Sortir à Voiron

Agenda

Oct
9
mer
Lectures Istoiroul à Brameret @ Stade Brameret
Oct 9 @ 10:00 – 12:00

À partir du mercredi 2 octobre et pour les mercredis suivants de l’année, hors vacances scolaires, les enfants sont invités à venir écouter des histoires lues par les lecteurs d’Istoiroul, au stade Brameret, bien à l’abri dans notre jolie caravane. Et c’est gratuit !

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Solution de repli en cas de pluie : A l’abri dans la caravane.

MASTERCLASS BOUFFON / CLOWN POUR ADOS @ Centre des Cultures du Monde
Oct 9 @ 14:00 – 17:00

Masterclass pour adolescents.
Par Alexis Campos, comédien
thème “Quand le corps parle”

C’est du Joly ! @ Salle des fêtes de Voiron
Oct 9 @ 20:30 – 21:50

Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la Compagnie du Voyageur Debout (69)

J’accuse Sylvie Joly d’avoir été l’une de mes plus grandes inspiratrices en ouvrant la voie des seules en scène d’humour aux femmes. J’accuse Sylvie Joly d’avoir brûlé les planches et d’avoir glissé la boîte d’allumettes dans ma poche. J’accuse Sylvie Joly d’avoir cru en ses rêves et d’avoir bravé famille et éducation pour devenir une enfant de la balle m’entraînant à suivre ses extravagances.

Je l’accuse d’avoir mis la barre très haut en visant l’excellence avec insolence, talent, précision, exigence, générosité et une irrésistible drôlerie. J’accuse Sylvie Joly d’avoir exercé son emprise jusqu’à me pousser à m’auto-séquestrer dans ma chambre d’adolescente. Je déclamais durant des journées entières ” Catherine ” et ” la lettre à Johnny ” pendant que les jeunes de mon âge sortaient, écoutaient de la musique et vivaient leurs premiers grands émois amoureux. Je l’accuse d’avoir bousillé ma jeunesse en me faisant passer pour une ringarde.

À la barre, se succèderont quelques personnages incarnés par Sylvie Joly comme autant de témoins à charge mais également des proches, les intimes, des experts de l’accusation et de la défense.
Les sketches nourriront les débats, ils seront versés au spectacle comme pièces à conviction, matière à réflexion, preuves accablantes.

Un petit procès pour une grande dame. Un long réquisitoire en forme d’Hommage pour un verdict exemplaire, La Grâce !

Oct
10
jeu
Ouzbékistan si loin si proche @ Centre des Cultures du Monde
Oct 10 @ 10:00 – Oct 16 @ 17:00

En collaboration avec le ministère de la culture Ouzbek, du ballet Bakhor et de l’association Bukhari, le Centre des Cultures du Monde met à l’honneur l’art et le savoir faire traditionnel ouzbek à travers les peintures miniatures et la broderie.

Le moche @ Salle des fêtes de Voiron
Oct 10 @ 19:30 – 20:30

Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la Compagnie Balcon Coté Sud.

Lette, ingénieur dans une entreprise de connectique, fait une découverte terrible : sa laideur. Sa femme, son patron, son assistant sont tous unanimes, son physique est catastrophique. Incapable de supporter le fardeau de cette soudaine prise de conscience, Lette décide de subir une opération de chirurgie esthétique. Cette opération va changer sa vie, sa relation aux autres, son rapport au monde… Mais ce choix est irréversible !

Théâtre: Premier Soleil par La Bande à Mandrin @ Le Grand Angle
Oct 10 @ 20:00

La magie du coup de foudre et la puissance solaire du premier amour se fracassent contre la bêtise, la haine et la division : Roméo et Juliette sont les icônes d’une jeunesse brisée par la famille et la société, une jeunesse qui s’est brûlée les ailes dans sa fureur de vivre… Leur célèbre histoire se raconte ici sous la forme d’un thriller, pour faire palpiter les cœurs des petits et des grands.

 

Cendrillon @ Salle des fêtes de Voiron
Oct 10 @ 21:15 – 22:55

Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la STEF Compagnie (38).

Après Charles Perrault, les frères Jakob et Wilhelm Grimm, Joël Pommerat revisite ce conte mythique et populaire. Une très jeune fille est au chevet de sa mère gravement malade. Avant de mourir, la mère veut lui parler mais la très jeune fille n’entend pas bien ses paroles. Elle comprend que sa mère lui demande de respecter une promesse : ne jamais cesser de penser à elle, à tout instant, sinon elle mourrait pour de bon… Ce malentendu va mener la très jeune fille sur des chemins difficiles, d’autant qu’elle aura à affronter la nouvelle femme de son père. Mais nous sommes dans un conte. La très jeune fille croisera une fée. Elle rencontrera un jeune prince. Elle comprendra ses erreurs et choisira son destin. Cette version de Cendrillon nous parle du deuil, du désir de vivre, du pouvoir de l’imagination, des mensonges des adultes. Avec délicatesse et humour, elle aborde les questions graves et vitales de l’enfance.

Oct
11
ven
Cinquième étage @ Salle des fêtes de Voiron
Oct 11 @ 19:30 – 20:40

Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la Compagnie I Have a Dream (92).

Ce sont quatre femmes qui ne se seraient jamais rencontrées sans la guerre, s’il n’y avait pas eu un combat plus grand qu’elles à mener. Elles n’ont pas le même âge, ne viennent pas des mêmes milieux sociaux, n’ont pas le même passé, pas les mêmes aptitudes, mais elles ont choisi de dire non. Non à l’Occupation nazie, à la privation de liberté, à l’injustice qui frappe les Juifs. Alors dans cet appartement lyonnais dont les occupants ont été déportés, au 5e étage, Armande, tireuse d’élite au langage fleuri, Claire, mécanicienne préparant des bombes, Solange, à la radio, son casque vissé sur les oreilles et Marthe, l’aînée, cheffe du groupe, préparent leurs missions, cohabitent, s’engueulent parfois et se réconfortent. Un jour un message intercepté leur donne l’occasion d’accomplir la mission ultime qui mettra un point final à la guerre

En attendant Bolangles @ Salle des fêtes de Voiron
Oct 11 @ 21:15 – 22:30

Dans le cadre du festival de théâtre Les Tréteaux de Voiron 2024.
Par la Compagnie Mutualiste de la Dernière Chance (91).

Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle ira trop loin et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Oct
12
sam
Braderie du 12 Octobre 2024 @ 4 rue Hector Berlioz
Oct 12 @ 09:00 – 14:00

Braderie du 12 Octobre
vente de vêtements – chaussures livres jouets

 

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron