Agenda
Maud Bonnet
« Curiosités anamnésiques…suite »
du 03/03 au 03/04/2021
Nom féminin
Curiosité́ qui amène à se plonger dans le passé, composée de souvenirs et traces de vies accumulées. À consommer avec régularité́, pour éviter toutes tendances amnésiques
Une recherche artistique, plastique autour de la mémoire, de la réminiscence,
Recherche alimentée de rencontres, témoignages… qui se racontent, prennent forme et sens à travers des mots, des objets, des matières.
Musique
« Le Requiem » de Mozart, « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » de Haydn : deux oeuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteuse en scène Louise Moaty.
Ces deux oeuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l’autre : d’abord une pièce pour quatuor qui devient un oratorio avec choeur, puis un Requiem pour choeur, solistes et orchestre qui devient un quatuor. Ces deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable n’ont jamais été jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.
Théâtre, jeune public
Lardenois et Cie
Le Camion à Histoires, Théâtre en Itinérance
Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires. D’où venait-t-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa, nous entraîne sur les pas de ce petit garçon qui est, comme toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !
Après 5 saisons d’itinérance en France et à l’étranger, deux spectacles, 590 jours de tournée, plus de 60 000 km parcourus, 800 représentations pour 50 000 spectateurs, Le Camion à Histoire a fait peau neuve et revient en Pays Voironnais pour notre plus grand plaisir.
Théâtre, jeune public
Lardenois et Cie
Le Camion à Histoires, Théâtre en Itinérance
Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires. D’où venait-t-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa, nous entraîne sur les pas de ce petit garçon qui est, comme toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !
Après 5 saisons d’itinérance en France et à l’étranger, deux spectacles, 590 jours de tournée, plus de 60 000 km parcourus, 800 représentations pour 50 000 spectateurs, Le Camion à Histoire a fait peau neuve et revient en Pays Voironnais pour notre plus grand plaisir.
Exposition de Marie-lise Alleman et The Street Yeti autour de l’art urbain
Chanson (double plateau)
OTTiLiE [B]
<3=coeur
Imaginez un spectacle où les ritournelles, à la manière des chants tribaux et des chants traditionnels envahissent l’espace mêlées aux sensations électro. Un concert intime où l’espace scénique devient propice à la rencontre, où fusionnent des sensations acoustiques et électroniques.
Accompagnée du violoncelliste Olivier Koundouno, Ottilie [B] est de celles qui écrivent la chanson d’aujourd’hui : hybride, poétique, interactive et riche de liens, dans un rapport d’intimité au public, aux êtres et au monde.
NAWEL DOMBROWSKY
« Les Femmes à la cuisine »
Dans un répertoire de chansons originales écrites pour elle par Yanowski, Nawel Dombrowsky passe d’un personnage à l’autre, voyageant entre le burlesque et la poésie, le rire et l’émotion. Sociales ou plus personnelles, toujours porteuses de sens, Nawel donne vie à ces chansons avec ses dons de comédienne. Dans une mise en scène qui laisse toute sa place
à l’interprétation, elle est accompagnée d’une pianiste-accordéoniste et d’une contrebassiste.
Théâtre
Mise en scène Dominique Léandri
Cie La Chaudière Intime
À travers un montage de textes où Thomas Bernhard et Shakespeare se croisent, le spectacle décrit en farces ironiques le monde du théâtre. Bernhard s’amuse à croquer ses collaborateurs et lui-même pour en faire des personnages de fiction.
À quoi rêvent ces artistes qui prétendent représenter le monde ? Quel regard portent-ils sur cette Autriche catholique où le nazisme n’a pas dit son dernier mot ?
Avec sa drôlerie féroce, et son art de l’exagération, Bernhard n’a eu de cesse de dénoncer le nazisme latent chez ses contemporains et donne à entendre les processus et les monstres que la peur engendre. À l’heure où les nationalismes émergent de toutes parts en Europe, il est salutaire d’entendre à nouveau sa voix.
Journée Portes Ouvertes
Présentation des filières :
– 3ème Prépa Métiers
– Bac Pro Pilote de Ligne de Production – Option Textile (Terminale en Alternance)
– Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Options A et B (1ère et Terminale en Alternance)
Vente Exceptionnelle de Tissus
L’étrangeté est au coeur du travail photographique de Philippe Calandre.
Ses paysages imaginaires nous interpellent par leur désolation et par l’absence de figures humaines, alors même que les architectures improbables qui s’y inscrivent supposent une intention dont le sens nous échappe.
Des structures industrielles qui semblent ne rien produire, des habitats exempts de toute manifestation du vivant renvoient finalement à l’idée d’objets totémiques, voués à quel culte mystérieux ?
EXPOSITION
du 27 mars au 2 mai 2021
vendredi, samedi & dimanche 14h00 – 17h45
VERNISSAGE
samedi 27 mars 2021 de 14h00 à 17h45
RENCONTRE
dimanche 28 mars 2021 de 10h00 à 12h00
visite guidée de l’exposition avec l’artiste à 10h30 précises
INFOS COVID :
masque obligatoire
solution hydroalcoolique à l’entrée
respect des distances
Chanson
« Je garde le chien… et l’orchestre »
Dans « L’Arbre en poche », pièce de théâtre musical accueillie en 2018 au Grand Angle, Claire Diterzi frottait son univers à la musique contemporaine. Aujourd’hui, « Je garde le chien… et l’orchestre » marque une nouvelle étape d’un parcours toujours plus ouvert et transdisciplinaire.
La commande faite par Benjamin Pionnier, directeur de l’Opéra de Tours, de transposer certains de ses morceaux pour un orchestre symphonique a constitué l’occasion idéale de porter sur son parcours un regard à la fois synthétique et décalé, et d’offrir à ses chansons un écrin singulier.
Avec la complicité de Sylvain Griotto et de Fred Hocké, collaborateur artistique, il a fallu ordonner ces chansons pour raconter une histoire. Une histoire qui est d’abord celle d’une voix : tantôt parlée, tantôt chantée, tour à tour gouailleuse, chuchotée, aérienne ou lyrique.