Agenda
Le festival se met sur son 31, l’occasion rêvée pour un voyage onirique aux pays des arts vivants !
Du 1er au 15 juillet, le festival Émotions de Rue fait escale dans l’espace public de Voiron pour proposer aux habitants, aux habitués et aux touristes de prendre la route de l’été au gré de déambulations, de mélodies et d’acrobaties.Pour cette 31ème édition, vous serez invités à plonger dans votre imagination pour le plus beau des voyages, celui qui n’a d’autre but que celui de partager un moment de plaisir et de rire. Les 1er, 8, 12, 13 et 15 juillet, une dizaine de compagnies vous proposent de lever l’ancre vers un pays de rêves poétiques et loufoques.
Un à deux spectacles sont prévus par jour. L’après-midi du mercredi 12 juillet sera dédié au jeune public avec un concert de musique bricolée et des ateliers ludiques et gratuits organisés avec nos partenaires.
Un spectacle dans un décor à la croisée d’un appartement biscornu et d’un grenier de souvenirs, où les objets sont au service de l’imaginaire et s’utilisent de manière saugrenue… Une baignoire roulante devient partenaire de danse, le chandelier agrès de voltige…
Une partition onirique dans un joyeux bric à brac instrumental entre lutherie sauvage et instruments plus traditionnels. Ici les cuillères et les couteaux s’accordent pour donner le rythme, pendant que le saxophone, le violon et l’accordéon apparaissent et disparaissent dans le décor. Des personnages aux couleurs d’antan qui nous plongent dans des souvenirs où l’absurde côtoie la poésie, créant des images drôles et insolites. Chacun dans sa boucle de vie, la mémoire joue des tours, tourne en rond et nous détourne chaque fois un peu plus de la réalité…
Une scène qui symbolise un intérieur exigu, quelques planches, une table, des tabourets. Des balles tantôt objets de jonglage et compagnons de jeu, tantôt personnages imaginaires peuplant chaque coin du mobilier…
Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe et se relève. Il nous ouvre peu à peu les tiroirs de son monde intérieur pour nous laisser entendre le bruit du dedans. Derrière ce spectacle jonglé, burlesque et touchant, d’une haute technicité se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des épreuves et exploits traversés.Avec leurs cervelles de piafs, les butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres de hauteur sur une invention délicieusement spectaculaire : une immense échelle rotatoire, un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort. 350kg de ferraille, d’astuce, de précision et de grâce…
Ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchainant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées, envols vertigineux et équilibres scabreux et funambulesques. Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystérieux équilibre amoureux.Cette année à Voiron le cinéma en plein air s’en donne à cœur joie ! Trois dates en juillet pour des films à succès pour les petits et les grands !
Résumé du film :
Poil est une petite fille élevée par un dragon. D’apparence humaine, son père décide de la vendre à la sorcière Sorcenouille. Poil décide alors de s’enfuir. En chemin, elle rencontre Princesse, la fille du roi. Très vite, les deux fillettes se lient d’amitié. Mais tout se complique lorsque le roi décide de s’approprier les trésors du dragon.
Dans le cadre du projet « Terre de cultures, terre d’avenirs », en lien avec les départements de l’Isère et de Kédougou (Sénégal), la médiathèque est ravie d’accueillir quatre artistes du Sénégal oriental pour un concert.
A la découverte des quatre ethnies minoritaires, entre traditions (contes Coniagui) et modernité (rap, reggae, soul, rnb musique afro).
Suivi d’un temps d’échanges avec les musiciens. En partenariat avec les associations Tétraktys et Minorités éthniques. Entrée libre, tout public et dans la limite des places disponibles.
Dans un cadre naturel d’exception, partez à l’assaut d’une des plus belle et ancienne course Hors Stade de l’Isère et de ses 14km sur route !
Choisissez le format qui vous convient :
. En solo 14km . En relais Duo (7km par équipier)A partir de 2006 et avant.
Course ouverte à la Marche Athlétique et aux fauteuils handisport
Envie de continuer ou découvrir l’athlé et des activités multisports durant les vacances ?!
Date : Lu 28/08 au Ve 1/09
Année : 2012 à 2016 Ouvert au grand public Inscription à la carteDepuis plus de 10 ans, l’association Ancrage propose des cours de Yoga Iyengar à Voiron.
COURS D’ESSAI GRATUIT à partir du 11 septembre 2023.
Aïchata Sidibé, danseuse malienne aux multiples facettes et aux mille talents vous emportera dans son univers musical et énergique. Petits et grands, vous êtes les bienvenus ! Par Afrique et partage, association invitée par le festival Les Tréteaux de Voiron pour fêter la 20e édition du festival.