Agenda
Création
Dans la trilogie Humain trop Humain, dont Paradox(al) est le troisième volet, il est question de notre condition humaine.
Pensé par François Veyrunes, cet univers dansé nous amène à réfléchir aux métamorphoses et aux paradoxes permanents auxquels chacun est confronté. Entre le calme-bouillonnant et le féminin-masculin, les interactions entre les 7 danseurs se déploient dans une écriture chorégraphique saisissante où la question de l’auto-organisation prend le pas sur le chaos.
Aldebert a le secret de la recette magique. Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes.
Son nouveau projet, Enfantillages 666, porté par Helldebert, son jumeau maléfique, fait la part belle à ce genre musical. Prêts pour un moment de rock’n’roll en famille ?
Le festival de cinéma italien est un évènement culturel très attendu dans la région.Le thème cette année est Rome.Jean Serroy lancera l’évènement avec la conférence inaugurale intitulée « Balade dans Rome à travers le cinéma ».13 films en VO italienne sous titrés en français. seront projetés avec des soirées film et débat.
Nous accueillerons 3 invités : Giorgio Diritti réalisateur du film Lubo.Marco Amenta qui présentera son film Anna et Sophie Chiarello qui rencontrera des scolaires pour débattre sur son film: Il cerchio.
Des évènements auront lieu autour du festival. une exposition de photos en noir et blanc à la médiathèque , une expo photos sur Rome faites par les membres du Club photos de la Mjc, projection à la salle des fêtes de La Buisse du documentaire de Sophie Gautier : « Rome n’existe pas ». Jean Gili, directeur artistique du festival présentera ses deux livres ses 2 livres sur Vittorio de Sica à la librairie « Au bord du jour ».
La soirée de clôture, avec concert et film traditionnel , se fera en partenariat avec le Voiron Jazz-Festival.Alfio Origlio grand pianiste jazz revisitera en solo les grands thèmes de la chanson italienne et des musiques de films légendaires.
Après le concert , Laurent Scotto universitaire spécialiste du cinéma italien présentera le film patrimonial « Ladri di biciclette » (le voleur de bicyclette et animera la discussion
Le festival s’achèvera autour du pot de l’amitié dans le Hall du cinéma PASSrL le mail
Jean Serroy, universitaire, écrivain et journaliste, chargé de la rubrique cinéma au Dauphiné Libéré. animera la conférence inaugurale intitulée: « Balade dans Rome à travers le cinéma ».
Pas seulement clown, Fissure est le maître incontesté de l’erreur, détenant tous les défauts du monde, des plus communs au plus inimaginables. Aussi il meurt. Mais Fissure meurt toutes les 5 minutes, et ses morts sont de drôles de morts. À force de mourir, il épuise la mort, la ridiculise un peu et il finit par en faire un élément de répétition.
Fissure nous soulage de nos propres imperfections, nos maladresses et nos hontes en les portant toutes. Il fait tout moins bien que tout le monde, c’est un héros de la nullité.
17h30 : Départ de la parade du festival depuis le conservatoire ; 18h : Inauguration à la salle des fêtes ; 18h15 : Concert Buck – Tout public
Chez Buck, la simplicité et la sauvagerie radicales indiquent le chemin, mieux que n’importe quel GPS !
L’ensemble révèle une évidente énergie rock, une musique explosive et cinématographique dans laquelle des cuivres improvisateurs se confrontent aux guitares psychédéliques. Des musiques du monde contre la musique des mondes : le groupe Buck ressemble à une séance de spiritisme pendant un tremblement de terre.
Line-up : Simon Girard : Trombone ; Léo Ouillon : Saxophone ténor ; Yann Paulet : Saxophone baryton & alto ; Nicolas Mondon : Guitare ; Nans Paulet : Tuba ; Thomas Pierre : Batterie
Pour les résidents et famille, public extérieur sur réservation
Moment d’échange musical autour de la voix et du son dans l’Ehpad, qui viendra clore un travail d’ateliers menés par la compagnie Duende auprès des professionnels, des résidents et des aidants de l’Ehpad pour mieux explorer toutes les voix et tous les sons de ce grand vaisseau aux sonorités riches des expressions de tous.
Tarifs : Sur réservation, par téléphone
Line up : Bertille Puissat : Voix ; Sergio Zamparo : Machines
Partenariats : Ehpad La Tourmaline, Le Grand Angle de Voiron, Conférence des Financeurs et le Département de l’Isère
Complices de longue date, Gregory Sallet et Romain Baret ont enrichi un répertoire qui revisite des titres emblématiques de la chanson, de Piaf, Brassens, à The Police ou Nirvana. Pour le Voiron Jazz 2025, ils présenteront un répertoire axé uniquement sur des chansons françaises, allant des plus récentes aux classiques intemporels.
Line up : Grégory Sallet : Saxophones ; Romain Baret : Guitare & Voix
Partenariats : Médiathèques du Pays Voironnais
Tout public
Don Juan scandalise et fascine par son élégance, son insolence et son audace, mais également par son comportement irrespectueux et sa quête de liberté. Cette dualité entre l’attrait du personnage et l’horreur qu’il peut inspirer est au cœur de la pièce, interrogeant nos valeurs et remettant en question nos idéaux.
Au sommet de son art, Molière nous étourdit. À l’instant où Don Juan l’éprouve, son amour semble puissant et authentique. À l’instant suivant, il est capable d’aimer avec autant de force quelqu’un d’autre.
Claude Nougaro a marqué la culture française de son empreinte écrite remarquable et de sa voix reconnaissable entre toutes. Tel un orfèvre des mots, le poète occitan a ciselé des chefs-d’œuvre que nous aimons tous fredonner
L’œuvre « nougaresque » sera célébrée par le Big Band de Fontaine et interprétée vocalement par David Linx, chanteur ayant notamment enregistré pour La Note Bleue, dernier opus de Claude Nougaro, ou les albums Le coq et la pendule (2009), À Nou(s) Garo (2013) et Le Jazz et la Java (2024) avec André Ceccarelli, Pierre-Alain Goualch et Diego Imbert, sublimant la poésie du maître.
Pour cette occasion, des adaptations originales au format big band ont été élaborées par des arrangeurs hors pair.
1ère partie : Voiron Jazz Orchestra
Direction : Thibaut Caron
Line-up : David Linx : Chant ; Sylvain Carrier : Direction, arrangements, vibraphone ; Pierre Drevet, Thomas Mayade : Arrangements ; Fabien Mille : Claviers ; Franck Telbian : Guitare ; Naoufel KlaÏ : Basse ; Marc Quercia : Batterie ; Sébastien Pasternak, Nicolas Guillaubey, Claude Gomez, Jean-Luc Merle : Trompettes, bugles ; Olivier Gillia, Benoit Gautier, Louis Bompuis, Olivier Cruz : Trombones ; Priscilla Saller : Saxophone alto ; Frédéric Minassian : Saxophones alto et soprano ; Denis Vatain : Saxophone ténor ; Pierre Mayade : Saxophone ténor ; Billy Rigal : Saxophone baryton
Tout public