Vie quotidienne Inscrire vos enfants à l’école après un déménagement Service éducation-enfanceHôtel de villeTél. : 04 76 67 27 33Plus d’informations sur le site service-public.frEnregistrer Inscription d'un enfant à l'école primaireInscription d'un enfant au collège ou au lycéeInscription d'un enfant à l'école primaireObligation scolaire Si votre enfant a plus de 6 ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile : l’inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et au Directeur académique des services de l’éducation nationale que vous lui donnerez l’instruction dans la famille. Si la commune dispose de plusieurs écoles, la famille devra se présenter à la mairie pour inscrire l’enfant et déterminer l’école d’affectation de l’enfant. A Voiron, il conviendra donc de se présenter au service éducation jeunesse à la mairie. À noter : Si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l’année scolaire dans l’établissement qu’il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions. Démarches auprès de l’ancienne école Vous devez tout d’abord prévenir la direction de l’école (publique ou privée) où l’enfant est scolarisé. Celui-ci vous remettra un certificat de radiation. Démarches auprès de la mairie du nouveau domicile Si vous avez choisi d’inscrire votre enfant à l’école, vous devez déjà l’inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Il est souhaitable de vérifier avant l’inscription cette liste auprès de la mairie. Toutefois, il vous sera demandé : le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, un justificatif récent de domicile. À l’issue de l’inscription, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant. Attention : d’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s’il y a lieu. Démarches auprès de la nouvelle école Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec : le certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école, le certificat d’inscription délivré par la mairie (sauf s’il s’agit d’une école privée), le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, et un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. Inscription d'un enfant au collège ou au lycéeSi vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d’établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu’il fréquente. Vous voulez que votre enfant reste dans son établissement Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité dans l’établissement qu’il fréquente et n’est pas obligé d’en changer. Vous devrez cependant signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l’établissement, afin de recevoir notamment les bulletins trimestriels. Vous voulez que votre enfant change d’établissement Selon l’endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d’un collège ou d’un lycée du secteur. Si l’établissement du secteur est inchangé, vous ne pouvez pas en changer sauf si vous obtenez une dérogation du Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen). En revanche, si le collège ou le lycée de secteur est différent de celui qu’il fréquentait, il peut également demander à intégrer ce nouvel établissement. Il y sera accueilli selon les capacités de ce nouvel établissement. Vérifiez auprès de l’établissement désiré les documents que vous devrez fournir pour constituer votre dossier.Enfin, si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s’applique pas et vous pouvez l’inscrire dans celui de votre choix. Vérifiez également auprès de l’établissement désiré les documents que vous devrez fournir pour constituer votre dossier.