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Requalification du Mail

La modernisation du Mail, cet espace stratégique en plein coeur de la ville, est l’un des projets phares portés par la Municipalité.

Ce projet conçu avec des paysagistes vise à améliorer le cadre de vie et l’attractivité du centre-ville de Voiron en restituant au Mail son usage d’origine : un espace de déambulation agréable et végétalisé dédié aux piétons et aux mobilités douces telles que la marche à pied ou le vélo tout en continuant d’accueillir le marché deux fois par semaine et les fêtes foraines de la Saint Martin et de l’Ascension.

 
  • Le projet

    Situé entre le jardin de ville et l’église Saint Bruno, le Mail est un espace stratégique de 600 mètres de long, coupé par le viaduc en deux parties bien distinctes (partie nord et partie sud). Il vient desservir une multitude de rues, et accueille l’effervescence du marché des mercredis et samedis et des fêtes foraines de la Saint-Martin et de l’Ascension.

    Pourquoi moderniser le Mail ?

    Avec 76% de sa surface dédiée à la voiture, on peut dire que le Mail se résume actuellement à un vaste parking à ciel ouvert de 320 places. Les zones piétonnes sont souvent étroites, inconfortables et les passants doivent zigzaguer entre les véhicules. D’autre part, sur les 28 600 m2 que représente cet espace, seuls 3% sont revêtus de surfaces perméables. La perméabilité est pourtant essentielle car elle réduit les risques d’inondations, atténue les îlots de chaleur et favorise l’adaptation des villes au changement climatique. Ce diagnostic a incité la Municipalité à porter ce grand projet qui synthétise plusieurs ambitions et dont l’achèvement global est envisagé autour de 2030.

    Les orientations du projet

    Redonner au Mail son usage historique

    La création du Mail remonte au 19e siècle et marque la volonté de la Commune de sortir de son bourg du Moyen-âge en « améliorant la splendeur de la ville ». La promenade en terre battue du Mail se composait alors de plusieurs alignements d’arbres, de bancs, de bornes, et se voyait complétée par l’aménagement des berges de la Morge. Les platanes sont les seuls vestiges de cet espace. (Voir page patrimoine)

    L’un des objectifs du projet de requalification du Mail est donc de transformer la totalité du parking en une promenade bucolique dans l’esprit de son usage historique. Ce nouvel espace offrira des vues agréables sur plusieurs éléments architecturaux — en particulier l’église St Bruno — et les piétons pourront s’approprier du mobilier urbain de confort et ombragé. La promenade nocturne sera également repensée avec des éclairages animés qui recréeront des reflets texturés sur le sol.

    Végétaliser une partie de l’espace

    Redonner sa place à la végétation, pour créer des îlots de fraîcheur, est l’un des grands axes de ce projet. Les réflexions ont porté sur l’élaboration d’un compromis entre les besoins de végétalisation et les contraintes liées à l’installation du marché, des fêtes foraines et à l’entretien de l’espace.

    Sur la partie sud du Mail, de nouvelles surfaces végétalisées seront créées (pieds des arbres libérés, massifs de plantes et arbustes, bandes végétalisées complètes ou sur dalle alvéolée). La trame arborée de 90 platanes sera conservée à l’exception de 7 arbres vestiges d’un ancien alignement central du Mail sud qui disparaîtront, après dérogation auprès de la préfecture, afin de faciliter l’installation des marchands et forains. Pour compenser cette suppression, de nouvelles essences âgées de 5 à 7 ans seront plantées en complément des 2 longues rangées en bordure. Ces nouveaux arbres, qui atteindront 20 à 25 m de hauteur d’ici 15-20 ans, seront sélectionnés pour leur capacités d’adaptation au climat et leur faible besoin en élagage, tels que le chêne à feuilles de laurier ou le micocoulier, par exemple.

    D’autre part, le Mail sera prolongé en ouvrant le parvis arboré de la mairie. L’accès au public en sera facilité, en particulier lorsque le parc est fermé en raison de risque de chute de branches lors des alertes météo. Au total, les aménagements végétalisés prévus pour la partie sud du Mail permettront d’atteindre 27,9% de surfaces perméables contre 8,8% actuellement (Mail et parvis de la mairie inclus).

    En ce qui concerne la biodiversité, elle pourrait être particulièrement mise à l’honneur dans les hypothèses futures, encore à l’étude, qui évoquent la création de deux espaces généreusement arborés :

    • Le « jardin des arcades » de 5 800 m², le long du viaduc ;
    • Le « Mail nord » de 10 300 m², où la Morge pourrait être rendue visible pour renforcer la végétation et apporter de la fraîcheur en ville.

    Améliorer l’attractivité économique

    Permettre la déambulation, c’est aussi favoriser l’accès aux commerces locaux. Par ailleurs, le projet a été élaboré en tenant compte des contraintes et des remarques des commerçants sédentaires et itinérants car le Mail conservera évidemment sa vocation à accueillir les fêtes foraines et les marchés du mercredi et du samedi. Les solutions retenues permettront d’installer tous les stands du marché grâce à un espace de près de 20 m de large, à un système de branchements électriques dissimulés, et à des places de stationnement réservées aux commerçants dans les rues adjacentes. Cela améliorera la visibilité et le confort du marché pour le plus grand plaisir de ses consommateurs.

    Renforcer l’accessibilité via les mobilités douces

    Outre la marche, l’usage de toutes les mobilités douces sera permis dans cet espace et les vélos disposeront d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3,50 mètres sur plus de 600 mètres linéaires. Ces aménagements viendront compléter le réseau cyclable de la Ville et s’intègreront notamment aux itinéraires touristiques de la « Via 5 lacs » (Région) et de la « Belle via » (Pays Voironnais).

    Conserver l’accessibilité automobile

    En tant que ville-centre, Voiron accueille des flux de travailleurs et de visiteurs en provenance de tout le Pays Voironnais, attirés notamment par les commerces et les services, ce qui contribue significativement à la vitalité économique de la ville. Bien que les transports en commun soient disponibles et l’usage des mobilités douces en constante augmentation, la voiture reste un mode de déplacement privilégié à Voiron. Chaque jour, 20 000 véhicules transitent sur l’avenue Raymond Tézier, 14 000 sur le Boulevard Castelbon, 5 000 rue Grande ! La Municipalité souhaite donc préserver l’accès aux automobilistes, le stationnement à proximité des commerces et la circulation des transports en commun (50 bus par jour sur l’avenue Mitterrand).

    Sur le boulevard Becquart Castelbon et le cours Sénozan, la partie centrale sera réaménagée pour permettre la création de la piste bidirectionnelle cyclable et les voies de circulation. La rue de Mainssieux et l’avenue Mitterrand resteront accessibles et permettront le stationnement des véhicules des commerçants du marché. En revanche, la rue du Mail sera fermée à la circulation (sauf ayants droit) grâce à des bornes escamotables.

    Enfin, pour remplacer les places de parking supprimées par le réaménagement du Mail, un parking en silo de 239 places est actuellement en chantier derrière le Grand Angle et ouvrira en mai 2025. Adapté aux usages actuels, il intègrera un hub de mobilité de 130 m2 dédié aux cyclistes et aux trottinettes (rangement sécurisé, rechargement des modèles électriques, réparation) et 20 places pour la recharge des véhicules électriques. De plus, 2 arrêts minutes seront créés devant les boulangeries.

  • Travaux du Mail sud

    Du fait de l’ampleur du chantier, le projet est découpé en plusieurs phases entraînant des modifications du stationnement et de la circulation.

    Pour la partie sud du Mail intégrant le parvis de la mairie, les travaux commenceront en janvier 2025. L’objectif est d’achever le chantier en octobre, avant la Foire de la Saint Martin 2025.

Liens

  • Grand Angle
  • Voiron Portail Famille
  • Maison de l'Emploi
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • MJC Mosaïque
  • Conservatoire De Voiron