Agenda
Cinéphile passionné, une partie importante du travail de Stéphan Oliva en solo est consacrée au 7ème art. Ici le public suggère, tel un réalisateur qui dirige, les techniques cinématographiques (arrêt sur image, gros plan, travelling, contre-plongée, champ contre champ…) puis le pianiste improvise sur ces thèmes, exactement comme procédé en studio.
Un style pianistique unique, reconnaissable à son sens du toucher, à sa recherche personnelle de couleurs sonores et d’harmonies subtiles et à la poésie qui s’en dégage.
Le travail d’Alain Périssat a permis de faire découvrir des formations jazz modernes, intéressantes et inspirées. C’est avec son Ecole « String Bass Improvising » que nous continuons notre collaboration. Un voyage dans le monde du jazz, de Bill Evans via Chick Corea en passant par Keith Jarrett.
Trois ans après la création de « Standards & Avatars », à l’Europa Jazz Festival, ce trio change de ton et nous propose un nouveau répertoire entièrement original.
Un son de trio inédit, sorte de Jazz-Folk imaginaire. Désireux d’obtenir une musique plus ample et plus complexe, l’ensemble sera subtilement assisté par ordinateur.
C’est un langage très personnel que veut affirmer David Chevallier, fort peu préoccupé par les étiquettes.
Avec
David Chevallier : guitare à 12 cordes, banjo
Sébastien Boisseau : contrebasse
Christophe Lavergne : batterie
La toute dernière revue de chansonniers du Théâtre des deux ânes est une nouvelle fois placée sous le signe de la satire politique avec Jacques Mailhot et toute sa fine équipe.
C’est un véritable bain de jouvence que de les écouter. Ils sont une sorte de médecin psychanalyste de notre actualité ; tout ce que vous n’avez jamais osé dire, ils le proclament pour vous. Une véritable thérapie contre la morosité.
Un spectacle impertinent dans la tradition des grands chansonniers français, drôle et corrosif, idéal pour les amoureux de bons mots ! Un show hilarant qui parodie avec maestria le quotidien de nos politiques. Ils s’inspirent d’une actualité inépuisable et notamment autour du nouveau jeune président, quelle aubaine… ! On sort tout ragaillardi grâce à un rire salutaire.
32ème édition du Festival – Le thème en sera la lutte contre la mafia
La conférence inaugurale de Fabrice Rizzoli aura pour thème :
» Italie le pays de l’antimafia : vers un nouvel âge mafieux?«
- 14 films en VO sous-titrée projetés aux cinémas PASSrL Le Mail et Les Ecrans,
- 2 soirées hommage une aux frères Taviani et l’autre à Bertolucci,
- 6 soirées débat.
Soirée d’ouverture avec le film Lazzaro Felice primé à Cannes, présenté par Marie Fabre professeur à l’université de Grenoble.
Soirée autour du film Dogman Prix d’interprétation masculine à Cannes présenté par Jean Gili spécialiste du cinéma italien
Projection du film des Taviani : Una questiona privata présentée par Jean Serroy qui évoquera leur carrière.
L’invité d’honneur sera l’écrivain, scénariste , et homme de télévision réalisateur Pierfrancesco Diliberto alias Pif
présentera ses deux films : La mafia uccide solo d’estate et In guerra per amore tous deux animés par PIF, Jean Gili et Gil Emprin, professeur d’histoire.
Soirée de clôture avec le film Il conformista en hommage à Bertolucci animé par Laurent Scotto professeur d’université.
Jazzlag fait son cinéma.
Ce duo puise son inspiration auprès des plus mythiques rencontres guitare / contrebasse qui ont marqué de leur empreinte le jazz d’aujourd’hui, telles celles de Jim Hall et de Ron Carter, Pat Metheny et Charlie Haden ou Barney Kessel et Red Mitchell ou Bill Fresell. Le répertoire est fait de reprises de musiques de film des plus célèbres, Le Parrain, James Bond … à des pépites moins jouer, Blow Up ou Clara 1939.
Soirée débat autour du film Lazzarro felice . Discussion animée par Marie Fabre ,professeur à l’Université Grenoble Alpes.
Des standards de jazz revisités toujours dans la bonne humeur. Du “ternaire” souvent, mais pas que…
Avec
R. Charcosset : saxophone
J.C. Debono : batterie
F. Giroud : basse
C. Swales : guitare
Quatuor Debussy, avec ses invités : Jacky Terrasson, Franck Tortiller, Vincent Peirani, Jean-Philippe Collard- Neven, Jean-Louis Rassinfosse
Qui a dit que le jazz et la musique classique ne pouvaient s’entrecroiser ? Le Quatuor Debussy s’offre un aparté dans le monde du jazz à l’occasion d’une belle collaboration avec Jacky Terrasson, Franck Tortiller, Vincent Peirani, Jean-Philippe Collard Neven et Jean-Louis Rassinfoss. Tous réunis pour ce concert exceptionnel au Grand Angle !
Et qu’on ne s’y trompe pas ; il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne des musiciens de jazz ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe. Deux cultures qui se rejoignent pour créer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation d’un riche passé. Cet ensemble se marie à merveille en nous offrant un répertoire sur mesure. Redécouvrons ainsi Bach et Ravel, Bernstein et Debussy,… tous passés par le filtre subtil de ces jazzmen et du Quatuor Debussy. Un pur régal.
Organisé dans le cadre du Voiron Jazz festival
Qui a dit que le jazz et la musique classique ne pouvaient s’entrecroiser ?
Le Quatuor Debussy s’offre un aparté dans le monde du jazz à l’occasion d’une belle collaboration avec cinq musiciens de jazz de haut vol.
Et qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne des musiciens de jazz ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe où les artistes ont profité du temps de création pour explorer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation d’un riche passé et unissant aussi bien l’écriture que l’improvisation.
Quatuor Debussy :
Christophe Collette et Marc Vieillefon : violons
Vincent Deprecq : alto
Cédric Conchon : violoncelle
Et leurs invités :
Jacky Terrasson et Jean-Philippe Collard-Neven : piano
Franck Tortiller : vibraphone
Vincent Peirani : accordéon
Jean-Louis Rassinfosse : contrebasse