Sortir à Voiron

Agenda

Mar
6
lun
37ème édition du festival de cinéma italien @ PASSrL Le Mail et PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 15 Jour entier

Après 2 années difficiles dues au Covid, le festival reprend son format traditionnel. – 15 jours en mars (du 6 au 21mars2023 ) – Lancement du festiavl par la conférence de Stéphane Lerouge sur le maestro des musiques de films du cinéma italien et mondial. – Projection de 12 films en VO italienne sous-titrée en français. – Un invité d’honneur Roberto Ando qui présentera ses deux derniers films ” Il bambino nascosto” et ” Stranezza avec Tonio Servillo – plusieurs soirées débat animées par des spécialistes du cinéma italien dont Jean Gili directeur artistique du festival. – 8 mars Journée des femmes.:projection du film Tornare de Cristina Comencini en partenariat avec le festival Hauts-talents – soirée de clôture avec un film patrimonial “Pour une poignée de dollars” dans une ambiance musicale. – séance dédicace du livre de Jean Gili “Mario Soldati, cinéaste malgré lui”; à la librairie Abrakadabra.

37ème édition du festival de cinéma italien 2023 @ Cinémas PASSrL / PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 21 Jour entier

Temps forts du festival et films programmés.

37ème Festival de cinéma italien de Voiron @ PASSrL Le Mail et PASSrL Les Ecrans
Mar 6 – Mar 21 Jour entier

Projection de 10/ 12 films en VO italienne sous-titrée en français. (VOST) ,sur 2 semaines.

Mar
9
jeu
Conférence – La révolution Française et les Mathématiques @ 2ième étage / espace Willaam Gozzi / 2 place J.A.GAU / Voiron
Mar 9 @ 20:00 – 22:00

La révolution Française et les Mathématiques

La danse du soleil • Le Geneva Camerata & Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola @ Le Grand Angle
Mar 9 @ 20:00 – 22:00

Ni partitions ni pupitres, mais un orchestre mouvant et dansant pour réinterpréter par coeur deux chefs-d’oeuvre du répertoire. Le Geneva Camerata et son chef David Greilsammer accueillent parmi eux le chorégraphe et danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola pour un spectacle hors norme, dans lequel le mouvement donne à entendre la musique comme jamais.

De la grâce lumineuse de Lully à la passion tourmentée de Mozart, le spectacle se mue en un voyage sensible comme un songe, grâce à l’inventivité, à l’audace et à la complicité de ces artistes explorateurs. Tous les repères s’effacent, pour laisser place à la poésie et à l’émotion brute. Une performance unique aux échos saisissants, saluée par la presse internationale.

Mar
12
dim
Avant-Première “La chambre des Merveilles” @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Mar 12 @ 14:00 – 16:00

C’est le pari fou d’une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma. Après l’accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les ” 10 choses à faire avant la fin du monde ” qu’il avait inscrites dans son journal intime. En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu’il doit revenir ! En accomplissant à quarante ans les rêves d’un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Concert Jazz Club de Voiron Alfio Origlio & Mike Cheret Duo @ auditorium du conservatoire Polychrome de Voiron
Mar 12 @ 17:30 – 19:30

Concert Jazz Club de Voiron Alfio Origlio & Mike Cheret Duo

12 mars 2023 17h30 , ouverture portes 17h

Alfio Origlio, pianiste compositeur, collabore avec les plus grands artistes et musiciens de la scène française et internationale : Salif Keïta, Manu Katché, André Ceccarelli, Henri Salvador, Pierre Bertrand, Sting . Au delà des collaborations nombreuses et prestigieuses, il compose pour ses propres projets. Il a enregistré quatorze albums en tant que leader.

Michael Cheret joue du saxophone, compose, et enseigne au conservatoire de Lyon. Il se produit dans des groupes aussi divers que Damon Brown quintet, We five quintet (feat Jim Rotondi ), ou aux cotés d’artistes américains comme Scott Hamilton, Ralph Bowen, Frank Lacy, Ralph Moore et d’autres, mais aussi et surtout au sein de sa propre formation qui évolue au rythme de ses compositions. Discographie récente en leader : French songs avec Scott Hamilton, Caliente avec Alfio Origlio.

Le concert des deux complices, maitres de leur instrument respectif, sera prétexte à partir à l’aventure de l’improvisation sur les grands standards du jazz et sur leurs belles compositions.

Alfio Origlio – piano Mike Cheret – saxophone

Mar
14
mar
Bali, Indonésie : danses, masques et récits • Troupe Carmanwati du village coutumier de Sebatu @ Le Grand Angle
Mar 14 @ 20:00 – 22:00

Depuis un demi-siècle, les citoyens-musiciens de Sebatu, d’abord remarqués pour leur musique cérémonielle, ont étendu leur répertoire pour jouer sur les scènes européennes, notamment aux côtés de Pierre Boulez au festival d’Aix-en-Provence ou au Palais Garnier. Ce spectacle est l’occasion de retrouver le style kebyar du XXe siècle, musique « de compétition » virtuose qui a donné naissance à un style de danse à la fois androgyne et d’une abstraction toute musicale. La seconde partie, avec une instrumentation différente, présente le célèbre Legong Kraton (ballet royal) « Lasem », où les masques et le choeur chorégraphié nous entraînent dans un récit mythique, entre dépassement de soi et résonance cosmique. Virtuosité musicale, mariage des timbres, envoûtement de la danse font de cette performance un voyage inoubliable.

1re partie – Florilège : danse de couples et solos virtuoses 2e partie – Récit initiatique : ballet royal, ballet de masques et Kecak

En partenariat avec le Conservatoire de Voiron et le Centre des Cultures du Monde

Mar
16
jeu
Journées de la Mémoire : 2e édition @ Voiron
Mar 16 – Mar 24 Jour entier

EXPOSITION

« Goulag, histoire d’un camp »

par le Centre Mémorial de répression politique Perm-36 organisée en partenariat avec OURALPES, traduction Elena Barmina

Au Grand Angle du 16 au 24 mars 2023

Vernissage de l’exposition : jeudi 16 mars à 18h en présence d’Armelle LE BOURDONNEC Adjointe à la culture et au devoir de mémoire et avec la participation des artistes du spectacle «Dans un train»

Entrée libre

SPECTACLE

« Dans un train/wagon zac »

par la compagnie Ballets confidentiels et Corps à sons

Juillet 1950. Une nuit, dans un wagon-zak qui le mène au goulag, l’officier anglais Eric Arvid Andersen parle à travers une cloison avec une étudiante russe. Il en gardera un souvenir sonore d’une étrange beauté, que Soljenitsyne transcrit parmi des milliers de témoignages de déportés dans son Archipel du Goulag. Quelle est la trace du son dans notre mémoire ? Comment retranscrire un souvenir sonore ? Éléonore Lemaire compose, avec ses complices Johanne Saunier et Richard Dubelski, une forme de théâtre musical où dramaturgie, danse et musique concourent à la mise en espace du souvenir sonore évoqué par Soljenitsyne. Par-delà le rythme implacable de la musique du train, s’ouvre un dialogue entre le répertoire anglais et le répertoire russe, de Dowland à Prokofiev.

Jeudi 23 mars à 14h30 et vendredi 24 mars à 20h
À partir de 11 ans

Entrée payante
Billetterie sur place ou www.le-grand-angle.fr – Tél. : 04 76 65 64 64

CONFÉRENCE

« Retour sur les systèmes concentrationnaires au XXe siècle et leurs mémoires »

par Gil Emprin, professeur d’histoire retraité, conseiller scientifique du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, correspondant de l’Institut d’histoire du Temps présent (CNRS)

Jeudi 16 mars à 19h au Grand Angle

Entrée libre

CONFÉRENCE-SPECTACLE

Autour du spectacle « Dans un train »

par la compagnie Ballets confidentiels et Corps à sons

Comment se construit une création interdisciplinaire ? Cette conférence spectacle propose une réponse immersive et rythmée, en écho au spectacle «Dans un train». On y découvre de façon ludique le processus créatif pluridisciplinaire qui aboutit au mariage sur scène de la voix chantée, parlée ou murmurée, d’instruments de musique (piano, luth), d’objets sonores divers (tuyaux, métal, etc.) et de mouvements chorégraphiés.

Vendredi 24 mars à 10h
À partir de 6 ans

Entrée payante
Billetterie sur place ou www.le-grand-angle.fr – Tél. : 04 76 65 64 64

Mar
17
ven
Hôtel Bellevue • Cie ARCOSM @ Le Grand Angle
Mar 17 @ 20:00 – 22:00

Nous sommes en hiver dans un hall d’hôtel un peu délabré où des voyageurs sont sur le point de partir. Ils vont et viennent sans arriver à sortir de l’établissement. Aucune porte ne les mène vers l’extérieur. La caméra de surveillance de l’hôtel filme leurs allers et venues au comptoir.

Faute de trouver une issue physique à leur histoire, ils vont s’enfuir dans un voyage mental rocambolesque. Les couloirs de l’hôtel sont alors autant de chemins à découvrir, d’expériences à partager. Les décors des chambres deviennent tantôt un jardin exotique, tantôt une chambre d’enfant ou un champ de bataille. Les corps se libèrent et les voyageurs, débridés, s’inventent un parcours fantasmagorique commun, une échappée, bien plus qu’une porte de sortie…

Une plongée dans une pièce chorégraphique et cinématographique poético-absurde !

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron