Agenda
Le musée vous propose un cycle de visites guidées en compagnie de Laurence Pinzetta, guide conférencière. Chaque visite sera l’occasion de découvrir une partie du musée. De thème en thème vous irez à la rencontre de Lucien Mainssieux, sa collection, sa formation, ses passions et ses voyages.
Jeudi 7 novembre 2019 à 14h30 : Les francophones d’Amérique – Entre résistance et métissage – Mr E. Gerome
Savez-vous que le Québec est désormais référent au titre de l’organisation de la Francophonie ?, que le CODOFIL s’occupe de la défense du français en Louisiane !
Une invitation au voyage en francophonie américaine, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l’oreille dans votre langue avec un bel accent, comme un écho identitaire, à des milliers de kilomètres de chez vous.
Mieux les reconnaître pour mieux les comprendre, à l’heure de la mondialisation galopante.
Parcourir les places fortes du français d’Amérique de Montréal à Cayenne, de St Pierre et Miquelon à St Barthélémy. Découvrir cette Francophonie passionnée et fraternelle, véritable espace économique et politique.
C’est une certaine vision du monde à votre disposition, alors vous embarquez ?
Andrée Prigent est née en 1963 à Brest. Auteur-illustratrice pour Didier jeunesse, Rue du monde, Nathan et Magnard, elle navigue entre l’édition, la presse, la papeterie, le dessin publicitaire, la création textile et tout récemment, la conception de masques en carton. Spécialiste de la linographie, chacune de ses pages sont des tableaux expressifs où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l’histoire.
samedi 16 novembre
9:30 – 10:30
A partir de 6 ans – Entrée libre
En compagnie de Martin Jarrie, Edouard Manceau et Fred Paronuzzi.
Samedi 16 novembre
14:00 – 15:00
A partir de 6 ans – Entrée libre.
Pour son premier roman « Une histoire de France », la jeune auteure frappe fort et brise les tabous.
samedi 16 novembre
16h-17h
Entrée libre
Jeudi 21 novembre à 14h30 : La guerre d’Espagne – M. Alain Lefort
Ancien Professeur d histoire, géographie. Donne des cours de géographie à lIUAD Grenoble depuis de nombreuses années.
La guerre d Espagne 1936/1939 a été un traumatisme immortalisé par le « Guérnica » de Picasso. Ce fut une guerre atroce. Elle a passionné les opinions publiques du monde entier, par la violence inouïe qui a opposé les nationalistes de Franco et les républicains du pouvoir légal. Elle a été pour Hitler le « laboratoire expérimental » de ses futures conquêtes, face à l inertie des démocraties.
L’Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques propose un temps d’échanges sur les chemins vers Compostelle,
projets, informations, conseils , partage des expèriences vécues …
renseignements au 0632284238 ou 0673875281
A cette époque, les médecins se dévouent pour leurs patients, armés d’une science toute relative et surtout dépourvus de moyens thérapeutiques efficaces.
La population en a bien conscience, réticente à y recourir par fatalisme, par souci d’économie et par l’utilisation prioritaire des remèdes traditionnels.
Les chiffres de mortalité et d’espérance de vie témoignent de l’état sanitaire des populations. Les épidémies sont particulièrement redoutées et il faudra attendre la fin du siècle pour voir des progrès scientifiques réels et des mesures d’hygiène collective.
Des documents d’archives permettent de faire revivre médecins et malades de l’Isère et du Pays Voironnais.
Conférence du docteur Jean Louis Reymond, ancien praticien hospitalier au CHU de Grenoble et membre de plusieurs associations à vocation patrimoniale
Une réunion d’information publique est organisée pour expliquer les nouvelles dynamiques hospitalières du territoire en revenant notamment sur la construction du nouveau pôle hospitalier de Voiron et la fusion avec le CHU Grenoble Alpes à partir du 1er janvier 2020.
12 décembre 2019. M. Claude Thollon-Pommerol – « Célestin Adolphe Pégoud, pionnier de l’aviation ».
Conférence réservée aux adhérents