Agenda
Multiples 2021
6ème édition
du 20/01 au 27/2/2021
Rendez-vous annuel Multiples 2021, 6ème édition
Trouver la technique ou le geste qui permettent de multiplier une œuvre en gardant la même identité, de l’objet d’art unique au multiple original que ce soit l’objet tridimensionnel ou tous les modes de reproduction comme l’estampe, la photographie, le livre d’art…
Maud Bonnet
« Curiosités anamnésiques…suite »
du 03/03 au 03/04/2021
Nom féminin
Curiosité́ qui amène à se plonger dans le passé, composée de souvenirs et traces de vies accumulées. À consommer avec régularité́, pour éviter toutes tendances amnésiques
Une recherche artistique, plastique autour de la mémoire, de la réminiscence,
Recherche alimentée de rencontres, témoignages… qui se racontent, prennent forme et sens à travers des mots, des objets, des matières.
Exposition de Marie-lise Alleman et The Street Yeti autour de l’art urbain
Journée Portes Ouvertes
Présentation des filières :
– 3ème Prépa Métiers
– Bac Pro Pilote de Ligne de Production – Option Textile (Terminale en Alternance)
– Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Options A et B (1ère et Terminale en Alternance)
Vente Exceptionnelle de Tissus
L’étrangeté est au coeur du travail photographique de Philippe Calandre.
Ses paysages imaginaires nous interpellent par leur désolation et par l’absence de figures humaines, alors même que les architectures improbables qui s’y inscrivent supposent une intention dont le sens nous échappe.
Des structures industrielles qui semblent ne rien produire, des habitats exempts de toute manifestation du vivant renvoient finalement à l’idée d’objets totémiques, voués à quel culte mystérieux ?
EXPOSITION
du 27 mars au 2 mai 2021
vendredi, samedi & dimanche 14h00 – 17h45
VERNISSAGE
samedi 27 mars 2021 de 14h00 à 17h45
RENCONTRE
dimanche 28 mars 2021 de 10h00 à 12h00
visite guidée de l’exposition avec l’artiste à 10h30 précises
INFOS COVID :
masque obligatoire
solution hydroalcoolique à l’entrée
respect des distances
tous les photographes de « Plein cadre » se succèdent …
Une exposition destinées à un large public (à partir de 9 ans) qui présente le monde captivant des planètes de notre système solaire, ainsi que leurs différents destins
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Sous réserve des conditions sanitaires.
Exposition du 4 septembre au 3 octobre 2021
mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h00
Vernissage samedi 4 septembre à partir de 18h00
Rencontre avec l’artiste dimanche 5 septembre de 10h00 à 12h00
Quand, il y a déjà plus d’un an, j’ai choisi Refaire le monde comme titre pour mon exposition à La TEC, ça partait plus d’une intuition que d’une idée précise.
Il y a quelques mois je suis tombée sur une citation de Francis Ponge qui dit La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.
À part le mot réparation que je changerais volontiers en refabrication cela correspond à ma façon de travailler qui se nourrit essentiellement du faire. J’aime inventer des outils et imaginer de nouveaux dispositifs. La plupart du temps cela convoque le hasard et me permet de rebondir, de préciser mes intentions. J’aime être surprise par ce qui se fait malgré moi.
Je travaille souvent par série. Cela me permet d’explorer les possibilités d’un geste, d’un outil, d’un médium ou d’un sujet. Comme dans une famille, chaque œuvre d’une même série est à la fois singulière et semblable aux autres, autonome et dépendante d’un tout. Elle contient en elle l’idée de l’ensemble, comme la feuille peut contenir l’idée de l’arbre.
Le paysage, les formes végétales, minérales ou animales sont souvent mes points de départ. Mon intention n’est pourtant jamais la représentation, je ne travaille pas d’après motif. Pour refaire le monde, j’y ai pioché des images, des matières, des fragments avec lesquels j’ai construit un ensemble qui se déploie patiemment par association, superposition et accumulation.
Accueil du public dans le respect des règles sanitaires covid
Etienne Eymard Duvernay
Dépôts de vies
» Trois milliards d’années, c’est l’âge de ces roches calcaires dont sont faites nos montagnes. Ces roches, elles-mêmes formées par les dépôts incessants de micro-organismes à coquille sur des millions d’années.
Sommes-nous des accumulations ? Des couches d’évènements composants nos vies, enrichissant où altérant nos existences ?
Je ne ressens nul besoin de comprendre la vie, car elle est incompréhensible.
Je la regarde, simplement, dans toutes ses formes, avec bonheur ou tristesse, émerveillement, souvent.
Et je ne dis rien sur le monde avec le crayon ou le pinceau, je ne fais que déposer mon regard aux regards des autres. »
« « Les tournesols » sont parmi les tableaux de Van Gogh les plus célèbres. Le musée Van Gogh à Amsterdam a consacré une exposition à ces œuvres et « Expositions sur grand écran », qui a eu un accès exclusif à l’événement, nous guide à travers l’exposition pour enquêter sur les mystères qui entourent ces tableaux. Le film nous amènera également à Tokyo, Philadelphie, Londres et Munich pour suivre les 5 principales œuvres de l’exposition. »