Agenda
Cette année à Voiron le cinéma en plein air s’en donne à cœur joie ! Trois dates en juillet pour des films à succès pour les petits et les grands !
Résumé du film :
Poil est une petite fille élevée par un dragon. D’apparence humaine, son père décide de la vendre à la sorcière Sorcenouille. Poil décide alors de s’enfuir. En chemin, elle rencontre Princesse, la fille du roi. Très vite, les deux fillettes se lient d’amitié. Mais tout se complique lorsque le roi décide de s’approprier les trésors du dragon.
Dans le cadre du projet « Terre de cultures, terre d’avenirs », en lien avec les départements de l’Isère et de Kédougou (Sénégal), la médiathèque est ravie d’accueillir quatre artistes du Sénégal oriental pour un concert.
A la découverte des quatre ethnies minoritaires, entre traditions (contes Coniagui) et modernité (rap, reggae, soul, rnb musique afro).
Suivi d’un temps d’échanges avec les musiciens. En partenariat avec les associations Tétraktys et Minorités éthniques. Entrée libre, tout public et dans la limite des places disponibles.
Cet atelier invite à un voyage dans le temps, à la découverte des origines du cinéma. L’occasion de faire connaissance avec les pionniers du 7ème art, les Frères Lumières et Georges Méliès, et d’expérimenter les premiers trucages du cinéma ! Réalisation de petites saynettes.
Animé par Léa de l’association Archipel A partir de 7 ans, sur inscription à partir du 21 juin par téléphone ou mailLa table mashup est un outil qui permet de s’initier au montage de film de manière ludique et collective. Elle permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro ! Les participants imaginent et montent ainsi un court film en quelques minutes puis en découvrent le résultat immédiatement.
Animé par Léa de l’association Archipel A partir de 7 ans, Sur inscription à partir du 21 juin par téléphone ou mailC’est un cycle de balades contées qui vous invite à lire le territoire autrement, entre faits et féerie. Chaque rendez-vous est l’occasion de créer une histoire particulière, mais aussi de ressentir les lieux, de participer au récit éphémère, de vibrer ensemble pour un moment hors du temps.
Public adulte (enfants à partir de 8 ans)
Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures, ainsi qu’un équipement adapté à la météoDuo clownesque, acrobatique, musical et interactif, les frangines du guidon revisitent les contes classiques à vélo !
A partir de 7 ans – Famille Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles Plus d’infos au 04 76 67 93 13
C’est d’abord un chemin, caché aux regards de la plaine, et qui lui-même dissimule son ancienneté. C’est ensuite un passage sous les frondaisons qui nous mène jusqu’à un hameau tapi dans les collines. C’est enfin une seconde incursion forestière et vous voici sur un plateau d’où le regard plonge sur la ville et la plaine de l’Isère. Autant de lieux méconnus à deux pas de la ville que nos guides partageront avec vous.
Parcours sensible aux conditions météo, chaussures confortables conseilléesGrâce à la complicité d’un enquêteur, prenez la ville ou un bâtiment pour terrain de jeu. Armés de quelques indices et d’un peu de bon sens, menez l’enquête au plus proche de chez vous pour dévoiler une architecture, un patrimoine du quotidien que l’on ne regarde plus.
Pour les 7-12 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte
Au 19e siècle, Voiron se lance de plein pied dans la Révolution Industrielle. Par leur présence, tissage, distillerie, papeterie et bien d’autres font vivre, façonnent et transforment la ville. De haute lutte, la cité obtient le passage du chemin de fer puis se lie à ses voisines par des tramways : l’industrie porte une croissance sans précédent pour la ville et nos guides vous emmèneront sur ses traces encore nombreuses.
Parcours sensible aux conditions météo, chaussures confortables conseilléesAu fil des visites, Laurence Pinzetta, guide conférencière, vous fera découvrir les grands maîtres de la peinture présentes au musée en lien avec Lucien Mainssieux.
Thème de la visite: Jacqueline Marval une artiste face à la modernité