Agenda
Après avoir marqué une pause en 2020 pour cause de pandémie, Le Festival du cinéma allemand de Voiron organisé par l’association Amitié Voiron-Herford (AVH) propose une formule allégée pour 2021, toujours en raison des incertitudes autour de l’évolution sanitaire en France et de la priorité que notre partenaire, le cinéma PASSrL de Voiron, doit donner aux distributeurs pour les films programmés.
Nous reprenons donc l’aventure et avons le plaisir d’annoncer les dates du 12ème Festival du cinéma allemand de Voiron 2021 qui se tiendra sur trois jours : jeudi 30 septembre, vendredi 1er et mardi 5 octobre à raison d’une seule séance du soir. à 19h45
Cette année, nous ferons un gros plan sur la Suisse alémanique avec deux films inédits en salle, tous deux passionnants et émouvants. L’Allemagne sera représentée avec un film également inédit en France, une satire caustique à mi-chemin entre fiction et réalité.
Enfin, nous prévoyons une conférence mercredi 29 septembre à 20H Salle Marcelle Boudias « La Suisse , un pays européen qui ne veut pas l’être » présentée par Gilbert CASASUS Professeur de science politique à l’université de Fribourg
Nous remercions le cinéma PASSrL, ainsi que nos soutiens : la ville de Voiron, le Département de l’Isère et la Région pour leur support.
En raison de la situation sanitaire et ses conséquences économiques nous avons décidé de renoncer à solliciter nos fidèles sponsors cette année et puiserons dans nos réserves pour financer cette 12ème édition.
Le Directeur du Festival, M. François Genton et l’équipe du Festival du Cinéma Allemand de Voiron : Hervé Michalet, Président de AVH (Amitié Voiron Herford), Colette France, Cathie Gau, Marie-Pierre Gilleron, Samuel Rauline et Pierre Dechavanne.
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Grâce à un programme informatique, amusez-vous à déformer une image pour en créer une autre. A partir de 8 ans.
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.
Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».
Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Parce que l’Histoire n’est pas seulement celle des vainqueurs… les prisonniers de guerre allemands en France de 1945 à 1948 : une « lacune historiographique » (Beate Klarsfeld)
Conférence animée par Christine Schneider, suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.
Vernissage de la 4ème Biennale avec les œuvres de :
Jean-Michel Moraud
Mireille Hirczak-Moraud
Martine Rey
Jean-Louis Roux
Isabelle Valfort
Scénographie : François Germain
Dévoilement du nouveau mur street-art de Cous
Déroulement :
17h30 ouverture des portes
18h30 allocutions et présentation des artistes
19h dévoilement de la fresque
19h15 pot de l‘amitié
Gratuit
Humour
Hors Normes
Après s’être rodée sur les scènes parisiennes et avoir intégré la troupe du Jamel Comedy Club, Inès Reg devient très populaire sur les réseaux sociaux en août 2019 et son célèbre « C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin ? ».
La voilà maintenant sur scène dans son spectacle Hors Normes. La jalousie justifie-t-elle toutes les fins ? La nudité est-elle une arme efficace en politique ? Se marier est-ce un jeu comme les autres ? Où s’arrêtent les frontières de l’Espagne ? Tant de questions auxquelles Inès apportera des réponses avec un humour plein d’énergie et de bienveillance, dans un pur style stand-up.
D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…
Qu’est-ce qui pousse les escargots à partir – s’enfuir – migrer – s’exiler, au risque des attaques d’oiseaux ou du dessèchement ? Que sont tous ces coquillages qui arrivent dans l’autre sens ?
En lien avec l’exposition « En glanant sous l’orage », une histoire pour six personnes toutes les dix minutes.
Places limitées