Sortir à Voiron

Agenda

Mar
3
mer
Curiosités anamnésiques…suite » @ Galerie place à l'ART
Mar 3 – Avr 3 Jour entier

Maud Bonnet
« Curiosités anamnésiques…suite »
du 03/03 au 03/04/2021

Nom féminin
Curiosité́ qui amène à se plonger dans le passé, composée de souvenirs et traces de vies accumulées. À consommer avec régularité́, pour éviter toutes tendances amnésiques
Une recherche artistique, plastique autour de la mémoire, de la réminiscence,
Recherche alimentée de rencontres, témoignages… qui se racontent, prennent forme et sens à travers des mots, des objets, des matières.

Mar
18
jeu
Exposition « Creuser la mémoire, Creuser les émotions » @ Restaurant le Saint Bruno
Mar 18 – Avr 18 Jour entier

Exposition de Marie-lise Alleman et The Street Yeti autour de l’art urbain

Mar
31
mer
L’Écorce des rêves @ Le Grand Angle
Mar 31 @ 15:30

Danse jeune public, création 2020`
Cie Infime entaille

L’écorce des rêves est une pièce à l’attention des petits, conçue autour de tout ce qui enveloppe le sommeil, comme la transformation du corps, le silence qui règne, la régénération de l’être.

De l’extérieur, le corps endormi peut paraître comme une écorce vide, mais si on regarde bien, il peut aussi être troublé de sursauts, attestant d’une vie intérieure. Cette activité mentale produit des images et des sensations à l’endormi : c’est ce qu’on appelle les rêves. L’écorce des rêves, c’est l’enveloppe silencieuse qui accompagne le moment du coucher, la protection du corps endormi, pour que l’enfant puisse se poser, se construire et se constituer.

La compagnie Infime Entaille invite les plus petits à s’initier à la contemplation des êtres et à leurs métamorphoses. Est-ce que les arbres rêvent ? Est-ce que la pierre parfois se réveille ? Qu’est-ce que fait mon corps pendant que je dors ?

Avr
7
mer
Les fables ou le jeu de l’illusion @ Le Grand Angle
Avr 7 @ 20:00

Théâtre, création 2020

Mise en scène Philippe Car
Agence de voyages imaginaires

Véritable livre de sagesse, le bestiaire des Fables présente les travers et les vices des humains. En vertu d’un symbolisme animalier, ces « héros » apparaissent tour à tour comme des bourreaux ou des victimes, reconstituant une société en miniature. La Fontaine joue de toutes les contradictions en nous tendant un miroir trompeur, un piège à illusions.

Le spectacle commence par une grande fête, celle de la Cigale mais personne encore ne le sait. Elle est là, au milieu, elle danse. Dans un ensemble fortement musical, une vingtaine de fables nous amènent la joie viscérale de retrouver le fil de notre enfant intérieur.
En fil conducteur, le personnage mythologique de la Terre, Gaïa, s’interroge dans un dialogue âpre et désabusé avec l’homme. Les fables apportent les réponses ou viennent nourrir ses ressentiments. Une microsérie dont on suit l’histoire avec suspense.

Les Tables Nomades : Retrouvez l’équipe artistique à l’issue de la représentation pour un moment de partage avec le public autour d’un repas et de quelques chansons aux saveurs du spectacle (12 €/adulte et 8 €/enfant de moins de 12 ans). Résa indispensable auprès du Grand Angle dans la limite des places disponibles

Avr
8
jeu
Trahisons @ Le Grand Angle
Avr 8 @ 20:00

Théâtre
Michel Fau, Roschdy Zem, Claude Perron, Fabrice Cals

Vous avez envie de découvrir Roschdy Zem au théâtre ? Dans Trahisons, Harold Pinter s’empare de la situation classique du vaudeville : le mari, la femme et l’amant, mais l’intrigue se déroule à l’envers, commençant par la fin de l’histoire d’amour pour remonter par une suite de tableaux drôles et cruels jusqu’aux premières ivresses amoureuses.

Cette remontée du temps prend ici quasiment la forme d’une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l’itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Pinter retourne la comédie boulevardière qui lui va comme un gant et met à jour avec humour tout le secret des êtres et de leurs dérisoires passions.

Avr
10
sam
Méthode Feldenkrais @ Cabinet kiné
Avr 10 @ 10:00 – 12:00

Au travers d’une pédagogie originale et novatrice du mouvement :
• Apprendre à utiliser, en conscience, la mobilité globale de soi.
• Améliorer en douceur, l’aisance et la spontanéité de l’action.
• Soulager progressivement la douleur physique et le stress mental.
• Favorise le retour de la souplesse et de la vitalité.
Accessible à tous adultes, sans limite d’âge, de souplesse ou d’entrainement préalable

Méthode Feldenkrais @ 5 rue des Orphelines
Avr 10 @ 10:00 – 12:00

Prise de conscience de soi, au travers du mouvement.

Mai
3
lun
atelier Emoticartes @ Centre Social Charles Béraudier
Mai 3 @ 14:30 – 16:30

Un atelier en duo parent enfant pour parler des emotions. public : parents enfants 6 à 10 ans intervenant : Relax’Action

Mai
4
mar
Marre des lingetttes jetables? Fabriquez vos lingettes bébé réutilisables @ Centre Social Charles Béraudier
Mai 4 @ 09:00 – 11:00

Une couturière vous aide à les confectionner vous-même. Public : adultes

Roda Favela @ Le Grand Angle
Mai 4 @ 20:00

Danse, théâtre, musique, vidéo
Mise en scène Laurent Poncelet
Cie Ophélia théâtre

Peuples des favelas, indigènes, noirs, femmes, homosexuels,… de l’autre côté du mur. Celui de la relégation, de la violence, de l’injustice, hier comme aujourd’hui. 20 ans de dictature, des souvenirs qui s’effacent. Et 40 ans après, les mêmes démons qui reviennent.

Alors ils dansent, ils dansent jusqu’à plus soif. Romario est mort à 20 ans, l’innocence assassinée, il dansait lui aussi. Mais rien ne les empêchera. De ce côté du mur, on n’a pas peur. On danse avec la vie, les corps se soulèvent, ils volent. On ne pourra pas les rendre invisibles. Au delà du mur, tout bouillonne. Tout est vie. Rien ne les empêchera, par delà tous les murs.

« Roda Favela » est le cinquième spectacle réalisé par Laurent Poncelet avec des jeunes artistes des favelas de Recife au Brésil en partenariat avec o grupo Pé No Chão.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron