Sortir à Voiron

Agenda

Nov
5
dim
salon des vins et de la gastronomie du sov @ salle des fêtes de Voiron
Nov 5 @ 10:00 – 19:00

Ne manquez pas la 32-ème édition du salon des vins et de la gastronomie du SOV qui se déroulera les samedi 04 et dimanche 05 novembre 2023, à la salle des fêtes de Voiron.

Ouverture du salon : le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Tarif entrée : 6 euros comprenant un verre de dégustation.

Possibilité de restauration sur place.

Nov
15
mer
Exposition collective de fin d’année @ Galerie Place à l'ART
Nov 15 @ 14:30 – Déc 16 @ 18:30

Une exposition collective, présentée comme un espace mouvant où chaque artiste trouve sa place sans gêner le voisin. Une dizaine d’artistes qui questionnent aussi bien les matières et les techniques que les supports pour nous faire découvrir leur savoir-faire.

Lena von BUSSE Gabriella KREWET Maryline COLENSON David LEBOURDONNEC Fred DYON Dominique LEDENMAT Pauline EFFANTIN Isabelle RAQUIN Laure KAN Elena RUBIES CERES

du 15/11 au 16/12/2023 VERNISSAGE le vendredi 17 novembre à 18h

Présence des artistes tous les samedis pendant la durée de l’exposition. du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Vernissage exposition – La Grande Galerie de Portraits @ Le Grand Angle
Nov 15 @ 19:00

Vernissage de l’exposition la Grande Galerie de portraits de Stéphanie Miguet, en présence de l’artiste Puis inauguration de La Parenthèse, bistrot éphémère du festival

à 19h | Voiron Le Grand Angle Mercredi 15 novembre

Nov
16
jeu
Vernissage exposition – Qui veut jouer avec moi ? @ Médiathèque Philippe Vial
Nov 16 @ 17:00

Vernissage de l’exposition Qui veut jouer avec moi ? de Claire Dé, suivi d’une séance de dédicaces avec l’autrice

à 17h | Voirons – médiathèque Jeudi 16 novembre

Jan
10
mer
Exposition MULTIPLES 24 “variations” @ Galerie Place à l'ART
Jan 10 @ 14:30 – Fév 10 @ 18:30

En février 2015, l’équipe de Place à l’ART lançait l’idée d’une exposition collective annuelle sur le thème du multiple. “Multiples” est toujours un défi créatif pour les artistes, il s’agit de trouver les moyens de réaliser une idée qui peut être répétée maintes fois, qui existe en plusieurs exem-plaires. Cette année, le thème “Variations” invite les artistes à transformer, changer, augmenter ou dimi-nuer la taille, la forme ou la couleur en restant un multiple.

Isabelle BAECKEROOT Émilie CHAUMET Nadine CLAVEL ROUSSET Michèle COSTA Anne DAUCOURT Christian DELL’OVA Françoise DUCHENE Anne FERRIER Emmanuelle GALLICE Christiane JAILLET Claire LE CHATELIER Blandine LECLERC Catherine MAMET Monique NAVIZET Nathalie PAPAPIETRO Corinne PENIN Emmanuelle RADZYNER Sonia SERRANO Christiane SINTES The Street Yeti Françoise THOUIN

Du 10/01 au 10/02/2024 VERNISSAGE le vendredi 12 janvier à 18h Présence des artistes tous les samedis pendant la durée de l’exposition. Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Jan
13
sam
14ème FESTIVAL ALLEMAND : Stand Allemand @ Marché de Voiron
Jan 13 @ 09:00 – 12:00

Samedi 13 janvier sur le marché de Voiron

Stand Allemand : vente de bretzels et saucisses grillées

 

Jan
16
mar
14ème FESTIVAL ALLEMAND – Conférence « Evolution de l’espace germanique dans l’Europe du 20ème siècle » @ Salle Marcelle Boudias à Voiron
Jan 16 @ 18:00

Mardi 16 janvier à 18h, salle Marcelle Boudias à Voiron

Conférence « Evolution de l’espace germanique dans l’Europe du 20ème siècle »  par François Genton et Dieter Gold
Présentation du programme du 14ème Festival du Cinéma

Entrée libre

Fév
7
mer
Femmes remarquables de l’Isère – Vernissage et Conférence @ Mediathèque de Voiron
Fév 7 @ 18:00 – 19:00

Brigitte Périllé, présidente de l’association Les Egales vous propose une conférence sur les destins extraordinaires de femmes liées à l’Isère.Dans le cadre du festival Talents Hauts organisé par l’association Alter&gales et sa présidente Arlette Gervasi.

Fév
17
sam
Vernissage de l’exposition «13π, tour de piste» @ La Théorie des Espaces Courbes
Fév 17 @ 18:00 – 22:00

Vernissage en présence de l’artiste. Soirée et repas partagés.

Peinture, installation in situ

Céline Chicote nous invite à voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la représentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est lié à la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placé-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nécessité pour les humains de se déplacer, comme le font les peuples nomades et les circassiens.

La question du déplacement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer à l’intérieur de cette peinture, où les personnages en mouvement font écho à notre propre mouvement et d’accéder, par cette expérience intime, à une forme d’universalité.

Exposition : du 17 février au 17 mars 2024 Ouverture au public : mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 à 18h00 Vernissage : samedi 17 février à partir de 18h00 Rencontre avec l’artiste : dimanche 18 février de 10h00 à 12h00 Conférence de Fabrice Nesta : dimanche 17 mars à 10h00 (durée 2 heures)

Gratuit

Site de l’artiste http://celinechicote.com

Fév
18
dim
Rencontre avec Céline Chicote @ La Théorie des Espaces Courbes
Fév 18 @ 10:00 – 12:00

Dans le cadre de l’exposition “13π, tour de piste”, la TEC propose une rencontre avec Céline Chicote qui évoquera son parcours et développera les raisons du travail très particulier qu’elle a imaginé pour la TEC . Elle nous invite à voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la représentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est lié à la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placé-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nécessité pour les humains de se déplacer, comme le font les peuples nomades et les circassiens. La question du déplacement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer à l’intérieur de cette peinture, où les personnages en mouvement font écho à notre propre mouvement et d’accéder, par cette expérience intime, à une forme d’universalité.

Céline Chicote vit à Toulouse, elle expose généralement dans des lieux ouverts au grand public. Sa pratique artistique fait autant appel au travail manuel et à un savoir-faire transmis, qu’au travail intellectuel propre à la création artistique. Elle fabrique des images pour représenter le corps et son mouvement dynamique. Les temps de réalisations sont visibles dans sa peinture, tout est encore présent, le fond, le crayon, l’ébauche, les différentes matières. Elle transforme et redonne à voir des moments arrêtés, souhaitant retenir ces instants suspendus tout en captant le mouvement et ses contradictions : l’acharnement et l’abandon, l’équilibre et le déséquilibre, la soumission et la confiance, l’apparence et la réalité. Les modèles qui inspirent son travail sont issus de la danse et surtout du cirque contemporain.

Site de l’artiste http://celinechicote.com

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron