Agenda
Embarquez pour les Orients de Lucien Mainssieux ! Cette exposition temporaire inédite explore ses voyages et inspirations à travers trois salles thématiques présentant plus de 70 œuvres et archives, enrichies de prêts exceptionnels.
La nouvelle édition de « Multiples 25 » a choisi cette année le thème « Correspondance(s) ».
Il s’agit de réaliser un projet artistique en duo, les artistes se sont associés pour échanger entre eux, conversation à deux ou plus, les œuvres se répondent, dialoguent ensemble…
Mais à condition que ce soit toujours des multiples, c’est à dire une œuvre d’art reproductible en plusieurs exemplaires.
Un manteau pour deux danseuses… Deux danseuses dans un manteau… Y’a pas un truc qui cloche ?! Un manteau pour s’enrouler, se rapprocher, se cacher, se chamailler et même se métamorphoser.
Comment faire sa place à deux dans un manteau ? Parfois l’autre est un appui, d’autres fois une entrave. De ce jeu à deux émerge un univers burlesque et onirique, entre danse et théâtre.
Ce duo parle de la complicité d’une rencontre mais aussi de la complexité d’une relation : le partage, la confiance, la différence, la rivalité…
Avec L’Odyssée de la voix, Michaël Gregorio, accompagné de ses musiciens, nous embarque dans un spectacle grandiose mêlant humour, performances vocales et émotions.
Dans ce voyage expérimental, il nous invite à explorer la voix dans toute sa diversité : de la variété au rap, du rock à la musique classique, du jazz au death métal,… Mais à trop tirer sur la corde, cette voix parfois se brise. Rien de tel qu’un saut dans l’image pour remonter sa piste, du cinéma muet de Chaplin aux comédies musicales.
Image et son se réunissent dans un univers de chansons et de voix cultes que nous revisitons avec enchantement.
Le dimanche 12 janvier 2025 à 14h30 à la salle des fêtes de Voiron, la chorale « Chantons Chez Nous en Familles » organise un après-midi récréatif au profit de l’Association « LES MERVEILLEUSES » qui crée sur le secteur du Voironnais et de la Bièvre un réseau de proximité, d’échange et de partage d’informations des cancers. Outre la chorale voironnaise, le spectacle sera assuré par le duo « Boucl’N’Joy » et le groupe de danse Country « Country Road 38 ».
Le tarif adulte sera de 10€ (gratuité pour les moins de 12 ans). A noter que les dons par chèque à partir de 30€ ouvrent droit à déduction fiscale…
Ballet en 3 actes de Sergueï Prokofiev
L’histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles. Il existe d’innombrables versions mais l’interprétation la plus célèbre est le ballet de Sergueï Prokofiev présenté ici par le Grand Ballet de Kiev.
La chorégraphie livre tout le faste et la violence où truculence et beauté se mêlent, restituant la passion de l’histoire d’amour la plus célèbre de William Shakespeare. La performance des artistes issus du célèbre Grand Ballet de Kiev ne laisse personne indifférent. C’est un chef d’œuvre du ballet classique.
L’artiste The Street Yéti s’empare du Roman de Renart, célèbre œuvre du Moyen Âge. Ce récit animal, amoral, drôle et subversif est ici restitué dans toute sa verve originelle et mis en image de manière foisonnante et loufoque. L’occasion pour les équipements culturels du Pays voironnais de se placer, le temps d’une année, sous le signe du renard.
Gratuit, visite libre aux horaires d’ouverture
Une trentaine de photos proposées par des photographes du club photo de la MJC de Voiron sur la rétrospective du projet de danse inclusive 2023-2024 proposé par la MJC de Voiron.
Vernissage le samedi 18/01/2025 à 16h30 en présence des photographes, danseurs et chorégraphes.
Cet évènement mettra aussi la danse à l’honneur dans sa globalité avec le diffusion d’un diaporama de la répétition du gala de danse.
Informations pratiques
Du 18 janvier au 20 février 2025
Hall de la MJC
Accès libre aux horaires d’ouverture de la MJC
Gratuit
Vernissage de l’exposition « Roman de Renart » par The Street Yéti.
Avec ce nouveau spectacle, Gus voit les choses en grand ! Ses nouvelles illusions, encore plus spectaculaires, vous feront voyager jusqu’en haute montagne.
Gus garde le côté poétique et interactif qu’on lui connaît mais cette fois-ci en poussant le curseur de l’humour encore plus loin, avec un seul objectif : vous montrer qu’il est complètement GIVRÉ !