Sortir à Voiron

Agenda

Sep
8
mer
Exposition Etienne Eymard Duvernay @ Galerie Place à l'ART
Sep 8 @ 14:30 – Oct 9 @ 18:30

Etienne Eymard Duvernay
Dépôts de vies

” Trois milliards d’années, c’est l’âge de ces roches calcaires dont sont faites nos montagnes. Ces roches, elles-mêmes formées par les dépôts incessants de micro-organismes à coquille sur des millions d’années.
Sommes-nous des accumulations ? Des couches d’évènements composants nos vies, enrichissant où altérant nos existences ?
Je ne ressens nul besoin de comprendre la vie, car elle est incompréhensible.
Je la regarde, simplement, dans toutes ses formes, avec bonheur ou tristesse, émerveillement, souvent.
Et je ne dis rien sur le monde avec le crayon ou le pinceau, je ne fais que déposer mon regard aux regards des autres.”

Oct
4
lun
Exposition “En glanant sous l’orage” @ Salle d'animation - Médiathèque de Voiron
Oct 4 – Oct 23 Jour entier

Pastel, encre, fusain, linogravure… Marie-Lise Alleman, artiste voironnaise, a illustré le récit de sa grand-mère partie avec sa famille sur les routes de Lorraine, pour fuir l’occupation.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Pass sanitaire demandé.

Oct
8
ven
Conférence “Les oubliés de l’histoire” @ Salle d'animation - Médiathèque de Voiron
Oct 8 @ 19:30 – 21:00

Parce que l’Histoire n’est pas seulement celle des vainqueurs… les prisonniers de guerre allemands en France de 1945 à 1948 : une “lacune historiographique” (Beate Klarsfeld)
Conférence animée par Christine Schneider, suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.

Oct
9
sam
4ème Biennale “Se souvenir d’où l’on vient” @ La Théorie des Espaces Courbes
Oct 9 – Nov 7 Jour entier

Trentième exposition depuis 2013, cette 4ème Biennale met à l’honneur les membres fondateurs de l’association «les Amis de la TEC», parce que sans leur engagement rien n’aurait été possible et qu’il est bon de s’en rappeler !

Jean-Michel Moraud, sculpteur, est décédé en 2016 et son travail n’a plus été montré depuis lors. Nous aurons le plaisir de présenter un ensemble de pièces jamais exposées pour honorer sa mémoire.

Mireille Hirczak-Moraud formait avec Jean-Michel un couple d’artistes depuis leur rencontre aux Beaux-Arts. Après sa disparition, elle a revisité son œuvre et nous propose de découvrir ses dessins inspirés par les sculptures.

Martine Rey, artiste laqueure spécialisée en laque végétale japonaise “urushi” s’inscrit dans l’histoire plurimillénaire de cette matière et la dynamique de la création contemporaine. Elle présentera des «Mondes Flottants» de grands formats, à base de laque végétale flottante sur soie d’organza.

Jean-Louis Roux, tirant parti des possibilités (et des défauts) des outils numériques, ressuscite, avec les moyens d’aujourd’hui, l’émerveillement initial des toutes premières photographies. Se souvenant du vers fameux de Corneille, « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles », il propose une série de mises en lumière de l’ombre.

Isabelle Valfort explique que, lorsqu’« elle ne sait plus », elle aime à « regarder les yeux fermés ». Le regard se fait alors visions. En terre, ciment, cire, ses sculptures grandeur nature montrent des corps qui s’abandonnent ou bien des corps réduits en fragments… comme autant de tranches de vie.

François Germain, fondateur de la TEC, assurera la scénographie de l’exposition.

Cous renouvellera pour 2 ans la façade street-art avec une vision de l’homme contemporain courant après le pouvoir, la victoire. Une quête personnelle mise en scène comme une partie d’échec, où chacun mène son combat en usant de stratégies, de capacités et d’armes qui lui sont propres.

Vernissage le samedi 9 octobre à partir de 18h
Déroulement :
17h30 ouverture des portes
18h30 allocutions et présentation des artistes
19h dévoilement de la fresque
19h15 pot de l‘amitié
Gratuit

Stage de danses du Dauphiné @ Centre des Cultures du Monde Voiron
Oct 9 @ 14:00 – 17:00

L’association ATP Salmorenc vous invite à vous émerveiller avec les rythmes de la région. La troupe Salmorenc vous propose un répertoire autour de la danse du Dauphiné. Des danses à essayer.

Vernissage de la 4ème Biennale “Se souvenir d’où l’on vient” @ La théorie des Espaces Courbes
Oct 9 @ 17:30 – 21:00

Vernissage de la 4ème Biennale avec les œuvres de :
Jean-Michel Moraud
Mireille Hirczak-Moraud
Martine Rey
Jean-Louis Roux
Isabelle Valfort
Scénographie : François Germain

Dévoilement du nouveau mur street-art de Cous

Déroulement :
17h30 ouverture des portes
18h30 allocutions et présentation des artistes
19h dévoilement de la fresque
19h15 pot de l‘amitié
Gratuit

Inès Reg @ Le Grand Angle
Oct 9 @ 20:00

Humour
Hors Normes

Après s’être rodée sur les scènes parisiennes et avoir intégré la troupe du Jamel Comedy Club, Inès Reg devient très populaire sur les réseaux sociaux en août 2019 et son célèbre « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin ? ».

La voilà maintenant sur scène dans son spectacle Hors Normes. La jalousie justifie-t-elle toutes les fins ? La nudité est-elle une arme efficace en politique ? Se marier est-ce un jeu comme les autres ? Où s’arrêtent les frontières de l’Espagne ? Tant de questions auxquelles Inès apportera des réponses avec un humour plein d’énergie et de bienveillance, dans un pur style stand-up.

Oct
10
dim
Rencontre avec Jean-Louis Roux @ La Théorie des Espaces Courbes
Oct 10 @ 10:00 – 12:00

Dans le cadre de la 4ème Biennale « Se souvenir d’où l’on vient ».
Visite guidée de l’exposition avec l’artiste à 10h30 précises, puis temps d’échange.

Oct
11
lun
France Alzheimer : Atelier de relaxation pour les aidants @ Espace William Gozzi
Oct 11 @ 14:30 – 16:00

Atelier de relaxation pour les aidants : sophrologie pour apporter un moment de détente, souffler, faire face au stress et se reposer

Oct
12
mar
Avant-Première “LE DERNIER DUEL” @ Cinéma PASSrL LE MAIL
Oct 12 @ 19:45 – 23:00

D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron