Sortir à Voiron

Agenda

Jan
10
mer
Exposition MULTIPLES 24 “variations” @ Galerie Place à l'ART
Jan 10 @ 14:30 – Fév 10 @ 18:30

En février 2015, l’équipe de Place à l’ART lançait l’idée d’une exposition collective annuelle sur le thème du multiple. “Multiples” est toujours un défi créatif pour les artistes, il s’agit de trouver les moyens de réaliser une idée qui peut être répétée maintes fois, qui existe en plusieurs exem-plaires. Cette année, le thème “Variations” invite les artistes à transformer, changer, augmenter ou dimi-nuer la taille, la forme ou la couleur en restant un multiple.

Isabelle BAECKEROOT Émilie CHAUMET Nadine CLAVEL ROUSSET Michèle COSTA Anne DAUCOURT Christian DELL’OVA Françoise DUCHENE Anne FERRIER Emmanuelle GALLICE Christiane JAILLET Claire LE CHATELIER Blandine LECLERC Catherine MAMET Monique NAVIZET Nathalie PAPAPIETRO Corinne PENIN Emmanuelle RADZYNER Sonia SERRANO Christiane SINTES The Street Yeti Françoise THOUIN

Du 10/01 au 10/02/2024 VERNISSAGE le vendredi 12 janvier à 18h Présence des artistes tous les samedis pendant la durée de l’exposition. Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Jan
19
ven
Exposition Photo-Synthèse @ Au Café’Broc Le Grenier
Jan 19 @ 09:00 – Mar 2 @ 14:00

N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant échapper à l’idée de cueillir et pêcher ce que la nature et la lumière, généreuses, nous offrent.

Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prétention au réalisme, c’était renoncer aux catégories simplificatrices et aussi à la perspective. Après quelques décennies d’accumulation d’images assez « précises » dont l’intention se déduisait de leur contenu, je me suis laissé porté par d’autres intuitions.

Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.

Mon attention a d’abord été attirée par les sous-bois de conifères où la verticalité des troncs se montrait le plus souvent sous des éclairages peu contrastés. L’enchevêtrement monotone des différents plans crée une perspective peu dynamique, chacun se rétrécissant au fur et mesure de son éloignement du devant de la scène. L’impression de mur prévaut.

La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt m’a appris sur moi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessé d’évoluer ces dernières années, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes s’abandonnant à l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultérieur m’a conduit d’une intention d’abord impressionniste à des représentations plus abstraites.

Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (étang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposées comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libérant ce qui était oppressant dans les sous-bois.

Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivité joue aux renversements et déborde le besoin de repères convenus : le béton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mêlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revêtir d’écailles en habit de lumière.

 

Vernissage le 19 janvier à partir de 17 heures Ouverts tous les jours 9 h 00 à 14 h 00, sauf le mercredi et le dimanche, et le vendredi de 17 h 30 à 20 h 00

Fév
2
ven
3e festival d’improvisation @ Centre des Cultures du Monde, salle des fêtes, salle Marcelle Boudias ou MJC
Fév 2 @ 20:00 – Fév 11 @ 21:30

La Ramure revient! Et avec elles, toutes les branches du théâtre d’improvisation! Drôle, profonde, énergique ou plus posée, il y en a pour toute la famille.

Réservations vivement conseillées…

Fév
7
mer
Femmes Remarquables de l’Isère – Exposition @ Médiathèque Philippe-Vial
Fév 7 – Mar 1 Jour entier

Pionnières, héroïnes, célèbres ou inconnues, elles sont natives de l’Isère, de passage ou d’adoption…Par leur talent, leur esprit, leurs capacités d’action ou d’innovation, elles ont toutes honoré notre département. Artistes, écrivaines, cheffes d’entreprises, militantes, résistantes, femmes politiques, scientifiques ou sportives, elles ont toutes été reconnues par leurs pairs. Une exposition conçue par Brigitte Périllié, présidente de l’association Les Egales dans le cadre du festival Talents Hauts organisé par l’association Alter&gales et sa présidente Arlette Gervasi. Vernissage suivit d’une conférence le 7mercredi 7 février à 18h. Entrée libre

Fév
8
jeu
Conférence – Yasmin Pishva, professeure d’italien @ Maison Saint Pierre
Fév 8 @ 14:30 – 16:00

L’intercompréhension, une approche pour apprendre rapidement les langues de la même famille.

Voulez-vous connaître une méthode pour apprendre rapidement à comprendre une langue étrangère et arriver à interagir avec un natif ? Il s’agit de l’approche dite inter compréhensive dans laquelle des personnes parlant des langues de la même famille peuvent se comprendre sans faire de gros efforts d’apprentissage.

Spectacle danse : Mythèmes, Compagnie Renversements @ MALP - Musée archéologique du Lac de Paladru
Fév 8 @ 17:30

Mythèmes est le résultat d’une fusion artistique réunissant un compositeur, un duo de ballet, un plasticien et une harpiste. Ensemble, ils créent des rituels actuels inspirés de notre rapport aux technologies intelligentes, mêlant musiciens et robots. Une exposition des mystères de notre époque hyper-technologique exposés en un lieu où des robots observent des humains qui, à leur tour, observent l’environnement.

Cette forme hybride est présentée au MALP, où les chorégraphies, les chants, la musique et les sculptures robots viendront habiter l’environnement créé par les objets chargés d’Histoire présentés au sein du musée.

Réunion pour les salariés @ Maison de l'Emploi
Fév 8 @ 18:00

Vous souhaitez connaître les différentes possibilités pour se former : compte CPF, évolution professionnelle, reconversion, changement d’orientation, VAE… Venez participer à la réunion d’information le Jeudi 8 février 2024 à 18h à la Maison de l’Emploi à Voiron ou en Visioconférence.

Sur inscription au 0476931718 ou sur notre site internet www.emploi-pvsg.org/evenements

Séance débat “Vivre avec les loups” @ Cinéma PASSrL LES ECRANS
Fév 8 @ 20:00

Echange avec 2 bénévoles de l’association “FERUS” à l’issue de la projection. FERUS c’est l’association Nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs. Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation grands prédateurs / troupeaux domestiques.

Un frigo dans la tête @ Grand Angle
Fév 8 @ 20:00 – 21:00

Si les frères Grimm écrivaient aujourd’hui, à quelle sorcière Hansel et Gretel seraient-ils confrontés ? Hansel et Gretel, devenus de jeunes adultes, se retrouvent. Ils préparent un pain d’épices et se remémorent leur enfance-adolescence suite au décès brutal de leurs parents. Tout juste orphelins, une fondation internationale leur offrait le frigo connecté MamiX, dernier-né d’une gamme d’objets intelligents. Dans ce paradis technologique incarné par un frigo-sorcière, les tentations et les injonctions se multiplient. Les algorithmes tourmentent les pensées des deux adolescents jusqu’à les isoler du monde. Gretel, en quête de reconnaissance par l’image d’un corps pur et parfait, sombre dans l’anorexie tandis qu’Hansel, immergé dans des activités nocturnes virtuelles, cède à des crises d’hyperphagies quand le vide intérieur devient insurmontable.

Fév
9
ven
LES DIEUX DE L’OLYMPIA @ SALLE DES FETES
Fév 9 @ 20:00 – 23:00

Une comédie musicale qui vous replonge dans l’ambiance de l’émission les champs Elysées présentée par Michel Drucker ou des incroyables shows de Maritie et Gilbert Carpentier Un vrai divertissement populaire qui rend hommage aux icones de la chanson française: Brel ,Piaf, Dalida ,Gainsbourg ,Brant, Cloclo ,Croisille ,Nicoletta ,Lama, Aznavour ,Bécaud , et bien d’autres Comme un coup de projecteur sur un plateau tv des années 70 Ce spectacle mêle chant danse comédie et humour dans la pure tradition du music hall ! Un casting de rêve avec Arnold Pellegrini et Franck Colyn mais aussi avec Thierry Gratier de Saint Louis homme de théâtre et interprète hors paire Parité oblige avec Florine Adams Angie Cottermo et Céline Martins 6 artistes au service d’une mise en scène étonnante au rythme effréné et tout ça pour la bonne cause ! Puisque la totalité du bénéfice de la soirée sera reversé à l’A.F.A. CROHN RCH pour la recherche sur ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

 

Renseignements : 06 60 91 86 16

Point de vente :

Billetterie Internet : www.tousensemblealavouise.fr / www.artsdiffusion.fr Office de tourisme / Grains de folie Pamela coiffure à Voiron Stock Italia Moirans www.artsdiffusion.fr

 

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron