jours Heureux » et en débattre après le film !
Jongkind, aux sources de l’impressionnisme – Christian Sadoux
Né aux Pays-Bas en 1819, Johan Barthold Jongkind aurait pu consacrer sa vie à peindre les ports du Nord de l’Europe, les patineurs et les moulins à vent. Mais sa passion et son talent pour jouer de la lumière ou pour croquer des personnages le poussent à découvrir d’autres horizons. De Paris à la Normandie, de Nevers au Sud de la France, il devient peu à peu l’initiateur d’une nouvelle école du paysage et va ouvrir la voie à l’Impressionnisme. Claude Monet lui-même, qu’il côtoya en Normandie, reconnait lui « devoir l’éducation définitive de son œil ».
En 1873, en accompagnant une amie hollandaise et peintre comme lui qui vient visiter son fils à Châbons, Jongkind découvre le Dauphiné. Il reviendra dès lors tous les étés dans la vallée de la Bourbre puis, à partir de 1878, s’installera à la Côte-Saint-André où il fut enterré en 1891.
La présentation de nombreuses reproductions d’œuvres du peintre sera l’occasion de rendre hommage à sa maîtrise de l’aquarelle et de l’huile mais aussi, à travers les paysages (notamment dauphinois) et les scènes de vie quotidienne, d’apprécier un témoin de son temps et un homme à la personnalité attachante.
Sur le thème : » La loi travail dite, El Khomri, réécrit le code du travail y compris les licenciements ,économiques ».
Nous aborderons lors de cette réunion les nouveaux motifs de licenciement économique et l’introduction d’un nouveau type d’accord en vue de la préservation ou du développement de l’emploi . Quelles conséquences aura cette loi ?
La Courte Echelle sera fermée exceptionnellement le vendredi 26 mai 2017.
DISCUSSION/ DEBAT
SUJET : » qu’Est-ce que le peuple ? »
Conférence gesticulée + atelier de Gwennyn Tanguy