Sortir à Voiron

Agenda

Jan
19
ven
Exposition Photo-Synthèse @ Au Café’Broc Le Grenier
Jan 19 @ 09:00 – Mar 2 @ 14:00

N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant échapper à l’idée de cueillir et pêcher ce que la nature et la lumière, généreuses, nous offrent.

Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prétention au réalisme, c’était renoncer aux catégories simplificatrices et aussi à la perspective. Après quelques décennies d’accumulation d’images assez « précises » dont l’intention se déduisait de leur contenu, je me suis laissé porté par d’autres intuitions.

Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.

Mon attention a d’abord été attirée par les sous-bois de conifères où la verticalité des troncs se montrait le plus souvent sous des éclairages peu contrastés. L’enchevêtrement monotone des différents plans crée une perspective peu dynamique, chacun se rétrécissant au fur et mesure de son éloignement du devant de la scène. L’impression de mur prévaut.

La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt m’a appris sur moi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessé d’évoluer ces dernières années, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes s’abandonnant à l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultérieur m’a conduit d’une intention d’abord impressionniste à des représentations plus abstraites.

Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (étang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposées comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libérant ce qui était oppressant dans les sous-bois.

Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivité joue aux renversements et déborde le besoin de repères convenus : le béton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mêlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revêtir d’écailles en habit de lumière.

 

Vernissage le 19 janvier à partir de 17 heures Ouverts tous les jours 9 h 00 à 14 h 00, sauf le mercredi et le dimanche, et le vendredi de 17 h 30 à 20 h 00

Fév
7
mer
Femmes Remarquables de l’Isère – Exposition @ Médiathèque Philippe-Vial
Fév 7 – Mar 1 Jour entier

Pionnières, héroïnes, célèbres ou inconnues, elles sont natives de l’Isère, de passage ou d’adoption…Par leur talent, leur esprit, leurs capacités d’action ou d’innovation, elles ont toutes honoré notre département. Artistes, écrivaines, cheffes d’entreprises, militantes, résistantes, femmes politiques, scientifiques ou sportives, elles ont toutes été reconnues par leurs pairs. Une exposition conçue par Brigitte Périllié, présidente de l’association Les Egales dans le cadre du festival Talents Hauts organisé par l’association Alter&gales et sa présidente Arlette Gervasi. Vernissage suivit d’une conférence le 7mercredi 7 février à 18h. Entrée libre

Fév
17
sam
Céline Chicote «13π, tour de piste» @ La Théorie des Espaces Courbes
Fév 17 @ 14:30 – Mar 17 @ 18:00

Peinture, installation in situ

Céline Chicote nous invite à voyager dans une toile de 42 mètres de long, l’équivalent d’un tour de piste de cirque. En effet, quels que soient le lieu de la représentation et le nombre de spectateurs, le diamètre de cette piste sera toujours de 13 mètres. Il est lié à la longueur de la chambrière de l’écuyer-e qui, placé-e au centre, dirige l’allure des chevaux. Cette constante permet aux artistes de garder des repères immuables dans le temps et dans l’espace. Aussi immuable que la nécessité pour les humains de se déplacer, comme le font les peuples nomades et les circassiens.

La question du déplacement est centrale dans ce travail : Il ne s’agit pas de regarder une succession d’images, mais d’évoluer à l’intérieur de cette peinture, où les personnages en mouvement font écho à notre propre mouvement et d’accéder, par cette expérience intime, à une forme d’universalité.

Exposition : du 17 février au 17 mars 2024 Ouverture au public : mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 à 18h00 Vernissage : samedi 17 février à partir de 18h00 Rencontre avec l’artiste : dimanche 18 février de 10h00 à 12h00 Conférence de Fabrice Nesta : dimanche 17 mars à 10h00 (durée 2 heures)

Mar
4
lun
Journée de la mémoire – Exposition “Les enfants pendant la guerre 1939-1945” @ Médiathèque de Voiron
Mar 4 @ 18:00

Réalisée par l’association ” L’enfant et la Shoah – Lad layeled France “

Du 4 au 29 mars 2024 à la médiathèque de Voiron.

Vernissage de l’exposition lundi 4 mars à 18h et avec la participation musicale de Sébastien Mercier – Clarinettiste.

 

 

Mar
7
jeu
Nocturnes aux Caves de la Chartreuse @ Site touristique des Caves de la Chartreuse
Mar 7 @ 18:00 – 21:00

Les Caves de la Chartreuse vous proposent un nouveau rendez-vous mensuel chaque premier jeudi du mois en nocturne. Venez découvrir librement et plus en détails nos 1200 pièces patrimoniales exposées. Déambulez dans nos espaces à votre rythme. Nos guides seront présents pour répondre à vos questions.

 

Tarifs :

Adultes : 12€

Réduit : 9€

Gratuité : Enfants – de 12 ans

Mar
9
sam
EUROLEAGUE VOLLEY ASSIS @ Campus Tremplin Sport
Mar 9 – Mar 10 Jour entier

Depuis plusieurs années, le Pays Voironnais Volley s’engage dans une démarche de promotion du volley pour tous. Le PVV a donc développé la pratique du para volley au sein du club. Cette discipline accessible aux personnes en situation de handicap est présente aux Jeux Paralympiques depuis 1980. Cette année, l’équipe de France ira chercher une médaille aux Jeux de Paris 2024. Pour cela, elle peut compter sur Damien Roget, Jean-Christophe Rambeau et Benjamin Lacroix-Desmazes, trois joueurs de l’équipe de France et de l’équipe du PVV.

Preuve de cette détermination à promouvoir le para volley, le PVV est devenu champion de France de la discipline en 2023 ! Mais le club ne veut pas s’arrêter là et veut hisser les couleurs du PVV au plus haut niveau européen ! Nous sommes donc très fiers d’accueillir l’Euroleague 2024 !

La compétition aura lieu le samedi 9 mars et dimanche 10 mars 2024 au Campus Tremplin Sport de Voiron.

L’équipe du PVV affrontera lors de ce week-end l’équipe polonaise de l’Aluron CMC Paravolley et les italiens de Gioco Parma ASD.

C’est un véritable évènement pour le club d’accueillir une compétition de cette ampleur !

Mar
12
mar
Regards sur l’Italie – exposition photographique de Vincent Costarella @ MJC VOIRON
Mar 12 @ 14:00 – Mar 29 @ 14:00

Portraits et reportages réalisés à Collesano en Sicile, fêtes et traditions pendant la semaines Sainte de Pâques.

Gratuité : Gratuit – Réservation : Entrée libre

Mar
16
sam
Randonnée des 10 communes @ Gymnase Barcelone
Mar 16 @ 11:30 – 17:30

Le Vélo Touriste Voironnais, club de cyclotourisme, organise le samedi 16 mars après-midi, la 44ème édition de la Randonnée des 10 communes. Sportifs ou pas, pas d’excuse ! Enfourchez votre vélo de route pour participer à cette randonnée.

Les inscriptions se prennent sur place, le jour même, au gymnase Barcelone du collège de La Garenne. Les premiers départs se feront dès 11h30 et jusqu’à 14h00. La clôture se fera à 17h00.

Trois parcours route :

  • Parcours 74 km

Voiron – Coublevie – Sure en Chartreuse (La Placette) – St Joseph de Rivière – St Laurent du Pont (Villette) – Entre Deux Guiers (ravito central) – St Christophe sur Guiers (Aiguenoire/Berland) – St Christophe la Grotte – Entre Deux Guiers (ravito central) – Miribel les Echelles – St Aupre – St Etienne de Crossey – Chirens – St Blaise de Buis – La Murette – Voiron.

  • Parcours 64 km

Voiron – Coublevie – Sure en Chartreuse (La Placette) – St Joseph de Rivière – St Laurent du Pont (Villette) – Entre Deux Guiers (ravito central) – Miribel les Echelles – St Aupre – St Etienne de Crossey – Chirens – St Blaise de Buis – La Murette – Voiron.

  • Parcours : 38/40 sans ravito

Voiron – Coublevie – Sure en Chartreuse (La Placette) – St Joseph de Rivière – St Aupre – St Etienne de Crossey – Chirens – St Blaise de Buis – La Murette – Voiron.

2 parcours VTT :

  • Circuit 1 de 17 kms

Départ Gymnase Collège de la Garenne – La Martellière – Le Rousset – Le Galbis Ravito – Le petit Souillet – La Pensiere – Le Pilon – Les Etangs – Col de la Cou – Le Paris – Tolvon – Vouise – Le Regard Doux – Arrivée Gymnase collège de la Garenne.

  • Circuit 2 de 30kms

 Départ Gymnase Collège de la Garenne – La Martellière – Le Rousset – Le Galbis Ravito – Chirens – Les Barreaux – La Garengere – Clermont – Le Molard – L’Arsenal – La Franconniere – Les marais de Chirens – Chirens – Le Galbis Ravito – Le Petit Souillet – La Pensiere – Macherin – Hautefort – Le Bergureuil – La Gatteliere – Le Guillet – Le Paris – Tolvon – Vouise – Le Regard Doux – Arrivée Gymnase collège de la Garenne.

Une collation est offerte à chaque participant.

Mar
17
dim
“La peinture dans tous ses états” – Conférence de Fabrice Nesta @ La Théorie des Espaces Courbes
Mar 17 @ 10:00 – 12:00

En conclusion de l’exposition de Céline Chicote «13π, tour de piste», présentée à la TEC, Fabrice Nesta propose d’élargir le propos à d’autres artistes ayant développé des manières différentes de présenter la peinture en la sortant des cadres traditionnels. Fabrice Nesta est artiste, conférencier, et enseignant aux Beaux-arts de Grenoble-Valence, il renouvelle l’approche de l’histoire des arts avec humour en s’appuyant sur de solides bases documentaires.

Vivant, passionnant et, comme toujours à la TEC, gratuit.

Mar
20
mer
Joël Gangloff « Juste au bord » @ Galerie Place à l'ART
Mar 20 @ 14:30 – Avr 20 @ 18:30

Le travail de Joël Gangloff est construit sur le réel, mélange de mémoire et de la sensation prise sur le terrain. Le dessin compose la peinture, puis les ombres et les lumières. Un travail de grisaille sur lequel il pose les couleurs par couches successives de glacis. Chercher la justesse. La couleur est souvent au-dessus de la réalité. Déconstruire. Il fabrique le déséquilibre par le choix des teintes, d’où naît un nouveau regard sur lequel il recompose.

Juste au bord de l’image, l’abstraction apparaît.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron